COMMUNICATION ORALES

PHOTOde la présentation

2024

A venir :

♦ Dechamps C. Mendonça Dias C., Agostino L., Sanchez P., « Plurilinguismo, Matemática e Avaliação de Competências: Olhares Cruzados« , Seminário Avaliação e Didática: Situação e Perspetivas, organizado pelo OP.Edu – Observatório das Políticas de Educação e Formação em colaboração com a Secção Autónoma de Educação e Formação Geral da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, 7 Mars 2024.

♦ Mendonça Dias C., « La scolarisation des enfants de Harkis du camp de Bias (1963-75) », Journée d’études du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Institut Migration Convergences, Perpignan, 1er mars 2024.

♦ Mendonça Dias C., « Appropriations linguistiques et enseignements en langue seconde », Habilitation à diriger les recherches, Aix-Marseille Université, 6 février 2024.

♦ Mendonça Dias C., Webinaire « Comment les jeunes migrants se débrouillent-ils en français ? Processus d’appropriation langagière du français en tant que langue seconde, en milieu scolaire« , CASNAV de l’académie de Nantes, 11 janvier 2024.

♦ Mendonça Dias C., Webinaire « L’entrée dans les textes par les élèves allophones », CANOPE de Normandie, 10 janvier 2024.

2023

Participation au MOOC « Introduction à la didactique du FLE dans une perspective francophone », produit par L’École de langue et de civilisation françaises (ELCF), la Maison des langues (MdL) de l’Université de Genève et l’OIF.

♦ Interview sur l’ouvrage « Mathématiques en français langue seconde et en langues étrangères », podcast Hachette FLE. [bientôt en ligne]

♦ Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2024). ) Interview sur l’ouvrage Mathématiques en français langue langue seconde et en langues étrangères, Capsule vidéo, Le Fil Plurilingue, France éducation internationale [en ligne]

♦ Babault S., Mendonça Dias C., organisation et modération de la table ronde, Journée Alternance des langues, Association du développement de l’enseignement bi-plurilingue (ADEB).

♦ Mendonça Dias C., Millon-Fauré K., Colloque Plurimaths, 6-7 déc. 2023.

♦ Mendonça Dias C., Chnane-Davin F. « Le bulletin scolaire de 3e, à la croisée des représentations, des évaluations et des communications », Colloque Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants, Marseille, MucemLab, Marseille, 22-23 novembre 2023.

♦ Rigoni I., Keller L., Mendonça Dias C., Smythe. « Travail social et travail enseignant » : un accompagnement différencié à l’orientation », Colloque Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants, Marseille, MucemLab, Marseille, 22-23 novembre 2023.

♦ Mendonça Dias C., Beaugrand C., Millon-Fauré K., « Comprendre, apprendre, prendre la parole« , Journée d’études Aldifor, GIS, INSPE de Paris, 17 nov. 2023.

♦ Mendonça Dias C. « Enseigner les mathématiques en français langue seconde : dimensions linguistiques et culturelles« , Master, 25 oct. 2023, INSPE de Bordeaux.

♦ Mendonça Dias C. « Enseigner les mathématiques aux élèves allophones », Journées nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), 22 octobre 2023, Rennes.

♦ Mendonça Dias C. « Les discours scolaires, un défi pour les apprenants… et les enseignants ! », conférence pour la journée inter-académique CCFLS des académies de Créteil, Paris, Versailles. Grand amphithéâtre de la Sorbonne. 4 oct. 2023, Paris. EN LIGNE

♦ Hache C., Mendonça Dias C., « Conférences croisées : langages et mathématiques », Académie de Lyon, 27 juin 2023.

♦ Mendonça Dias C., Millon-Fauré K., « Dimensions linguistiques, discursives et culturelles de l’apprentissage par les élèves allophones : quelles implications didactiques ? », Copirelem, Marseille, juin 2023.

♦ Rassetto C., Mendonça Dias C., « Pratiques contextualisées plurilingues avec des enfants migrants », Colloque Plurensa, Université de Montpellier, 8 juin 2023.

♦ Mendonça Dias C. « Les mathématiques, un langage universel ? », Peer2ForMaths, Toulon, 5 juin 2023 [visioconférence].

♦ Hache C., Mendonça Dias C., « La polysémie dans l’activité mathématique : un obstacle et un levier », colloque Sens et polysémie dans les domaines de spécialité, Polo Universitario di Santa Marta, Verona 25-26 mai 2023.

♦ Mendonça Dias C., « S’approprier les discours mathématiques par toutes les langues », Journée d’études « Tirer profit du plurilinguisme des élèves », UPEC, Inspe de Torcy, 19 avril 2023.

♦ Hache, C., Mendonça Dias C., »Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques », avec les auteurs, [Présentation filmée] Téléséminaire international des Irem, webinaire, 4 février 2023.

♦ Mendonça Dias, C., Weber, C. « Oser l’oral ! Acquisition, variation, didactique », 30ème congrès Les défis de l’oralité dans l’enseignement-apprentissage des langues, Association portugaise des professeurs de français (APPF), Université Lisbonne Nouvelle, 28 janvier 2023.

♦ Mendonça Dias, C. Chnane-Davin, F. « L’impasse linguistique des bulletins des élèves primo-arrivants inscrits en 3ème« , Journée d’études OJEMIGR, INSHEA, Suresnes, 27 janvier 2023 [visioconférence].

♦ Keller L., Mendonça Dias C., Rigoni I., Smythe F., « L’agentivité des élèves dans les démarches d’orientation » Journée d’études OJEMIGR, INSHEA, 27 janvier 2023 [visioconférence].

2022

Hache, C., Mendonça Dias, C. « Présentation du groupe Plurimaths« , Visioconférence dans le symposium « Biplurilinguisme et apprentissages mathématiques » organisé par Viviane Durand-Guerrier et Jean-Jacques Salone, Colloque international Espace mathématiques francophone (EMF), Cotonou, Bénin, 12-16 décembre 2022.

Mendonça Dias, C. et Cros, I. « L’étrange mystère du Capes « étranger » : enquête à l’EPPFE« , Archives, histoires et mémoires numériques de l’enseignement du FLE, Centenaire de l’EPPFE, Alliance Française de Paris, 8-9 déc. 2022.

Hache, C., Mendonça Dias, C. Ouverture du colloque Plurimaths et modération d’ateliers, Colloque international Contextes et pratiques multilingues dans l’enseignement des disciplines scolaires, Université Paris Cité, Paris, 30 nov. – 1er déc. 2022.

Mendonça Dias C., Hache C., Millon-Fauré K., Atelier Les mathématiques, un langage “universel” !? Colloque international de l’ACEDLE « Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) », Aveiro, 17-18 nov. 2022.

Mendonça Dias C., Hache C., Millon-Fauré K., « Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales« , Colloque international, Interactions langagières en classe et constructions des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, 6-7 oct. 2022.

Mendonça Dias C., Webinaire Evaluer les EANA, Casnav de Grenoble, 10 nov. 2022. Sur le site de l’académie de Grenoble > rubrique Webinaire

Mendonça Dias C., Parcours de chercheure, Intervention à l’INALCO auprès des étudiants de master, 4 oct. 2022.

Mendonça Dias C., D’EVASCOL à OJEMIGR : des projets interdisciplinaires pour enquêter sur la scolarité des élèves allophones, Séminaire du LIDILE, Rennes, 3 oct. 2022.

Mendonça Dias C., Table ronde Contextes et ressources pour gérer la diversité linguistique et culturelle, Colloque international Le plurilinguisme et la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école. Comment faciliter l’entrée dans la littératie pour des élèves plurilingues ? Marseille, 28-29 septembre 2022.

Avery, H., Borri-Anadon, C., Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K., Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves : plan de formation, alternatives, perspectives, symposium Étendue de la formation des enseignants aux diversités socio-linguistiques et culturelles des élèves plurilingues migrants, Colloque international du RIED, Bruxelles, Belgique, juillet 2022. Responsable du symposium.

Abou-Samra, M., Gajo, L., Mendonça Dias, C. Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques disciplinaires, [conférence filmée] Webinaire Le Fil du bilingue, 21 juin 2022.

Mendonça Dias, C. Une école inclusive : capital d’histoires et d’expériences d’enfants migrants, Module Lutter contre les discriminations, INSPE de Lille, 13 juin 2022.

Mendonça Dias, C., La formation des enseignants à la diversité linguistique : évolution, besoins et limites, Journée d’études de l’UPEC (Université Paris Est Créteil), Formation des enseignants à l’accueil des élèves allophones, 2 juin 2022.

Mendonça Dias, C., Appropriation et enseignement des discours scolaires mathématiques, avec des élèves allophones [conférence filmée], Journée d’études internationale Plurimaths, Discours scolaires et plurilinguisme en classe de mathématiques, Maison de la recherche, 4 avril 2022.

Mendonça Dias, C., Hache, C. Apprendre et enseigner le français à visée scolaire : l’exemple des mathématiques, CASNAV de l’académie de Strasbourg, Les dimensions langagières dans l’apprentissage disciplinaire par les élèves allophones, 21-22 mars 2022.

Mendonça Dias, C. Présentation de l’ouvrage Allophonie avec ses auteures, Séminaire de l’Institut Convergence Migration (ICM), Education formelle, informelle, non formelle, webinaire, 18 mars 2022.

Mendonça Dias, C., Clôture de la journée, 3ème journée d’accompagnement scientifique et de rencontres des doctorants du DILTEC, Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l’analyse, Maison de la recherche, 9 février 2022.

2021 

Azaoui, B., Mendonça Dias, C, « Etudier l’apprentissage et l’interaction multimodale en UPE2A pour (re)penser l’enseignement« , REAL, Inalco, 4-5 novembre 2021.

Mendonça Dias, C., En connaitre un rayon sur le cercle, atelier, Colloque international de la FIPF, Le français langue de partage, Nabeul, Tunisie, 9-14 juillet 2021. [Report 2021 Covid-19]

Mendonça Dias C., Le chercheur et les enjeux sociétaux : le cas du FLE/FLS, Table ronde, Journée d’études Itinéraires de chercheurs sur la didactique du français et la francophonie, 21 juin 2021, Sorbonne, Paris. [Report 2021 Covid-19]

Mendonça Dias C., Simon A. L’empêchement de se dire et dire le monde, Colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation: au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal, UQAM. + Co-responsable du symposium avec S. Stratilaki, 3 juin 2021.

Mendonça Dias C., Didactiser les discours authentiques scolaires pour l’enseignement des disciplines en langue seconde. Colloque international, Université de Concordia, Montréal, 29-30 avril 2021, en ligne.

Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni. Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’Evascol. Écoles, migrations, socialisations, CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation), Mar 2021, visio, France.

Mendonça Dias, C., Prise en compte didactique de l’appropriation des discours scolaires, séminaire académique du Casnav, 5 février 2021.

Mendonça Dias, C., L’appropriation des compétences langagières dans les disciplines en langue seconde, séminaire académique du Casnav de Créteil, 7 avril 2021.

Clôture de la journée d’études, Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants, Sorbonne nouvelle, en ligne, 12 mars 2021.

Hache C. et Mendonça Dias C., « Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ?  » Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, 16 mars 2021, à 17h30.

2020

♦ Mendonça Dias, C., Maugez Jérémie, Millon-Fauré Karine, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques, Colloque international Plurimaths, Université de Paris, 3-5 déc. 2020.

♦ Hache C., Mendonça Dias, C., Ouverture & clôture, Colloque international Plurimaths, Université de Paris, 3-5 déc. 2020, webinaire.

♦ Mendonça Dias, C., Les enjeux sociétaux de la recherche : retour sur le projet EVASCOL, séminaire doctoral Tensions et résistances dans les pratiques de recherche en contexte plurilingue et interculturel, Organisé par Muriel Molinié, 25 novembre 2020, webinaire.

♦ Mendonça Dias, C., A la recherche des enfants migrants perdus. De l’enjeu des suivis de cohorte. Colloque international EDUCINCLU, INSHEA, 12-13 nov. 2020.[report 2021]

♦ Table ronde à l’occasion de la sortie du n° 68 du Français dans le monde / Recherches et applications (FDLM/RA), le 6 novembre 2020, 18h30-20h (heure de Paris). Présentation de Catherine Mendonça Dias, 40′.
Mendonça Dias, C. et Rigoni, I. (2020), « Mobilité des enfants migrants et biographies langagières« , dans Molinié, M. et Moore, D. (coord.), Mobilités contemporaines et médiations didactiques, Recherches et applications, Le français dans le monde (FDLM), n° 68.

♦ Mendonça Dias, C., Formation linguistique à visée d’insertion professionnelle, Formations Ancrages, Campus Condorcet, Aubervilliers, IC Migrations & Ancrages, 5 nov. 2020.

♦ Mendonça Dias, C., Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Séminaire, INSPE d’Aquitaine, 15 oct. 2020.

Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. Deux regards croisés sur l’appropriation des discours mathématiques par les élèves allophones, séminaire Plurimaths, 22 juin 2020 [visio].

Mendonça Dias C., Les (com)pressions du français dans le milieu familial des jeunes migrants, colloque international Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires, 26-28 mars 2020, Paris. [annulé Covid-19]

Mendonça Dias, C., Paroux, S. « Les enjeux didactiques de l’orientation scolaire », L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, Journée d’études du projet Emigroscol, IC Migration – INSHEA, 11 mars 2020.

Mendonça Dias, C., Fournier, J.-P. (Cahiers pédagogiques), Durand S. (France Terre d’Asile), « La scolarisation, notamment des 16-18 ans. État des lieux. », Table ronde, Contribution des associations à l’accueil et à la scolarisation des primo-arrivant, Sénat, 28 février 2020.

Hache, C., Mendonça Dias C., Millon-Fauré K., Azaoui B., Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learners, poster & paper, ETC 7- Seventh ERME topic Conference: language in the mathematics, 18th-21st February 2020, Montpellier University, France.

Mendonça Dias, C., « Adhésion et appropriation langagière des enfants migrants de la langue hôte », Séminaire de clinique transculturelle « Famille école, pour une école de tous les monde », Maison de Solenn, hôpital Cochin, 10 janvier 2020.

Mendonça Dias, C., L’enseignement des mathématiques en langue seconde aux élèves allophones, CASNAV de Lille, 9 janvier 2020.

;

2019

Mendonça Dias C., Stratilaki-Klein S., atelier sur le plurilinguisme des enfants migrants & Mendonça Dias C., Fumey, J. atelier sur le numérique, Symposium sur le bi-plurilinguisme dans l’éducation : enseigner & apprendre en plusieurs langues, ADEB, INALCO, 22 nov. 2019.

Mendonça Dias C., L’inclusion scolaire, malgré/par/pour les langues, Journée d’études Allophones – Coopération – Hétérogénéité- Interactions- Langage à l’Ecole (ACHILE), Cardie, LéA et LabE3D, INSPE de Bordeaux, 20 nov. 2019.

Mendonça Dias C., Simon A., L’empêchement de se dire : le récit autobiographique avec des élèves dits « mutiques », migrants ou issus de l’immigration, Symposium Récits (auto)biographiques des jeunes allophones arrivants en milieu scolaire français, Colloque international, Experice, Paris 13, La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives. 16-18 oct. 2019.

Mendonça Dias C., Le français comme langue seconde en milieu scolaire [conférence filmée], conférencière invitée pour l’ouverture de la formation interacadémique Créteil, Paris, Versailles, de la certification complémentaire de FLS, Amphi Liard, Sorbonne, Paris, 25 sept. 2019.

Mendonça Dias C., Amath’heure, atelier, Colloque de la FIPF, Grèce, sept. 2019.

Candelier M., Mendonça Dias C. & Nicolas C. « Mehrsprachigkeitsdidaktik en Allemagne – Approches plurielles en France. Deux histoires différentes pour les approches plurilingues ». Symposium international, EDILIC, Lisbonne, juillet 2019.

Mendonça Dias, C., Millon-Fauré K., « Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones« , Symposium Les pratiques langagières en classe de mathématiques, AREF, Bordeaux, 5 juillet 2019. + responsable du symposium Les pratiques langagières en classe de mathématiques

Dahm R., Mendonça Dias, C., Millon-Fauré Karine, Langues et langages, atelier proposé à la Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, organisée par le DILTEC et le LDAR, Sorbonne, 5 juin 2019.

Mendonça Dias, C., clôture de la journéeApprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues, Journée d’études du DILTEC, FLE Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 3 avril 2019.

Mendonça Dias, C. Y a-t-il une place pour l’interculturel dans les mathématiques ? Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Colloque Le Mans, 28-29 mars 2019.

Mendonça Dias, C., Molinié, M. animation de l’après-midi pour la journée d’études EDUCINCLU Education inclusive des publics migrants, INSHEA, Suresnes, 22 mars 2019.

Mendonça Dias, C. Des élèves venus d’ailleurs. Allophonie : défis et réussite. Les boussoles de l’ESPE d’Aquitaine, Conférence co-animée par Pierre Escudé, 7 février 2019.

2018

.♦ Mendonça Dias, C. & Simon, A., « Compétences et silences dans l’appropriation du français par l’enfant migrant« , Journée d’études du DILTEC, L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école, Maison de la recherche, 28 novembre 2018.

♦ Mendonça Dias, C., Leroy M. « L’apprentissage des élèves peu ou non scolarisés« , Les mardis du DFLE, Université Bordeaux Montaigne, 13 novembre 2018.

♦  Millon-Fauré K., Mendonça Dias C., « Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique« , Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (EMF), Genevilliers, 22-26 octobre 2018.

♦  Avery, H., Mendonça Dias, C., Querrien D. et Millon-Fauré, K., « La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones », ARCD Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, ESPE d’Aquitaine, 10-13 octobre 2018.

♦ Mendonça Dias, C. Participation à une table ronde sur les ateliers plurilingues à l’université, Journée d’études Ecrire dans / avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue. 18 octobre, DILTEC.

♦ Mendonça Dias, C. « FLSorbonne. Ou comment les étudiants de master ont créé des séquences didactiques pour des enseignants.« , Colloque international APROLÍNGUAS, Porto, 20, 21 et 22 septembre 2018.

♦ Fenna tom Dieck, Helen Avery, Kyriaki Doumas, Fabio Dovigo, Dana Moree, Catherine Mendonça Dias, Hanna Ragnarsdóttir, Roundtable. « Inclusion of refugee students in Europe »,  ECER Bolzano, Italie, septembre 2018. [participation à la communication]

♦ Mendonça Dias C., « L’appropriation du français en tant que langue seconde en milieu scolaire« , Education et migration, Module de Formation d’Initiative Nationale (MFIN), INSHEA, 28 juin 2018.

♦ Mendonça Dias C., « L’enseignement des mathématiques aux élèves allophones », Colloque international Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Réseau International Education et Diversité (RIED), Genève, 18-20 juin 2018.

♦ Mendonça Dias C., « Intérêts et limites des suivis de cohorte d’élèves récemment arrivés en France », Colloque international Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes,  Second Language Acquisition Research, Montpellier, 30-31 mai 2018.

♦ Mendonça Dias C., « « Je sais, madame, mais je ne sais pas comment dire », Considérations langagières en mathématiques et expérimentations didactiques« , Langage(s), langue(s) et mathématiques, 8ème séminaire Les langues au cœur de l’éducation, ESPE d’Aquitaine, 11 avril 2018.

♦ Armagnague M., Cossée C., Mendonça Dias C., Rigoni I., Tersigni S., Introduction par les coordinatrices scientifiques d’EVASCOLColloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

Millon-Fauré K., Mendonça Dias C., « Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques« , Colloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

Mendonça Dias C., Millon-Fauré K., « Performances langagières et rythme d’appropriation du français par les élèves allophones, sur une année scolaire« ,  Colloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

Corny L., Leclère M., Mendonça Dias C., Uribe L., Hidden M.-O., Le Ferrec L., Raimond A.-C., « Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classe« ,  Colloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

♦ Mendonça Dias C., « Effets des trajectoires migratoires sur les apprentissages et considérations didactiques » , Nouvelles migrations : des contextes géopolitiques aux enjeux socioculturels et éducatifs, CASNAV de Créteil, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, 14 février 2018.

♦ Mendonça Dias C., Rigoni I.,  « Vivre l’exil à l’école« , Université de Genève, 2 février 2018.

2017

.

  • Mendonça Dias C., « Apprentissage des mathématiques avec des élèves allophones : observations et analyses. », Journée d’études de l’ADEB, Les enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées. Pistes de réflexion et d’action. ESPE de Bordeaux, 17 novembre 2017.
  • Mendonça Dias C., « Quelles perspectives inclusives pour les élèves allophones peu scolarisés antérieurement ?« , Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Corte, 12-14 octobre 2017.
  • Marquillo Larruy, M., Mendonça Dias, C., Trevisiol Okamura P., « La reformulation : quelles implications pédagogiques pour quelles applications méthodologiques dans les manuels de FLE-S« , Commission Asie Pacifique F.I.P.F. Congrès CAP 2017. Université de Kyoto – 21 – 25 septembre 2017, Écologie du français & Diversité des langues (Japon).
  • Alisaari J., Commins, N., Hammer S.,   Mansaray A., Mendonça Dias C., Paffard F.,  Perumal R., Viesca K. & White R., « The Multilingual Learner research Group: e-Worshops project« , Roundtable, ECER, 25 août 2017, Copenhagen (Denmark).
  • Mendonça Dias C. & Querrien D., « Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants« , France-Canada, identités en mouvance, regards croisés, Université d’Angers, 29 juin 2017.
  • Mendonça Dias C., « L’enfant migrant, un médiateur singulier qui questionne la citoyenneté à travers une pédagogie renouvelée», Colloque International de l’INLEPS, Sorbonne-Nouvelle, 23 mai 2017, Paris. + responsable de symposium
  • Azaoui B., Davin-Chnane F. & Mendonça Dias C., « La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui», Colloque international sur la formation et la profession enseignante : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante, 18-19 mai 2017, Montréal.
  • Mendonça Dias C., « Une école inclusive : capital d’histoires et d’expériences d’enfants migrants», Les droits de l’enfant en situations de migration en Suisse: Protection, prestations, participation. 4 mai 2017, Berne.
  • Mendonça Dias C. & Millon-Fauré K., « Le français, langue seconde des mathématiques », La langue étrangère de spécialité dans l’histoire de l’antiquité à notre futur, LAIRDIL,  9-10 février, IUT de Toulouse.
  • Mendonça Dias C. & Oller A.-C., « De la fluence en langue d’origine à la fluence en français», La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, ACEDLE, 19, 20 & 21, Université de Bordeaux Montaigne.

2016

  • « Les progrès en français des élèves allophones arrivants», séminaire de l’axe DIDAPS de CLLE (Cognition, Langue, Langages, Ergonomie), 17 novembre 2016, Maison de la recherche, Université de Toulouse.
  • «Relations entre conditions de séjour et appropriation de la langue française, pour les enfants de demandeurs d’asile», RIED 2èmes rencontres, 26-28 octobre 2016, Montréal.
  • Invitée en tant qu’enseignante-chercheuse pour la journée Dynamiques partenariales et solidarités pour l’avenir des enfants migrants, Journée école-famille, organisée par l’association Ecole et famille, lycée Rabelais, Paris 18ème, 12 octobre 2016.
  • « Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches», Français langue ardente, XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), du 14 au 21 juillet 2016, Liège.
  • «Apprendre des disciplines et des langues, apprendre des disciplines en langues», L’Éducation nationale, des élèves, des classes et des langues : Textes officiels nouveaux, modalités nouvelles, Les langues au cœur de l’éducation, 4ème de recherche et de formation, séminaire, 1er juin 2016, ESPE d’Aquitaine.
  • Aguerre S., Dahm R., Dompmartin C. & Mendonça Dias C., Projet international “regards croisés sur les élèves allophones”, séminaire de l’axe DIDAPS de CLLE (Cognition, Langue, Langages, Ergonomie), 17 mars 2016, Maison de la recherche, Université de Toulouse.
  • Mendonça Dias C. & Millon-Fauré K., « Mesurer quantitativement les apprentissages des jeunes scolaires des jeunes migrants», Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Journée SAJE, 14 janvier 2016, Université de Bordeaux.

2015

  • « Dire, voir et entendre les trajectoires migratoires d’adolescents », Cycle de conférences Les Reclusiennes, 6-12 juillet 2015, Sainte-Foy-La-Grande.
  • « L’apprentissage du français en tant que langue seconde, en milieu scolaire », Séminaire Interdisciplinaire Doctoral, Identités plurilingues et pluriculturelles : de l’intégration scolaire à l’intégration sociale, Université Bordeaux Montaigne, 13 mai 2015.
  • « L’enseignement aux élèves non ou peu scolarisés antérieurement, allophones et non ou peu lecteurs», Stage académique d’échanges de pratiques, académie d’Amiens, 16 avril 2015.

2014

  • « Les élèves allophones dans le vestibule de l’école française ? », premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays, ESPE de Marseille, 20-22 octobre 2014.
  • « Enseigner les mathématiques avec des écoliers allophones », Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), Mont-De-Marsan, juin 2014.

2013

  • « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE», XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013.
  • « L’enseignement aux élèves allophones », Forum de l’IUT de Bordeaux 3, Immigration, quel parcours pour quel intégration ? De l’arrivée des adultes à la scolarisation des enfants, 18 novembre 2013.
  • « Le suivi de cohorte de collégiens allophones arrivants», Colloque Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du français langue étrangère et seconde (FLES), Observer / participer, comparer / transposer, analyser / conceptualiser, Université de Franche-Comté, 13-14 juin 2013.
  • « Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France», Séminaire académique de l’Axe 2 « Maîtrise de la langue », lycée Eiffel de Bordeaux, 28 mai 2013.
  • « Dichotomie savoirs / compétences : transferts, nouveautés et déperditions de savoir, pour les collégiens nouvellement arrivés», 3ème Colloque International de ARCD, Marseille, 9-12 janvier 2013.

2012

  • « L’apprentissage de la langue française par les collégiens primo-arrivants, non ou peu scolarisés antérieurement», Colloque de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues : apprendre les langues autrement, Université de Nantes, 7-9 juin 2012.

2011

  • « FLS, le benjamin disciplinaire ? », 2ème Colloque International de l’ARCD, Les contenus disciplinaires, Université de Lille 3, 20-22 janvier 2011.
  • « Le suivi de cohorte : comparer les temps d’apprentissage en FLS», [présentation d’un poster], Journées d’Études Toulousaines, méthodes et analyses comparatives en sciences du langage, Toulouse, 7-8 avril 2011.

2010

  • « Le livret de suivi», 5ème Colloque des Rencontres et dialogues interculturels, L’accueil des jeunes étrangers, entre discriminations et hospitalité, CRDP d’Amiens, 26-27 novembre 2008.

2009

  • « Les facteurs de variabilité dans la didactique du français et des disciplines non linguistiques en classe d’accueil», Séminaire à l’UMR ADEF, Université de Marseille, 18 juin 2009.