Afficher l'image d'origineIci, vous trouverez les livres pour la classe : méthodes pour l’élève allophone nouvellement arrivé, outils de travail pour l’enseignant. Que du pratique et du prêt à l’emploi !

.

.

 

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

 

Cet outil s’adresse à tous les enseignants et personnels éducatifs souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation. Créés avec des élèves par une équipe de 8 enseignantes, ces ateliers proposent des activités transversales adaptables à tout niveau scolaire et contexte de formation.

 

Cet outil pédagogique a été produit dans le cadre du projet « Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel », réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018

.

Les méthodes pour l’UPE2A en collège

Afficher l'image d'origineCERVONI Brigitte, DAVIN-CHNANE Fatima, FERREIRA-PINTO Manuela, Entrée en matière. La méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés, Vanves, Hachette FLE, 2005, 224 p. [Méthode pour les collégiens, accompagné de CD pour les enregistrements audio et d’un livre du professeur]

.

.

.

.

.

 

Afficher l'image d'origineLEVET Dominique, Français langue seconde, éd. Belin, 2012. [Méthode pour les collégiens]

.

.

.

.

.

.

.

.
LecocqLECOCQ Bertrand (coord.), Entrer dans la lecture, quand le français est langue seconde, Cap sur le Français de la scolarisation, SCEREN, 2012. [Cd Rom pour la classe, destiné par exemple aux élèves NSA, non ou peu scolarisés antérieurement]

.

.

.
.
.

.

.

Un outil pour le lycée

robbesROBBES Elisa (2009). Outils pour le français langue seconde au lycée,  CRDP de Basse-Normandie.

.

.

.

.
?
.

.

.

.

.

.

.

.

Les outils pour les enseignants, avec des exercices pour les élèves.

Afficher l'image d'origineFAUPIN Elisabeth, THERON Catherine, Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, Nice, SCEREN-CRDP, Les cahiers de Ville-école-intégration, 2007, 150 p.[Outil pour la classe]

.

.

.

.

.

 

Denis Leroy, Jean-Pascal Collegia (coord.), La langue des apprentissages, premiers pas dans le français à l’école, Les Cahiers de Ville, Ecole, Intégration, SCEREN, 2004.

.

.

.

.