Plurimaths Formation

*** Retourner au sommaire ***

Atelier de formation : Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques

Public : à destination des enseignants de langues et/ou de mathématiques & des professeurs des écoles

Durée : 1h30

Responsables de l’atelier : Jérémie Maugez (académie d’Amiens), Catherine Mendonça Dias (Didactique des langues, Sorbonne Nouvelle, DILTEC), Karine Millon-Fauré (Didactique des mathématiques, Aix-Marseille Université, ADEF).

Description de l’atelier :

Cet atelier présente une expérimentation menée auprès d’élèves plurilingues allophones, scolarisés en UPE2A, dans des écoles, collèges, lycées. Nous rapportons une conception de capsules vidéos visant l’appropriation langagière pour/ par la pratique des mathématiques, sur des notions déjà acquises ou en cours d’acquisition, et qui s’appuient sur les langues premières des élèves. Dans cet exemple, les capsules sont conçues par les élèves allophones. Après le visionnage de quelques exemples, cet atelier sera l’occasion de discuter des difficultés de la mise en œuvre ainsi que de l’intérêt de ce projet pédagogique. 

Pour le formateur – Téléchargez le diaporama de la présentation : DIAPORAMA

Première partie de la présentation, à visionner :

Exemple de vidéo mathématique plurilingue : les fournitures scolaires :

Vidéo à visionner à partir de 2’30 :

Questions pour l’analyse de l’extrait vidéo :

Deuxième partie de la présentation, feedback à visionner :

Vidéo annexe de la partie 2 :

  1. Pas encore de commentaire