Séances & Séquences

etudiants-gifs-animes-1520921FLSorbonne : voici un projet de séquences didactiques ou de séances en FLS / FLSco.

Elles ont été produites par des enseignants et/ou étudiants de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (dans le cadre de la mineure FLES ou du Master de didactique des langues, notamment M2, spécialité 2). Certains projets ont été réalisés à destination d’un public jeune scolarisé en UPE2A et d’autres à destination d’un public adulte. Elles ont été déposées sur ce site avec l’accord des étudiants que je remercie. 

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des séquences réalisées par des enseignants en poste, vous pouvez vous reporter aux expérimentations du CASNAV de Créteil, grâce au groupe de travail animé par Laurence Corny, formatrice et docteure en didactique des langues

Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a élaboré des séquences sous forme de didapages.

  Enfin, vous pouvez télécharger le manuel de communication interculturelle Miroirs et fenêtres.

Bonne découverte, bravo aux étudiants et merci à eux dans ce partage du travail réalisé !

(Pensez à citer leurs travaux si vous les utilisez). 

ligne-multicolourligne-multicolour

Vous êtes professeur auprès d’élèves allophones ? vous voulez participer à l’expérience FLSorbonne ? proposez une séquence, recevez les propositions des étudiants, expérimentez les séances (en décembre ou en avril), écrivez leur un compte-rendu ! Pour participer, écrivez-moi : catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr 

.

.ligne-multicolourligne-multicolour

 

DES SÉANCES POUR LES UPE2A

 

trottinette Je vais, je viens, je pars, je sors

Séquence conçue pour des collégiens non ou peu scolarisés antérieurement, par Amal, Elise et Frédérique.

Objectif : Faire réaliser des affiches par les élèves pour illustrer l’emploi des verbes de déplacement. L’idée serait d’utiliser les différents lieux du collège : les élèves se mettent en scène et se photographient en train de réaliser ces actions.

La séquence + le dialogue et ses images+ la séance 1 + la séance 2 + la séance 3

 

.

reseaux-sociauxÉduquer aux réseaux sociaux

Objectif : Créer une affiche pour participer à une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les dangers de l’addiction aux réseau sociaux. Par Djihane, Lyna et Rizlane.

le cahier de l’élève + la séquence

.

.

sport2Le sport, c’est bon pour le corps !

Objectif : réaliser un espace quiz & découverte au CDI pour savoir « Quel sport te correspond ? », grâce à Agnès, Aïcha et Orphée .

la séquence séance-2 + séance-3séance-3-annexe + séance-4

 

.
.

 

 

couverture-chevre-de-monsieur-seguinLa chèvre de Monsieur Seguin.

Objectif : réaliser des couvertures personnalisées du conte de la chèvre de Monsieur Seguin avec la morale attenante, avec Clara, Isabelle et Sonia. 

.

.

.

gif_anime_voitureIndiquer un itinéraire avec Catherine.

Objectif : les collégiens doivent pouvoir donner des indications de direction autour de leur établissement scolaire..

.

 

 

gif-nourriture-uipvcfccboA table ! J’ai faim ! Une séance & ses annexes, créées par Maud.

Objectif : s’approprier le vocabulaire de l’alimentation et les partitifs dans le cadre d’une séance d’introduction de séquence.

.

.

 

coloriage-le-petit-nicolas-5

Le petit Nicolas avec Sabrina.

Objectif : découvrir un ouvrage de littérature jeunesse en fin d’année scolaire.

 

 

.

.

victor_hugo-casa_de_camilo

Victor Hugo, figure du romantisme, avec Sindhu.

Objectif : lire une poésie romantique de Hugo : Demain, dès l’aube.

.

.

.

.

musiqueParlez-vous poème ?

Poésie et sonorités avec Gabriel.

Objectif : initier la découverte de la poésie à travers la musicalité de la langue.

 

 

ligne-multicolourligne-multicolour

 

DES SÉANCES POUR LES ADULTES EN FLS

gif_anime_voitureVoyage, voyage !

C’est parti avec Youna pour préparer un voyage en Bretagne.

.

.

.

image-ecrire-une-lettreIdentifier la structure d’une lettre formelle avec Elisabeth.

.

.

.

ligne-multicolourligne-multicolour

LE COIN DES EVALUATIONS POUR LES ADULTES ADULTES ADULTES ADULTES…

Rendez-vous à la rubrique « Evaluations » pour en savoir plus !

Cliquez, téléchargez, citez l’auteur (merci de respecter le travail des étudiants !)

.

image-hihihohohL’évaluation de Laure

Argumenter sur le thème du rire.

.

.

.

L’évalimage-cuisinieruation d’Anna

Sait-on préparer un plat ?

;

;

.

.

image-cuisinierL’évaluation de Cécile

Objectif : présenter sa brigade en cuisine (FOS adultes)..
.

.

.

.

.

image-souvenir-decoleL’évaluation de Céline

Raconter un souvenir d’école.

.

.

.

.

image-metierL’évaluation de Yasmine Fiche de l’élève.

Trouver un métier.

.

 

image-foretL’évaluation de Julie

Ecrire un dialogue en littérature sur « La rencontre dans la forêt »…

annexe-1 annexe-2 annexe-3 annexe-4 annexe-5 annexe-6 annexe-7 annexe-8 annexe-9

.

.

image-scenes-de-la-vieL’évaluation de Déborah

Objectif : décrire à l’oral des scènes de la vie quotidienne.

.

.

 

image-publicitaireL’évaluation de Pauline

Objectif : créer sa publicité !

.

.

.

image-argumentL’évaluation de Styliani

Objectif : argumenter (sur l’utilisation des téléphones portables).

 

  1. Pineau
    17/05/2016 à 22:53 | #1

    Bonjour,

    J enseigne depuis une semaine le FLE dans un collège et souhaiterais bénéficier des ressources proposées sur votre site.

  2. Villeneuve
    01/09/2016 à 11:05 | #2

    Bonjour, je vais enseigner en fls dans un collège et je souhaitais consulter les ressources proposées sur le site.
    Merci.

  3. Claire
    06/09/2016 à 21:11 | #3

    Bonjour, enseignante en UPE2A, je serais également très intéressée par la consultation de vos ressources. Votre site est déjà très utile. Merci pour ces riches pistes de réflexion.

  1. Pas encore de trackbacks