Discussions

Venez ici mener des échanges et des tâches, avec plaisir (pédagogique), enthousiasme et partages !

> Téléchargez le dossier de la séance sur les documents en FLE/S.

> Regardez un exemple de séquence proposé par des étudiantes : exemple 1exemple 2.[pensez à prévoir une évaluation ou deux évaluations formatives au cours des séquences]

> Pour mieux connaître les élèves d’UP2EA, regardez les vidéos documentaires.

> Pour découvrir d’autres séquences FLS d’étudiants, reportez vous à cette page : FLSorbonne

> Pour découvrir la simulation globale, c’est ici !

> Visualisez Comparons nos langues, dirigé par Nathalie Auger :

  1. admin
    06/05/2017 à 01:11 | #1

    Bonjour,
    votre mission est de trouver la référence d’une méthode ou un manuel ou un outil FLE ou FLS conçu pour des adolescents.
    !!! Vous êtes libre de votre choix : respectez juste que nous sommes dans le cadre du FLE ou du FLS et que le public visé relève du collège ou du lycée, en France ou à l’étranger !!!

    Sur cette page internet, vous écrirez un commentaire ci-dessous où vous indiquerez la référence et insérerez le lien pour retrouver la présentation de la ressource sur le web. Vous devrez écrire une phrase pour convaincre de l’intérêt de la ressource trouvée. Attention : vous ne pouvez pas choisir un document qui aurait déjà été sélectionné par un(e) autre collègue ! Et vous n’avez le droit qu’à une seule participation. Bonne quête.

    Modèle de réponse :
    Titre de la référence :
    Lien internet :
    Mon commentaire :

    (Pour le commentaire, vous pouvez écrire votre prénom, ou vos initiales… comme vous le souhaitez)

  2. 06/05/2017 à 09:29 | #2

    titre de la référence:Le FLE au quotidien
    Lien internet: http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=8114
    Commentaire: Apprendre le français en situation communicationnelle: des contextes du quotiodien corrigés et enrichis de fichiers audios

  3. 06/05/2017 à 11:22 | #3

    Titre de la référence : Essentiel et plus 4 (A2-B1)
    lien internet : http://www.cle-inter.com/detail-9782090387940.html
    Commentaire : Méthode pour un public d’adolescents. La perspective est actionnelle, on apprend en communication par des mises en situation, des actes de parole et de la grammaire en situation. Les ressources et les supports sont divers (ressources numériques, support DVD, images, chansons etc). Les exercices et les évaluations diagnostiques permettent de faire progresser l’apprenant. Si le prix peut paraître rebutant pour l’élève, l’enseignant peut se servir de cette méthode comme support personnel.

  4. Marie Arnoux
    09/05/2017 à 18:16 | #4

    Titre de la référence : Scenario 1
    Lien internet : http://www.hachettefle.com/ados/pages/catalogue/fiche-livre/scenario-1—livre-de-l-eleve—cd-audio-1555614.html
    Mon commentaire : Ce manuel destiné aux débutants adolescents, niveaux A1 et A2, propose différents modules dans une perspective actionnelle. Plusieurs compétences sont travaillées : la langue, la compréhension écrite comme orale, la phonétique, la culture et la civilisation. Chaque module se clôt par un projet, la création d’un scénario autour des séries TV et des jeux vidéo, qui permet aux apprenants de créer un monde fictif en français, et donc de développer les compétences acquises. En outre, le manuel met à disposition de l’enseignant cahiers d’exercices et évaluation.

  5. 10/05/2017 à 12:53 | #5

    Titre : adosphère
    Lien internet : http://www.hachettefle.com/ados/pages/catalogue/fiche-livre/adosphere-1—livre-de-l-eleve—cd-audio-1557081.html
    Commentaire : Ce manuel propose des thématiques variées en lien avec l’univers des adolescents, puisque les documents ont été réalisés par des adolescents eux-mêmes. La démarche est actionnelle. Chaque leçon aboutit à une tâche à faire en interaction. Les manuel met à disposition des enseignants et des élèves des documents variés (courriels, sms, invitations). Enfin, ce manuel propose des tests qui évaluent les compétences proposées au DELF.

  6. 10/05/2017 à 16:17 | #6

    Titre: Théâtre FLE: Activités théâtrales et conseil d’intégration dans l’enseignement FlE
    Lien internet: http://www.lecafedufle.fr/2013/02/theatre-fle-activites-theatrales-et-conseils-dintegration-dans-lenseignement-fle-entretien-avec-adrien-payet/
    Commentaire: Cet article constitue l’interview d’un comédien qui propose différents exercices de théâtre pour travailler la langue étrangère avec son corps. Mimer les noms, leurs adjectifs, leurs verbes pour intégrer le vocabulaire de la langue, interagir avec le groupe et briser la glace, mais aussi travailler la prononciation des termes de la langue.Une autre manière pour les étudiants FLE de découvrir la langue dans un cadre plus détendu mais tout aussi efficace pour l’apprentissage du lexique et de l’usage du français.

  7. Morgane T.
    10/05/2017 à 17:07 | #7

    Titre de la référence: Adomania
    Lien internet: http://www.hachettefle.com/ados_Adomania/pages/catalogue/fiche-livre.php
    Mon commentaire: Méthode récente, Adomania existe depuis 2016 et suscitera donc l’intérêt des apprenants notamment pour les références culturelles. Construit sur la perspective actionnelle, il ne s’organise pas autour d' »unités » ou de « chapitres » mais d' »étapes » avec à la fin une tâche finale collaborative et facile à organiser en classe (ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres méthodes FLE/FLS). Concernant la langue, on retrouve des points clairs et des exercices de systématisation qui peuvent parfois être collaboratifs. Dans chaque étape, une page consacrée aux disciplines non-linguistiques permet de faire le lien avec les autres matières (maths, informatique,géo, …). Enfin, le partenariat avec le site TV5 Monde permet de travailler la compréhension audio-visuelle.

  8. Clémentine H
    10/05/2017 à 17:36 | #8

    Titre de la référence : Soda
    Lien internet : http://www.cle-inter.com/index.php?page=detailactualite&idactu=299
    Mon commentaire : Soda, méthode pour grands adolescents (16-18 ans) faux débutant et intermédiaire, se veut résolument moderne. 2 niveaux : A1+/A2 et A2/B1.

  9. 10/05/2017 à 17:57 | #9

    Titre : Civilisation française progressive
    Lien internet : cle-inter.com/detail-9782090381207.html
    Commentaire : Ce manuel, qui s’adresse à un public d’adolescents de niveau A1/A2, me semble très bien pour débuter. Il s’organise autour de thématiques très diverses (l’espace français, la vie au quotidien, la France dans le monde, l’organisation sociale …) qui permet à l’apprenant de découvrir non pas seulement une langue mais une civilisation. Tout en gardant un axe centré sur un public adolescent (et donc des thématiques susceptibles de les intéresser). L’organisation du manuel – les réalités culturelles françaises sur la page de gauche et les activités communicatives sur la page de droite – me semble idéale pour un niveau débutant où une activité trop longue peut être trop fatiguant.

  10. 10/05/2017 à 18:52 | #10

    Titre : Club @dos – Éditions Maison des Langues
    Lien Internet : https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adolescents/club-dos/club-dos-1-livre-de-leleve-cd-audio
    Commentaire : Une méthode actuelle proche de l’univers des adolescents et de leur vie au collège, qui propose des travaux individuels et en groupe, sous forme de projet. Méthode qui permet aussi d’acquérir le vocabulaire pour suivre les cours de mathématiques.Un accompagnement numérique avec des exercices auto-correctif est possible avec un cahier interactif.

  11. Lauriane
    10/05/2017 à 19:39 | #11

    Titre : A plus 2
    Lien : https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adolescents/a-plus/a-plus-2-livre-de-leleve-cd-audio
    Commentaire : J’ai choisi cette méthode de FLE niveau A2 car chaque séquence est organisée dans le but de réaliser une tâche (par exemple « Enregistrer un récit audio à suspense »), ce qui favorise, selon moi, la motivation des apprenants. De plus, les étapes intermédiaires pour réaliser cette tâche sont explicités clairement. Ces étapes permettent de travailler tant la maîtrise de la langue, que la culture du quotidien ou encore la littérature. Enfin, cette méthode donne une place importante à l’initiative des apprenants et à leurs nombreux savoirs et savoir-faire.

  12. 10/05/2017 à 21:47 | #12

    Titre: Pourquoi pas!
    Lien: https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adolescents/pourquoi-pas/pourquoi-pas-1-livre-de-leleve-cd-audio
    Commentaire: J’ai choisi cette méthode parce qu’elle me semble être complète: il y a à la fois des exercices, des points de grammaire dont « On a besoin », des activités qui privilégient l’intéraction au sein de la classe… De plus, la méthode est livrée avec un DVD, qui peut permettre aux apprenants de s’entraîner seuls chez eux, s’ils ont peur de prendre la parole en langue française, au début de leur apprentissage…

  13. 10/05/2017 à 21:59 | #13

    Titre : Saison 1 et 2
    Lien : https://leszexpertsfle.com/tests-outils-fle/saison-didier-methode-fle/
    Commentaire : Saison est une méthode FLE pour grands adolescents et adultes, qui couvre les niveaux A1 à B1. Cette méthode permet d’aborder la communication en une approche ludique et des thèmes différents ; elle est partagée entre un livre « méthode de français » et un « cahier d’activité ». Des fichiers audios et des vidéos sont proposés en les téléchargeant sur internet en plus du CD. Dans le cahier d’activité, il y a aussi la correction des exercices et la transcription de tous les audios ; ce qui engage à l’autonomie. A chaque fin d’unité un « point récap’ » est proposé avec une partie de lexique, une partie grammaire et une activité écriture. D’autre part, « Saison » permet de préparer le DELF (Diplôme d’Etudes de la Langue Française) avec une épreuve blanche.

  14. 11/05/2017 à 09:25 | #14

    Titre : Generation
    Lien : https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/generation
    Commentaire : C’est une méthode complète, contenant un cahier, un livre, un CD et un DVD et qui semble en plus adaptée pour un public adolescent et donc ludique. La méthode prépare aux DELF, propose de nombreux exercices. Elle met en scène de jeunes français pour permettre aux apprenants d’être plongé dans la culture française et paraît moins artificielle que certains autres ouvrages.

  15. 20/05/2017 à 11:04 | #15

    Titre: Décibel niveau 2
    Lien:https://www.editionsdidier.com/ressources/feuilleteur/decibel_2/
    Commentaire: Ce manuel niveau A1 est coloré et moderne et donc attractif pour les débutants. Il fait une grande part à l’audio grâce au cd et aux activités d’expression orale. Les exercices sont souvent très ludiques,et le livre s’adresse directement aux élèves. Il est proposé des exercices de prononciation, des micros-tâches , des jeux etc dans des encadrés, l’élève repère donc facilement ce qu’il lui faut retenir.

  1. Pas encore de trackbacks