Lire-écrire

lectureDans cette rubrique, vous pouvez trouver pour les élèves NSA, inscrits ou non en UPE2A-NSA :

1/ Des liens vers des fiches d’alphabétisation à imprimer (approche synthétique / syllabique) ;

2/ Des activités en ligne pour s’approprier l’alphabet et les relations grapho-phonologiques ;

3/ Des activités en ligne pour entrer dans la lecture ;

4/ Des exemples de séquences menées avec des élèves NSA.

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? EDUSCOL a mis des séquences en ligne ?

 

1/ FICHES D’ALPHABETISATION DE NIVEAU PRIMAIRE A IMPRIMER

Ces sites comprennent aussi une section mathématiques.

 

> Coccinelle.free : http://www.les-coccinelles.fr/ (case « Français » > les « sons », « graphisme »…)

> La petite souris : http://lps13.free.fr/

> Lutin bazar : http://www.lutinbazar.fr/outils-pour-la-lecture-cp-c18377825

> Pom’Doc : http://apprendrealireenfle.over-blog.com/articles-blog.html

> Professeur Phifix : http://www.professeurphifix.net/

> Soutien67 : http://soutien67.free.fr/

> Classeur d’école : http://classeurdecole.fr/wordpress/jeux-cycle-2/

 

 

Activité en ligne :

> http://patschool.com/#/accueil

Voici un site très ludique pour travailler l’entrée dans l’écrit : http://petitabra.concordia.ca/

 

Pour avoir une graphie en cursive : http://cursivecole.fr

Pour obtenir des images : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html

 

 

 

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2/ ACTIVITES EN LIGNE POUR S’APPROPRIER L’ALPHABET ET LES RELATIONS GRAPHO-PHONOLOGIQUES

http://www.literacycenter.net/lessonview_fr.php#

http://espaces.onlineformapro.com/FORMATIONS//FRANCAIS/Pfranc07/Pfranc07.htm

http://lexiquefle.free.fr/allpha.swf

http://phonetique.free.fr/alpha.htm

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/apprendre_alphabet.htm

Discrimination visuelle des lettres

http://www.alphabet.learningtogether.net/

http://www.pepit.be/exercices/maternelles/francais/motsidentiques/page.html

http://www.pepit.be/exercices/maternelles/francais/motecrire/MOT5L01.html

De « petits » logiciels à installer :

http://www.informatique-enseignant.com/lettres-alphabet/

http://vincent.bonnaure.free.fr/ (l’alphabet, les syllabes, l’ordre des jours, etc.)

http://lexiquefle.free.fr/ (alphabet, vocabulaire et conte)

http://omnitux.sourceforge.net/index.en.php (des petits jeux dont sur l’alphabet)

Divers sites du 1er degré, ludiques :

http://patschool.com/#/accueil

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3/ DES ACTIVITÉS EN LIGNE POUR ENTRER DANS LA LECTURE

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Très bien conçu, le site de Lepointdufle propose une rubrique alpha : 

apprendre_à_lire

1000 mots pour apprendre à lire, par Jean-Marc Campaner.

 

> Lire, s’enregistrer, s’écouter :

> Vocaroo pour s’enregistrer en ligne et envoyer son enregistrement au professeur, par mél : http://vocaroo.com/

> Audacity (freeware à télécharger)

> Ecrire, écouter le texte écrit : Dspeech (en ligne) :

http://text-to-speech.imtranslator.net/speech.asp?url=WMfl&dir=fr&text=

Dspeech (freeware) : http://dimio.altervista.org/eng

> Ecouter des textes écrits

Fables de La Fontaine sur TV5, illustrées

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Les-Fables-de-la-Fontaine/p-24847-Les-Fables-de-La-Fontaine.htm

> Poésies lues (voir fable, contes, documentaire) avec le texte lu surligné au fur et à mesure de la lecture.

Le cancre : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/le-cancre-biblidpoe_008

Ex. Déjeuner du matin.

Version Prévert : http://www.youtube.com/watch?v=JRCaIMg05Qw

Court métrage http://www.youtube.com/watch?v=9_FpZxao-Ng

Chanté par Marlène Dietrich : http://www.youtube.com/watch?v=DWzqSc1_4xs

En lego http://www.youtube.com/watch?v=0Acx2m5ARIY

Textes à écouter : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=108

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> Lepointdufle : rubrique littérature. BD interactive : L’oreille coupée : http://lisgar.net/zamor/Fran11/oc.html

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> Chansons sous-titrées : Ces mots stupides (étude du futur, thème de l’amour) :

http://www.youtube.com/watch?v=OnBe6MawrLs&list=PLACC277FFE66EC9F8&index=29

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ces_mots_stupides.htm

Fiches pédagogiques TV5 (langue française > musique : paroles de clips)

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/paroles-clip.php

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4/ SITES UTILES POUR CONSTRUIRE LES SEQUENCES ET EVALUER

– Travailler le vocabulaire : http://www.vocanet.fr/

– Travailler la compréhension écrite : http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

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5/ EXEMPLES DE SÉQUENCES

Séquences téléchargeables :

* Séquences téléchargeable de mise à niveau sur Eduscol.

* Quelques séances et trames pour les élèves NSA avec Mme Barron.

6/ RESSOURCES

Portail contre l’illettrisme sur Canopé de l’académie de Créteil.

Le collège de France rend accessibles des conférences, telles que celles de Stanislas Dehaene.

Un serious game : Imagana

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livre-en-pile

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Voici quelques textes ayant été utilisés en CLA-NSA non ou peu francophones en cours d' »alpha ». Les séquences durent 2 semaines (une heure par jour, sur 4 jours par semaine). Les rituels sont installés pour mettre en place des habitudes de travail. Le travail sur le même texte permet aux élèves non alphabétisés de suivre les mêmes activités que ceux qui commencent à déchiffrer. Le vocabulaire du texte est plutôt concret pour permettre aux non francophones de comprendre et suivre les mêmes activités que les élèves issus de pays francophones. Les activités suivent ce rythme :

Séance 1. Ecoute orale (surtout s’il y a un enregistrement) et activité de compréhension collective.

Séances 1 et maison, et séance 2. Lecture lente accompagnée du texte projeté et illustré, avec le vidéoprojecteur ou recopié au tableau, le texte illustré étant alors distribué (la main du professeur suit le texte), reprise par les élèves à chaque diapositive. Devoir maison : recopier le texte sans erreur en soignant la graphie.

Séance 2 et maison. Reprise et fin de la lecture. Travail de vocabulaire (images/mots), pouvant être donné en devoir à la maison. Traduction de quelques mots en langue d’origine pour des élèves, qui les font découvrir à la classe.

Séance 3. Travail sur le phonème sélectionné : discrimination auditive (parfois avec les manuels de phonétique), travail sur la syllabe, dictée de sons, etc. Présentation du geste associé au phonème, d’après la méthode Borel-Maisonny (pour les élèves ayant des difficultés en phonétique).

Séance 4. Travail sur le point grammatical sélectionné, en relation avec le phonème étudié.

Séance 5. Apprentissage du texte par les élèves qui le restituent à l’oral (apprentissage par deux, tournoi, passage à apprendre en temps limité, trouver une mise en scène, enregistrement de la présentation orale, etc.). En fonction de l’activité, l’extrait à apprendre est plus ou moins long.

Séance 6. Reprise d’activités en fonction des élèves et préparation de l’évaluation.

Séance 7. Evaluation à l’écrit : par exemple, texte à trous sur les points travaillés, restitution du texte, écrire à la manière de, .. avec un point sur le vocabulaire. Contrôles individualisés (nombres d’exercices, notamment) en fonction des compétences des élèves. Seuls les élèves obtenant la moyenne sont notés.

Séance 8. Correction et présentation du nouveau texte.

Trouvez ci-dessous des exemples de textes et d’activités non exhaustives en fonction de l’hétérogénéité des élèves. Pour les niveaux débutants, les consignes ne sont pas écrites, mais sont données à l’oral. Les grands débutants non alphabétisés ne réalisent que quelques activités pour éviter une surcharge cognitive : leur rythme de travail est plus lent. Les élèves qui savent déchiffrer ne réalisent pas les exercices des grands débutants : ils approfondissent des points sur la phonétique ou l’orthographe lexicale.

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Poésie Mon Cartable, de Pierre Gamarra

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– le texte mon-cartable-texte

– le diaporama mon-cartable

– la fiche de vocabulaire mon-cartable-vocabulaire

– les fiches sur les graphies mon-cartable-graphie

– la leçon sur les voyelles er leur graphie : phoneme-les-voyelles-et-leur-graphie

– les fiches d’exercices sur les phonèmes : mon-cartable-phoneme-a-an (niveau débutant et avancé) et le diaporama an/am pour le niveau avancé an-ou-am

Pour les phonèmes (les voyelles, notamment A), complément pour les grands débutants avec les ressources des sites alpha (coccinelles.free.fr, etc.).

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Chanson Comment tu t’appelles, de Mathieu Boogaerts

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– le texte de la chanson comment-tu-tappelles-boogaerts1 (FAUPINElisabeth, THERONCatherine, Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, Nice, SCEREN-CRDP, Les cahiers de Ville-école-intégration, 2007)

– la chanson sur Dailymotion (téléchargeable) ou Youtube (en ligne) à faire écouter (le clip étant peu exploitable) http://youtu.be/GssddNtTx8w

– des fiches sur le vocabulaire : comment-tu-tappelles-vocabulaire

– des fiches d’activités en autonomie : indiquer son nom (il/elle; la famille), et pour travailler en ligne sur internet : http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect02/index.htm

– des fiches d’activités en autonomie : indiquer-son-age (âge et chiffres) et pour travailler en ligne sur internet : http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect03/index.htmet http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect07/index.htm

– des fiches de graphie sur les chiffres graphie-les-chiffres

– des fiches d’activités en autonomie : sur la distinction un/une et la révision de il/elle un-ou-une-et-revision-il-et-elle

– des fiches sur les phonèmes : les-voyelles-et-lelision (les voyelles avec les grands débutants, l’apostrophe avec les avancés),apostrophe-le-l-et-je-j

– des propositions d’évaluation sur l’écrit : evaluation-par-niveau

Pour les phonèmes (la consonne L combinée avec les voyelles), complément pour les grands débutants avec les ressources des sites alpha (coccinelles.free.fr, etc.).

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