Lire-écrire

lectureDans cette rubrique, vous pouvez trouver pour les élèves NSA, inscrits ou non en UPE2A-NSA :

1/ Des liens vers des fiches d’alphabétisation à imprimer (approche synthétique / syllabique) ;

2/ Des activités en ligne pour s’approprier l’alphabet et les relations grapho-phonologiques ;

3/ Des activités en ligne pour entrer dans la lecture ;

4/ Des exemples de séquences menées avec des élèves NSA.

ligne_2_042

.

.

.

? EDUSCOL a mis des séquences en ligne ?

 

1/ FICHES D’ALPHABETISATION DE NIVEAU PRIMAIRE A IMPRIMER

Ces sites comprennent aussi une section mathématiques.

 

> Coccinelle.free : http://www.les-coccinelles.fr/ (case « Français » > les « sons », « graphisme »…)

> La petite souris : http://lps13.free.fr/

> Lutin bazar : http://www.lutinbazar.fr/outils-pour-la-lecture-cp-c18377825

> Pom’Doc : http://apprendrealireenfle.over-blog.com/articles-blog.html

> Professeur Phifix : http://www.professeurphifix.net/

> Soutien67 : http://soutien67.free.fr/

> Classeur d’école : http://classeurdecole.fr/wordpress/jeux-cycle-2/

 

 

Activité en ligne :

> http://patschool.com/#/accueil

Voici un site très ludique pour travailler l’entrée dans l’écrit : http://petitabra.concordia.ca/

 

Pour avoir une graphie en cursive : http://cursivecole.fr

Pour obtenir des images : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html

 

 

 

ligne_2_042

;

2/ ACTIVITES EN LIGNE POUR S’APPROPRIER L’ALPHABET ET LES RELATIONS GRAPHO-PHONOLOGIQUES

http://www.literacycenter.net/lessonview_fr.php#

http://espaces.onlineformapro.com/FORMATIONS//FRANCAIS/Pfranc07/Pfranc07.htm

http://lexiquefle.free.fr/allpha.swf

http://phonetique.free.fr/alpha.htm

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/apprendre_alphabet.htm

Discrimination visuelle des lettres

http://www.alphabet.learningtogether.net/

http://www.pepit.be/exercices/maternelles/francais/motsidentiques/page.html

http://www.pepit.be/exercices/maternelles/francais/motecrire/MOT5L01.html

De « petits » logiciels à installer :

http://www.informatique-enseignant.com/lettres-alphabet/

http://vincent.bonnaure.free.fr/ (l’alphabet, les syllabes, l’ordre des jours, etc.)

http://lexiquefle.free.fr/ (alphabet, vocabulaire et conte)

http://omnitux.sourceforge.net/index.en.php (des petits jeux dont sur l’alphabet)

Divers sites du 1er degré, ludiques :

http://patschool.com/#/accueil

.

.

ligne_2_042

;
3/ DES ACTIVITÉS EN LIGNE POUR ENTRER DANS LA LECTURE

.

Très bien conçu, le site de Lepointdufle propose une rubrique alpha : 

apprendre_à_lire

1000 mots pour apprendre à lire, par Jean-Marc Campaner.

 

> Lire, s’enregistrer, s’écouter :

> Vocaroo pour s’enregistrer en ligne et envoyer son enregistrement au professeur, par mél : http://vocaroo.com/

> Audacity (freeware à télécharger)

> Ecrire, écouter le texte écrit : Dspeech (en ligne) :

http://text-to-speech.imtranslator.net/speech.asp?url=WMfl&dir=fr&text=

Dspeech (freeware) : http://dimio.altervista.org/eng

> Ecouter des textes écrits

Fables de La Fontaine sur TV5, illustrées

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Les-Fables-de-la-Fontaine/p-24847-Les-Fables-de-La-Fontaine.htm

> Poésies lues (voir fable, contes, documentaire) avec le texte lu surligné au fur et à mesure de la lecture.

Le cancre : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/le-cancre-biblidpoe_008

Ex. Déjeuner du matin.

Version Prévert : http://www.youtube.com/watch?v=JRCaIMg05Qw

Court métrage http://www.youtube.com/watch?v=9_FpZxao-Ng

Chanté par Marlène Dietrich : http://www.youtube.com/watch?v=DWzqSc1_4xs

En lego http://www.youtube.com/watch?v=0Acx2m5ARIY

Textes à écouter : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=108

.

> Lepointdufle : rubrique littérature. BD interactive : L’oreille coupée : http://lisgar.net/zamor/Fran11/oc.html

.

> Chansons sous-titrées : Ces mots stupides (étude du futur, thème de l’amour) :

http://www.youtube.com/watch?v=OnBe6MawrLs&list=PLACC277FFE66EC9F8&index=29

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ces_mots_stupides.htm

Fiches pédagogiques TV5 (langue française > musique : paroles de clips)

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/paroles-clip.php

ligne_2_042

4/ SITES UTILES POUR CONSTRUIRE LES SEQUENCES ET EVALUER

– Travailler le vocabulaire : http://www.vocanet.fr/

– Travailler la compréhension écrite : http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

.

.

ligne_2_042

5/ EXEMPLES DE SÉQUENCES

Séquences téléchargeables :

* Séquences téléchargeable de mise à niveau sur Eduscol.

* Quelques séances et trames pour les élèves NSA avec Mme Barron.

6/ RESSOURCES

Portail contre l’illettrisme sur Canopé de l’académie de Créteil.

Le collège de France rend accessibles des conférences, telles que celles de Stanislas Dehaene.

Un serious game : Imagana

.

.

.

livre-en-pile

.

Voici 2 séquences de rentrée avec des jeunes élèves peu scolarisés antérieurement.

 

ligne_2_042

 

Poésie Mon Cartable, de Pierre Gamarra

Télécharger

– le texte mon-cartable-texte

– le diaporama mon-cartable

– la fiche de vocabulaire mon-cartable-vocabulaire

– les fiches sur les graphies mon-cartable-graphie

– la leçon sur les voyelles er leur graphie : phoneme-les-voyelles-et-leur-graphie

– les fiches d’exercices sur les phonèmes : mon-cartable-phoneme-a-an (niveau débutant et avancé) et le diaporama an/am pour le niveau avancé an-ou-am

Pour les phonèmes (les voyelles, notamment A), complément pour les grands débutants avec les ressources des sites alpha (coccinelles.free.fr, etc.).

ligne_2_042

 

Chanson Comment tu t’appelles, de Mathieu Boogaerts

Télécharger

– le texte de la chanson comment-tu-tappelles-boogaerts1 (FAUPINElisabeth, THERONCatherine, Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, Nice, SCEREN-CRDP, Les cahiers de Ville-école-intégration, 2007)

– la chanson sur Dailymotion (téléchargeable) ou Youtube (en ligne) à faire écouter (le clip étant peu exploitable) http://youtu.be/GssddNtTx8w

– des fiches sur le vocabulaire : comment-tu-tappelles-vocabulaire

– des fiches d’activités en autonomie : indiquer son nom (il/elle; la famille), et pour travailler en ligne sur internet : http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect02/index.htm

– des fiches d’activités en autonomie : indiquer-son-age (âge et chiffres) et pour travailler en ligne sur internet : http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect03/index.htmet http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect07/index.htm

– des fiches de graphie sur les chiffres graphie-les-chiffres

– des fiches d’activités en autonomie : sur la distinction un/une et la révision de il/elle un-ou-une-et-revision-il-et-elle

– des fiches sur les phonèmes : les-voyelles-et-lelision (les voyelles avec les grands débutants, l’apostrophe avec les avancés),apostrophe-le-l-et-je-j

– des propositions d’évaluation sur l’écrit : evaluation-par-niveau

Pour les phonèmes (la consonne L combinée avec les voyelles), complément pour les grands débutants avec les ressources des sites alpha (coccinelles.free.fr, etc.).

ligne_2_042

Les commentaires sont fermés.