Diplômes étrangers

010Vous accueillez un jeune arrivant avec un bac ou un diplôme universitaire étranger,

vous pouvez télécharger : arriver-en-france-avec-un-diplome-etranger.

 

Avant de partir en France, renseignez-vous :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossier-blanc-demande-prealable-a-une-inscription-en-premier-cycle.html

 

A l’arrivée en France, vous pouvez :

1Faire une équivalence de diplômes (faire reconnaître son diplôme par la France) par le biais du service ENIC-NARIC. La demande se fait en ligne.

Toutes les informations se trouvent ici : http://www.ciep.fr/enic-naric-france (diplômes et tests > enic-naric) ou téléphonez au CIEP au 01.70.19.30.31. Il faut compter un délai de plusieurs semaines pour avoir son équivalence. L’équivalence coûte 70 € pour les familles. Lorsque ce sont certaines universités qui le demandent, cela coûte 30 €. L’équivalence est gratuite pour les réfugiés.

.

2

Prendre rendez-vous avec des conseillers d’orientation psychologues (COP) au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour réfléchir aux métiers qui intéressent le jeune et aux diplômes qui existent. Il y a un CIO dans la plupart des villes, en France.

.

.

3S’informer du système scolaire français après le bac (qu’est-ce qu’un BTS, une licence …) : il existe des brochures « Après le bac ». Ces informations peuvent être expliquées au CIO et figurent aussi sur le site internet suivant : http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation (les brochures sont données dans les CIO). Sur le site de l’ONISEP, vous retrouvez les fiches diplômes et métiers.

.

.

4Choisir son université, son école, son établissement (numéro de téléphone sur internet). S’informer s’il y a un bureau des étudiants étrangers. S’informer s’il y a des cours de FLE (Français Langue Etrangère) dans l’établissement si le jeune a encore besoin de soutien en français. (Attention certains cours sont gratuits mais d’autres peuvent être payants !!). S’informer s’il y a un diplôme de français à présenter obligatoirement pour s’inscrire.

.

.

5 Le diplôme de français courant s’appelle le DELF (diplôme d’études de langue française). Le CIEP peut apporter des renseignements sur ce diplôme : http://www.ciep.fr/delfdalf/index.phpPour obtenir cet examen, c’est dans un établissement scolaire si le jeune est inscrit scolairement ou bien, à l’Alliance Française. Pour le préparer, il existe des livres que l’on trouve en librairie. On peut prendre des cours par correspondance (payants !) par le CNED :http://www.cned.fr/(le mot clé est : DELF).

.

.

6Pour l’inscription dans une université, une école … il y a des frais d’inscription.

Pour obtenir une bourse afin d’aider à payer les études, se renseigner auprès du CROUS de son établissement (et sur internet). Pour trouver le CROUS près de la maison : http://www.cnous.fr/_cnous__dossier_3.17.66.htm

Les commentaires sont fermés.