011

Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré, JORF n°0099 du 27 avril 2013.

« 4. Français langue étrangère et français langue seconde :
L’épreuve prend appui sur un document ou un corpus de documents (articles, textes, pages de manuels et de méthodes d’enseignement du «français langue étrangère » ou du « français langue seconde »). Le candidat analyse le ou les textes et documents en fonction d’une question indiquée par le sujet de manière à en proposer une exploitation sous la forme d’un projet de séquence pédagogique. »

Article à télécharger, site à visiter :

Mendonça Dias, C. « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE », XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013.

Spaëth, V. « Genèse, enjeux et configuration de l’option FLES du CAPES de lettres modernes« . Le Français Aujourd’hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, De l’école au collège, pp.99-109.

Le 21 mars 2014, lors de la 53ème journée de l’ASDIFLE à Paris, Valérie Spaëth est intervenue pour évoquer cette nouvelle option.

RAPPORT DU JURY 2019 [p. 300]

RAPPORT DU JURY 2018 [p. 274]

RAPPORT DU JURY 2016

RAPPORT DU JURY 2015

RAPPORT DU JURY 2014

ANNALES ZERO 2013

Documents pour préparer l’épreuve :

ACTIVITE

Saurez-vous identifier le type de manuels à partir des sommaires suivants ? Du FLE ? FLS ? FLM ? Télécharger l’activité suivante (pages 1 à 4)