Formations

Afficher l'image d'origineDes questions et des réponses sur les formations des enseignants en charge des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Un survol historique et actuel…

 

BERRE M. & SAVATOVSKY D. (dir.) (2010). De l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger à l’UFR DFLE. Histoire d’une institution (1920-2008). Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde, n° 44. 

BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE International, 2008.

CAUSA Mariella, GALLIGANI Stéphanie et VLAD Monica (dir.), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Actes académiques Série Langues et perspectives didactiques, 2014.

CHNANE-DAVIN Fatima et CUQ Jean-Pierre. « Formation des enseignants au français langue étrangère et seconde. Université et IUFM, deux mondes provisoirement cloisonnés ».  Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? tome 1, IUFM du Nord-Pas de Calais, 2009.

CHNANE-DAVIN Fatima, Quelle formation des enseignants pour gérer la diversité linguistique et culturelle des élèves migrants en France, 2ème congrès de la FIPF, Vers l’éducation plurilingue en Europe avec le français, de la diversité à la synergie, Prague, 8-10 septembre 2011.

GALLIGANI Stéphanie, « Entre accueil des enfants nouvellement arrivés en France et écueils de la formation des enseignants en FLS ». Dans Enfants Nouvellement Arrivés en France. Le rendez-vous avec l’école, Écarts d’identité, 2007, pp. 12-18.

GALLIGANI Stéphanie, « La formation des enseignants pour les enfants nouvellement arrivés ». Dans Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, 2007, pp. 48-57.

KLEIN Catherine & SALLE Joël, La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France. Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2009.

KLEIN Catherine (dir.), Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Collection Cap sur le français de la scolarisation, Scéren, CNDP-CRDP, 2012, p. 147 à 158 (avec 3 articles, respectivement de Marie-Ange Dat, Youmna Tohmé et Catherine Klein).

MANGIN S., « L’Amicale pour l’enseignement des étrangers ». La Revue administrative
28e Année, N° 167 sept.-oct. 1975, Chronique des lecteurs, pp. 536-540.

MENDONCA DIAS Catherine, « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE », XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013.

VIGNER Gérard, « Formation des enseignants et histoire de la diffusion et de l’enseignement des langues », Le français dans le monde : recherches et applications, janvier 2012, p. 78-92.

VIGNER Gérard, « La formation des enseignants intervenant auprès de publics d’élèves non-francophones : le cas de la France », Le français dans le monde : recherches et applications, janvier 2005, n° spécial, p. 170-182.

VIGNER Gérard (dir.), Accueil et formation des enfants étrangers en France de la fin du XIXe siècle au début de la Deuxième Guerre mondiale. Actes de la journée d’étude organisée par la SIHFLES à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris le 7 mai 2010. Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde, n° 46, 2011.

.
?.
Pour info, pour trouver une formation en FLE/S : 

FLEDDL

CIEP 

Les commentaires sont fermés.