Afficher l'image d'origineVoici différentes ressources bibliographiques concernant les élèves allophones arrivants : leur accueil, leur scolarisation, leur profil et leur biographie langagière, leur apprentissage et l’enseignement. Elles sont classées par thématiques ou sources, bien que celles-ci se recoupent souvent dans les textes. Cette bibliographie est parcellaire et subjective que vous pouvez augmenter en communiquant vos propre lectures et trouvailles.

.

 

 

ACCUEILLIR ET SCOLARISER

Les circulaires et textes officiels

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France

Scolarisation des EANA… vue par les sociologues

Formation des enseignants

♦  Témoignages à travers des romans, des biographies ou des documentaires

♦  Relation école-famille

♦  Évaluation diagnostique à l’arrivée des EANA

♦  Mieux connaitre les systèmes scolaires des pays d’origine

♦  Migration et plurilinguisme

♦  Dimension psychologique

DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE

♦  Didactique et pédagogie du français en tant que langue seconde en milieu scolaire

♦  Les mathématiques et les élèves peu francophones venus d’ailleurs

RECHERCHES

♦  Thèses

♦  Exemple de master

♦ Recherches pluridisciplinaires en cours : EVASCOL & MIGRITI

Que se passe-t-il dans les autres pays ? Regards à travers l’Europe et hors Europe. 

Au delà de la France (rapports européens, études universitaires dans d’autres pays…).