Séances & Séquences

etudiants-gifs-animes-1520921FLSorbonne : voici un projet de séquences didactiques ou de séances en FLS / FLSco. Elles ont été produites par des enseignants et/ou étudiants de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (dans le cadre de la mineure FLES ou du Master de didactique des langues, notamment M2, spécialité 2). Certains projets ont été réalisés à destination d’un public jeune scolarisé en UPE2A et d’autres à destination d’un public adulte. Elles ont été déposées sur ce site avec l’accord des étudiants que je remercie. Bonne découverte, bravo aux étudiants et merci à eux dans ce partage du travail réalisé ! (Pensez à citer leurs travaux si vous les utilisez). 

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des séquences réalisées par des enseignants en poste, vous pouvez vous reporter aux expérimentations du CASNAV de Créteil, grâce au groupe de travail animé par Laurence Corny, formatrice et docteure en didactique des langues

Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a élaboré des séquences sous forme de didapages.

  Enfin, vous pouvez télécharger le manuel de communication interculturelle Miroirs et fenêtres.

 

ligne-multicolourligne-multicolour

Vous êtes professeur auprès d’élèves allophones ? vous voulez participer à l’expérience FLSorbonne ? proposez une séquence, recevez les propositions des étudiants, expérimentez les séances (en décembre ou en avril), écrivez leur un compte-rendu ! Pour participer, écrivez-moi : catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr 

.

.ligne-multicolourligne-multicolour

 

DES SÉANCES POUR LES UPE2A (cliquez sur le titre de séquence)

 

Image associée

Bienvenue au collège !

 

C’est la rentrée, et les collégiens nouvellement arrivés découvrent leur collège courant décembre, pour mieux connaitre les espaces dans l’établissement et les adultes. Voici une séquence de rentrée, avec Clara, Elise, Marion et Pauline.

.
.
.

.

.

.

.

.

.

Résultat de recherche d'images pour "gif animé école"Refais ton lacet !

Voici une séquence pour une UPE2A primaire, de sorte que les élèves maitrisent les consignes utilisées par leurs enseignants concernant les vêtements (à l’entrée dans la salle de classe, le cours de sport, la sortie en cours de récréation…).

Cette séquence a été offerte à Frédérique par Charlotte, Liudmyla, Léa et Ophélie. Avec les flashcards, le jeu des 4 familles et les planches de bingo.

;

;

.

.

.

 

trottinetteJe vais, je viens, je pars, je sors

Séquence conçue pour des collégiens non ou peu scolarisés antérieurement, par Amal, Elise et Frédérique.

Objectif : Faire réaliser des affiches par les élèves pour illustrer l’emploi des verbes de déplacement. L’idée serait d’utiliser les différents lieux du collège : les élèves se mettent en scène et se photographient en train de réaliser ces actions.

La séquence + le dialogue et ses images+ la séance 1 + la séance 2 + la séance 3

 

.

reseaux-sociauxÉduquer aux réseaux sociaux

Objectif : Créer une affiche pour participer à une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les dangers de l’addiction aux réseau sociaux. Par Djihane, Lyna et Rizlane.

le cahier de l’élève + la séquence

.

.

sport2Le sport, c’est bon pour le corps !

Objectif : réaliser un espace quiz & découverte au CDI pour savoir « Quel sport te correspond ? », grâce à Agnès, Aïcha et Orphée .

la séquence séance-2 + séance-3séance-3-annexe + séance-4

 

.
.

 

 

couverture-chevre-de-monsieur-seguinLa chèvre de Monsieur Seguin.

Objectif : réaliser des couvertures personnalisées du conte de la chèvre de Monsieur Seguin avec la morale attenante, avec Clara, Isabelle et Sonia. 

.

.

.

gif_anime_voitureIndiquer un itinéraire avec Catherine.

Objectif : les collégiens doivent pouvoir donner des indications de direction autour de leur établissement scolaire..

.

 

 

gif-nourriture-uipvcfccboA table ! J’ai faim ! Une séance & ses annexes, créées par Maud.

Objectif : s’approprier le vocabulaire de l’alimentation et les partitifs dans le cadre d’une séance d’introduction de séquence.

.

.

 

coloriage-le-petit-nicolas-5

Le petit Nicolas avec Sabrina.

Objectif : découvrir un ouvrage de littérature jeunesse en fin d’année scolaire.

 

 

.

.

victor_hugo-casa_de_camilo

Victor Hugo, figure du romantisme, avec Sindhu.

Objectif : lire une poésie romantique de Hugo : Demain, dès l’aube.

.

.

.

.

musiqueParlez-vous poème ?

Poésie et sonorités avec Gabriel.

Objectif : initier la découverte de la poésie à travers la musicalité de la langue.

.

.

 

Résultat de recherche d'images pour "maroc"« Mon beau pays » Présenter un élément culturel du Maroc

Cette séquence est proposée dans un établissement français au Maroc pour des élèves qui ont le français comme langue seconde et d’enseignement mais dont ce n’est pas la langue première. Le niveau est de A2. La séquence est transposable dans le contexte de l’UPE2A, en l’adaptant.

Avec l’équipe de Carine, Fanny, Nick et Ouiame.

 

ligne-multicolourligne-multicolour

 

DES SÉANCES POUR LES ADULTES EN FLS

 

 

gif_anime_voitureVoyage, voyage !

C’est parti avec Youna pour préparer un voyage en Bretagne.

.

.

.

image-ecrire-une-lettreIdentifier la structure d’une lettre formelle avec Elisabeth.

.

.

.

ligne-multicolourligne-multicolour

LE COIN DES EVALUATIONS POUR LES ADULTES 

ADULTES ADULTES

ADULTES…

.

Rendez-vous à la rubrique « Evaluations » pour en savoir plus ! Cliquez sur le titre en ORANGE, téléchargez, citez l’auteur (merci de respecter le travail des étudiants !)

.

.

Résultat de recherche d'images pour "campus france"L’évaluation d’Amélie, de Delphine et Ming : préparer l’entretien à Campus France

Cette évaluation est organisée avec un contrat de réussite. Elle permet aux étudiants de repérer leurs acquis et ce sur quoi ils doivent progresser de sorte à affronter sereinement l’entretien de Campus France.

.

.

.

 

 

GIF animado (22603) Licenciado birreteL’évaluation de Cécile, Jonathan et Lucie : Entrainement au DELF en contexte bordelais.

Une mise en situation avec des documents authentiques de Bordeaux, de niveau A1.  Cette évaluation se place ainsi après l’unité didactique 1: “se présenter”, l’unité didactique 2: “se déplacer”, et l’unité didactique 3: “ Être un usager de l’administration française.”

.

.

.

image-hihihohohL’évaluation de Laure

Argumenter sur le thème du rire.

.

.

.

L’évalimage-cuisinieruation d’Anna

Sait-on préparer un plat ?

;

;

.

.

image-cuisinierL’évaluation de Cécile

Objectif : présenter sa brigade en cuisine (FOS adultes)..
.

.

.

.

.

image-souvenir-decoleL’évaluation de Céline

Raconter un souvenir d’école.

.

.

.

.

image-metierL’évaluation de Yasmine Fiche de l’élève.

Trouver un métier.

.

 

image-foretL’évaluation de Julie

Ecrire un dialogue en littérature sur « La rencontre dans la forêt »…

annexe-1 annexe-2 annexe-3 annexe-4 annexe-5 annexe-6 annexe-7 annexe-8 annexe-9

.

.

image-scenes-de-la-vieL’évaluation de Déborah

Objectif : décrire à l’oral des scènes de la vie quotidienne.

.

.

 

image-publicitaireL’évaluation de Pauline

Objectif : créer sa publicité !

.

.

.

image-argumentL’évaluation de Styliani

Objectif : argumenter (sur l’utilisation des téléphones portables).

 

  1. Pineau
    17/05/2016 à 22:53 | #1

    Bonjour,

    J enseigne depuis une semaine le FLE dans un collège et souhaiterais bénéficier des ressources proposées sur votre site.

  2. Villeneuve
    01/09/2016 à 11:05 | #2

    Bonjour, je vais enseigner en fls dans un collège et je souhaitais consulter les ressources proposées sur le site.
    Merci.

  3. Claire
    06/09/2016 à 21:11 | #3

    Bonjour, enseignante en UPE2A, je serais également très intéressée par la consultation de vos ressources. Votre site est déjà très utile. Merci pour ces riches pistes de réflexion.

  4. Céline
    30/09/2017 à 11:50 | #4

    Bonjour, j’enseigne depuis la rentrée de septembre dans l’UPE2A d’un collège (création de l’UPE2A). Le ressources proposées sur votre site m’intéressent et je souhaiterais en bnbéficier. Merci beaucoup !

  5. admin
    30/09/2017 à 23:03 | #5

    @Céline
    Bonjour
    vous pouvez librement télécharger les séances et séquences concoctées par les étudiants qui y ont passé de longues heures (et dont le travail est remarquable, d’autant qu’ils ont travaillé hors contexte). Et si vous souhaitez être en partenariat pour une séance ou une séquence de votre choix, le mieux est de directement m’écrire sur ma messagerie : catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr

  1. Pas encore de trackbacks