Scolarisation & didactique

Afficher l'image d'origineLes ressources qui portent sur la didactique du Français en tant que langue seconde enseignée aux élèves allophones arrivants, en milieu scolaire.

En ce qui concerne le plurilinguisme pour ce public, voir ici !

.

 

Sur internet, découvrez les compte-rendus des formations de formateurs, organisées par le Centre Alain Savary et le laboratoire ICAR, avec des textes ou documents de Martine Marquillo, Stéphanie Galligani, etc.

videoVIDEOS

DU CASNAV DE PARIS présentant l’accueil et la scolarisation des élèves allophones dans l’académie de Paris.

.

.

TELECHARGER LES BIBLIOGRAPHIES DU CIEP ! 

ciep-2016 quelle réussite scolaire pour les élèves issus de l’immigration

ciep-2015 la place de la langue maternelle des élèves allophones

ciep-2013 enseignement aux EBEP

ciep-2013 primo-arrivants

 

ABDALLAH-PRETCEILLE Martine, Quelle école pour quelle intégration ? CNDP Hachette, 1992.

AUGER Nathalie, Elèves nouvellement arrivés en France, Réalités et Perspectives pratiques en classe, Editions des archives contemporaines, janvier 2011.

BESENVAL Patrick (coord.), Dans toutes nos classes, des enfants d’immigrés, Le Français aujourd’hui, revue trimestrielle, n° 44, 1978.

BERTHELIER Robert, Enfants de migrants à l’école, Paris, L’Harmattan, 2006.

BERTRAND Denis, VIALA Alain, VIGNER Gérard (coord.), Le Français Langue Seconde, Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Collège-repères, publication du Ministère de l’Education Nationale, 2000, 44 p.

BIER Bernard (dir.), Accueillir les migrants, Vei Enjeux, n° 125, juin 2001, 233 p.

BLANCHET Ch. et CHALET J., « Comment parlent-ils en classe ? », dans BESENVAL Patrick (coord.), Dans toutes nos classes, des enfants d’immigrés, Le Français aujourd’hui, revue trimestrielle, n°44, 1978, p. 49.

BOUCHARD Robert, « Enfants nouvellement arrivés en France, compétence scolaire et littéracie académique », in La classe de langue, entre théorie et pratique, Le langage et l’homme, 46/2, E.M.E Intercommunications, sprl, 2011, pp. 111-122.

BOUCHARD Robert, « Didactiques scolaires et didactiques non scolaires, pedo-et andro-didactiques… : le cas des didactiques des langues et du FLS », in LEUTENEGGER Francia et al. (Ed.), Actes du 1er Colloque International de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage », 15-16 janvier 2009. Edition : Université de Genève FPSE-SSED & ARCD.

BOUCHARD, R., (2008a), « Accueil des Ena, efficacité et équité : la question de l’interpellation dans l’interaction scolaire », Symposium Adef-Icar. Colloque international « Efficacité et équité en éducation », Université Rennes 2-IUFM, décembre 2008.

Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00377064/document

BOUCHARD, R., (2008b), “La compétence scolaire comme compétence oralographique : une cible décisive pour l’enseignement du français langue seconde aux enfants nouvellement arrives en France”. In Diversité, n°155, p. 1-9.

Disponible en ligne : https://halshs.archives– ouvertes.fr/file/index/docid/431206/filename/08Diversiterb.doc

BOUCHARD, R., (2008c), “Du Français fondamental à la compétence scolaire… en passant par le français de scolarisation”. In Cortier, C., et Bouchard, R., (coord), Le Français dans le monde, n°43, p. 127-142.

BOULOT Serge, FRADET Danielle, Les immigrés et l’école. Une course d’obstacles, Paris, L’Harmattan, 1988.

BOYZON-FRADET Danielle, « Enseigner / apprendre la langue scolaire, un enjeu fondamental pour les enfants issus de l’immigration », Migrants formation, n° 108, mars 1997.

BOYZON-FRADET Danielle et CHISS Jean-Louis, Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration, Edition Nathan-Pédagogie, coll.  « Perspectives didactiques », 1997, 222 p.

CADET Lucile et GUERIN Emmanuelle, FLM, FLS, FLE : au-delà des catégories, AFEF, le Français aujourd’hui, 2012, 142 p.

CASTELLOTTI Véronique et HUVER Emmanuelle (dir.), Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne n° 11, janvier 2008, 193 p. Disponible sur : http://www.univrouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_11/gpl11_06leconte.pdf

CHERQUI Guy, PEUTOT Fabrice (2015), Inclure : français de scolarisation et élèves allophones, Hachette FLE.

CHISS Jean-Louis (dir.), Immigration, école et didactique du français, Didier, 2007.

CHNANE-DAVIN Fatima, « Le français langue seconde en France : Appel à l’interdidacticité », Études de Linguistique Appliquée n° 133, 2004.

CHNANE-DAVIN Fatima, Didactique du FLS en France : le cas de la discipline « français » enseignée au collège. Thèse de doctorat, sous la direction de J.-P. CUQ, Université Aix-Marseille I, Lille, Diffusion ANRT, 2005, 650 p.

CHNANE-DAVIN Fatima, « Du Français Langue Seconde (FLS) au Français Langue Première (FL1) : pour une acculturation des élèves primo-arrivants », Actes du colloque international Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances, organisé par l’IUFM d’Aix-Marseille avec le soutien de THEODILE (EA 1764) et de l’AIRDF, 20-22 octobre 2005 [en ligne]. Disponible sur : http://www.fse.ulaval.ca/litactcolaix/communications.php

CHNANE-DAVIN Fatima, « Transfert d’apprentissage dans l’acquisition du français langue seconde ». Actes du colloque international de didactique cognitive Français (langue étrangère / langue seconde/ langue maternelle), Toulouse le 26, 27 et 28 Janvier 2005 [CD-Rom], 2005.

CHNANE-DAVIN Fatima, « Enseigner le FLE ou le FLS en France à un public multiculturel ? », dans BERTRAND (dir.) Diversités culturelles et apprentissage du français. Approche interculturelle et problématiques linguistiques, Les Editions de l’Ecole Polytechnique Palaiseau, 2005, p. 131-140.

CHNANE-DAVIN Fatima, « Comparaison didactique lors de deux séances de français », in LEUTENEGGER Francia et al. (Ed.), Actes du 1er Colloque International de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage », 15-16 janvier 2009. Edition : Université de Genève FPSE-SSED & ARCD.

CHNANE-DAVIN Fatima, FELIX et ROUBAUD Marie-Noëlle, Le français langue seconde en milieu scolaire français ; le projet CECA, Presses Universitaires de Grenoble, 2012.

CHNANE-DAVIN Fatima, « Scolarisation des nouveaux arrivants en France. Orientations officielles et dispositifs didactiques  », dans CHISS Jean-Louis (dir.), Immigration, école et didactique du français, Didier, 2007.

CHOMENTOWSKI Martine, L’échec scolaire des enfants de migrants, L’illusion de l’égalité, L’Harmattan, 2009, 246 p.

CLISSON Jeanne, « La scolarisation des jeunes nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage : état des lieux et perspectives », Dialogues et cultures, 2003, n° 48, p. 83-87.

CUENAT Pierre, La scolarisation d’enfants d’immigrés, Cahiers Pédagogiques n°143, avril 1976.

CUQ Jean-Pierre, Le Français Langue Seconde. Origines d’une notion et implications didactiques, Hachette, 1991.

CUQ Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de Didactique de Français Langue Etrangère et Seconde, Paris, CLE International, 2003.

CUQ Jean-Pierre, GRUCA Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, éd. PUG, 2002, rééd. 2005.

CORTIER Claude (2007a), « Accueil et scolarisation des élèves allophones à l’école française : Contexte, dispositifs et didactiques. », Diversité, VEI, n°151, décembre 2007, p. 145-153. [en ligne]. Disponible sur : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/94020/94020-15487-19474.pdf

DGESCO, Fiche repère EANA – FLS/FLSco : Le professeur dans sa classe, attitude et connaissances, septembre 2012. Disponible en ligne :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/99/0/EANA_FLSco_le_professeur_dans_sa_classe_359990.pdf

DGESCO, L’enseignement du Français Langue de Scolarisation – Concepts-clé sur l’apprentissage du français de scolarisation, octobre 2012. Disponible en ligne :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/FLS/89/6/1_concepts_cles_120914_c2_228896.pdf

DE MIRAS Marie-Pierre, « Scolarisation des enfants non francophones de 6 à 16 ans », Assises professionnelles du FLE/FLS, Paris, 2005.

FOREST Guillaume, JALLERAT Pascale, MIRY Annie, Apprendre le français en classe d’accueil de lycée professionnel : un enjeu pour tous, Créteil, CRDP de l’académie de Créteil, Les cahiers de ville école intégration, 2005.

FRISA Jean-Marie, « Un lexique pour les mots de l’école », dans Enfants d’ailleurs, élèves en France, Cahiers Pédagogiques, n° 473, mai 2009.

GOÏ Cécile, HUVER Emmanuelle, FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations? In Le Français aujourd’hui, 1, 176 – FLM, FLE, FLS, au delà des catégories, p. 25-35, 2012.

GOÏ Cécile, HUVER Emmanuelle, Accueil des élèves migrants à l’école française – des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives?. In Glottopol, (21), Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques?, pp 117-137, 2013.

GOI Cécile, Des élèves venus d’ailleurs, Orléans, CRDP d’Orléans, Les cahiers de ville école intégration, 2005, rééd. 2015.

GRIMALDI Claire coord., EL HADDY Ali Rachedi collab., Accueillir les élèves étrangers, Paris, L’Harmattan, Villes plurielles, 1998, 157 p.

GRUWEZ C, « Comment poser le problème », dans BESENVAL Patrick (coord.), Dans toutes nos classes, des enfants d’immigrés, Le Français aujourd’hui, revue trimestrielle, n°44, 1978.

KLEIN Catherine (dir.), Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Collection Cap sur le français de la scolarisation, Scéren, CNDP-CRDP, 2012.

LALLEMENT Fabienne, MARTINEZ Pierre, SPAETH Valérie, « Français langue d’enseignement vers une didactique comparative », Le français dans le monde : recherches et applications, n° spécial, janvier 2005.

LAZARIDIS Marie, « La scolarisation des enfants de migrants : entre intégration républicaine et mesures spécifiques », VEI Enjeux, n° 125, juin 2001.

LE BRETON Joce, « Des élèves à besoins particuliers ? », Boussole, n° 27, mai 2007 [revue en ligne]. Disponible sur:http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/publications/xyzep/boussole/boussole-de-2006-a-2007

MARCUS Catherine et BLONDEAU Nicole (1993). « Des pistes pour une méthodologie du français langue seconde en France en contexte scolaire », Revue Migrants Formation, n° 95.

MARCUS Catherine (1999). Français Langue Seconde, lectures pour le collège. CDRP de l’Académie de Grenoble. La collection 36. Delagrave, 227 p.

MENDONÇA DIAS Catherine, « FLS, le benjamin disciplinaire ? », dans Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, 2012, p. 221-231.

MIRAS Michel-Patrick (de), La classe d’initiation au français pour enfants non francophones (CLIN), Paris, L’Harmattan, 2002, 176 p.

PEUTOT, F., (2010), Le FLS en milieu scolaire en France : principes méthodologiques et priorités. Casnav de l’Académie de Grenoble.

PORCHER Louis, La scolarisation des enfants étrangers en France. Paris, CREDIF, Didier 1978.

RAFONI Jean-Charles, Apprendre à lire en français langue seconde, Paris, L’Harmattan, 2007, 272 p.

SIMOND.-L., DOMPMARTIN-NORMAND C., GALLIGANI S., MAIRE-SANDOZ M.-O., Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Paris : Editions Riveneuve Actes  Académiques, Coll. Langues et perspectives didactiques, 2015.

SPAETH Valérie, « Le français « langue de scolarisation »  et les disciplines scolaires », CHISS Jean-Louis (dir.), Immigration, école et didactique du français, Didier, 2007, p. 79.

VARRO Gabrielle, « La désignation des élèves étrangers dans les textes officiels », Mots, décembre 1999, n° 61, pp. 49-66.

VEI, n° 125, Accueillir les migrants, juin 2001.

VEI, Hors série n° 3, La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, CNDP, octobre 2001.

VEI, n° 153, Le principe d’hospitalité, Ville Ecole Intégration Diversité, CNDP, juin 2008, 195 p.

VERBUNT Gilles, Apprendre et enseigner le français en France, L’Harmattan, 2006, 115 p.

VERDELHAN-BOURGADE, M., (2002), Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. PUF.

VIGNER Gérard, « Depuis quand enseigne-t-on le Français en France ? » Du sermo vulgaris à l’enseignement du français langue maternelle, Ela. Études de linguistique appliquée, 2001/3 n° 123-124, p. 425-444.

VIGNER Gérard, « Quelle originalité pédagogique dans un enseignement du français, langue seconde ? », dans MARTINEZ Pierre (dir.), BESSE Henri, CAVALLI Marisa, CUQ Jean-Pierre et al., Le français langue seconde. Apprentissage et curriculum. Paris : Maisonneuve & Larose, 2002, p. 135.

VIGNER Gérard, Enseigner le français comme langue seconde, Paris, CLE International, 2006, 128 p.

VIGNER Gérard, « D’une généalogie à une méthodologie – le FLE2 dans les programmes du ministère de l’Education Nationale », dans CASTELLOTTI Véronique, HUVER Emmanuelle (dir.), Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, GLOTTOPOL, N°11, janvier 2008, p. 34-43.

VIGNER Gérard, Le français langue seconde, comment apprendre aux élèves nouvellement arrivés, Hachette Education, 2009, 223 p.

Les commentaires sont fermés.