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Publication de Catherine Mendonça Dias (catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr)

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en lien ou en interdisciplinarité avec la didactique des mathématiques

en lien ou en interdisciplinarité avec la sociologie

EN ATTENTE DE PUBLICATION

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En soumission. « Tracé du cercle et circulation des discours. 1ère partie »

Mendonça Dias, C. (accepté). « Les mathématiques sont une chanson douce » [FIPF]

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Mendonça Dias, C. (accepté). « FLSorbonne ou les ‘séquences offertes‘ pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants ». Espaces interculturels[RIED]

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Hache, C., Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. et Azaoui, B. (à paraître). « Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learners ». Language In The Mathematics Classroom. ERME.

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Mendonça Dias, C. et Rigoni, I. (accepté), « Mobilité des enfants migrants et biographies langagières« , dans Molinié, M. et Moore, D. (coord.), Mobilités contemporaines et médiations didactiques,Recherches et applications, Le français dans le monde (FDLM).

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Mendonça Dias, C. et Rigoni, I. (accepté) « L’accompagnement solidaire des MNA « francophones » sans solution scolaire« , dans E. Canut et J. Delahaie, Revue Migrations sociétés.

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Mendonça Dias, C. (2020). « La didactique du français langue seconde, à l’École en France : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage », dans Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S., 2020, Enfants migrants à l’école, Le bord de l’eau.

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Mendonça Dias, C. & Schiff, C., (2020, sous presse), «Le dilemme de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France », dans Françoise Lorcerie et alii (coord.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presse Universitaire de Rennes.

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Mendonça Dias, C. & Simon, A. (en soumission). «  Le récit autobiographique des enfants migrants dits “mutiques”, à l’école et à l’hôpital« .

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Mendonça Dias, C. & Querrien D. (2020, sous presse). « Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants, France-Québec ». In Guedat-Bittighoffer D., Maillard N., Thibeault J., Touzeau M., France-Canada : regards croisés, identités mouvantes, Presses universitaires de Vincennes.

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Mendonça Dias, C., (2020, sous presse). « Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire » dans Bruno Garnier et Philippe Blanchet (coord.) Diversité linguistique et formation citoyenne, Etudes de Linguistique Appliquée (ELA).

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COORDINATION D’OUVRAGES

Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F., 2020, Allophonie.  Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, éd. Lucas.

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On en parle sur les Cahiers pédagogiques par Andrea Capitanescu Benetti !

A VENIR

Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S., 2020, Enfants migrants à l’école, Le bord de l’eau.

Ouvrage : publication de la thèse

— Mendonça Dias, C. (2012). Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d’Ascq, publication ANRT.

RAPPORTS

DDD synthese

Rapports Armagnague M., Cossée C., Mendonça Dias C., Rigoni I. Tersigni S. (2018), Rapport de recherches EVASCOL  Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), Défenseur des droits & INSHEA. Disponible en ligne.

Armagnague M., Cossée C., Mendonça Dias C., Rigoni I. Tersigni S. (2018), Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), Défenseur des droits & INSHEA. Disponible en ligne.  

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AVANT-PROPOS

Mendonça Dias, C. (2020). Avant-propos [accessible ici en ligne]. Dans Croguennec-Galland, N. et Paroux, S. (dir.), Scolarité des élèves migrants non francophones dans l’Académie de Paris, Accueillir et scolariser. Coll. Nouvelles pédagogies, L’Harmattan.

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CHAPITRES D’OUVRAGES (avec comité de lecture)

6. Mendonça Dias C. (2020).  « Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones », in Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F., Allophonie.  Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, éd. Lucas, p. 187-201.

5. Mendonça Dias Catherine, Azaoui Brahim et Chnane-Davin Fatima (2020). « Formation des enseignants pour l’inclusion des élèves allophones, d’hier à aujourd’hui : quelles perspectives ? » in Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F., Allophonie.  Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, éd. Lucas.

4. Mendonça Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2018). « French as an additional language for mathematics’ purposes », in Monnier (ed.), Language for specific purposes in History, Cambridge Scholars Publishing.

3. Mendonça Dias, C. (2014). « Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français », dans Cuq J.-P. et Chnane-Davin F. (coord.), Approche comparative des savoir et des compétences en didactique, éd. Riveneuve, coll. Actes académiques, série Didactique des langues, 2014.

2. Mendonça Dias, C. (2013).« Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés », dans Galligani S., Wachs S. et Weber C., Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Paris, Éditions Riveneuve.

 1. Mendonça Dias, C. (2012). « FLS, le benjamin disciplinaire ? », dans Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, p. 221-231.

PUBLICATION DANS DES REVUES (avec comité de lecture)

8. Mendonça Dias, C. & Querrien D. (2019). Apprendre le/en français : quelles réponses didactiques apportées aux élèves allophones, en France et au Québec ? Dans Gajo, L. et Grobet, A., Enseignement du français et enseignement en français : continuité ou rupture ?  TDFLE n° 74.

7. Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. (2019). « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant« , dans Armagnague M., Rigoni I. et Tersigni S., La scolarisation des enfants migrants en France, Migrations Société, avril-juin 2019/2, n° 176, pp. 49-63.

6. Mendonça Dias, C. (2018). « Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire », dans Causa Maria, Villa-Perez Valeria (dir.), 2018, Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités, n° 14, Université Bordeaux Montaigne, p. 67-95.

5. Mendonça Dias, C. (2017). « Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches« , dans Geneviève Geron, Déborah Meunier,  Raymond Gevaert et Cynthia Eid (coord.), Le français langue ardente, Florilège du XIVème congrès mondial de la FIPF, Dialogues et cultures n° 63, EME éditions, sept. 2017, p. 47-58.

4. Mendonça Dias, C. (2016). « Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants »,  dans Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud, École, migration, discrimination, Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n° 2, p. 47-62.

3. Mendonça Dias, C. (2013). « Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’Acedle, volume 10, n° 1, octobre 2013, p. 159-175.

2. Mendonça Dias, C. (2013). « La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France », dans Etienne S. et Chnane-Davin F. (coord.), Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : la place de la compétence culturelle, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques, n° 3, 2013.

1. Mendonça Dias, C.  (2011). « La classe d’accueil, de la pratique à la théorie », dans Chnane-Davin F. (coord.), La classe de langue, entre théorie et pratique, Le langage et l’homme, 46/2, E.M.E Intercommunications, sprl, 2011, p. 111-122.

ACTES DE COLLOQUE

2. Mendonça Dias, C. & Armagnague, M. (2018). »Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France :  la place de l’expérience subjective en question« , dans Ph. Jaffé, N. Hitz, J. Zermatten, N. Langenegger Roux, Ö. Lakatos, Ch. Nanchen, P. Riva Gapany, et Z. Moody (dir.). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation. Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). 4-7 mais 2017. pp. 71-99. Retrouvez les dessins de l’intervention ICI. 

1. Mendonça Dias, C. (2014).« Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones », Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM).

CHAPITRES D’OUVRAGES

2. Mendonça Dias, C. (2014).« Evaluer un élève allophone : trouver l’équité », dans Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.), L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, coll. Repères pour Agir, p. 135-139. [Télécharger l’article, version auteur]

1. Mendonça Dias, C. (2010). « La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France », dans Madiot P. (coord.), L’école et les parents au collège et au lycée, Repères pour agir, p. 79-84.

Publications dans Les Cahiers Pédagogiques 

9. Mendonça Dias, C., « L’épopée silencieuse des enseignants d’UPE2A pour la continuité pédagogique« . Cahiers pédagogiques, juillet 2020. [disponible en ligne]

8. Mendonça Dias, C., Armagnague, M. & Rigoni, I. (2020). « Quelle politique d’accueil ?« , dans Fournier J.-P. et Lorcerie F., L’école et les migrants, Cahiers pédagogiques, n° 558, janvier 2020.

7. David, C., Mendonça Dias, C. (2020). « L’art de la différenciation« , dans Fournier J.-P. et Lorcerie F., L’école et les migrants, n° 558, Cahiers pédagogiques, janvier 2020.

6. Mendonça Dias, C. (2019). « Des droits effectifs pour les enfants venus  d’ailleurs », dans Chabrun C. et Rousseau M., Droits des enfants, droits des élèves, Cahiers pédagogiques N°555, sept. 2019.

5. Mendonça Dias, C. (2016). « Loin des yeux, près du cœur. », dans S’embarquer dans les apprentissages, Les Cahiers Pédagogiques n° 531, septembre 2016, p. 62-63.

4. Mendonça Dias, C. (2014). « Apprendre à lire à l’adolescence », dans Crinon J. (coord.), Devenir lecteur Les Cahiers Pédagogiques, n° 516, nov. 2014.

3. Mendonça Dias, C. (2013). « Tous les continents dans une classe », dans Kahn S. et Seghetchian D. (coord.), Actualité de la pédagogie différenciée, Les Cahiers Pédagogiques, n° 503, février 2013, p. 25-26.

2.  Mendonça Dias, C.  (2012). « La quadrature du FLE », Apprendre avec le numérique, Les Cahiers Pédagogiques n° 498, juin 2012, p. 66-67.

1. Mendonça Dias, C. (2009). « Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil », dans Guyon R. (coord.), Enfants d’ailleurs, élèves en France, Les Cahiers Pédagogiques n° 473, mai 2009, p. 35-37.

ARTICLE EN LIGNE SUR LE WEB

1. Mendonça Dias, C.  (2013). « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE », XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013.

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