MNA

promenade plateau0003Les Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Documentation :

 

Bailleul, C., Senovilla Hernandez, D. (2016). Dans l’intérêt supérieur de qui ? Enquête sur l’interprétation et l’application de l’article 3 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans les mesures prises à l’égard des mineurs isolés étrangers en France, Poitiers, MIGRINTER, Rapport MINAS.

Barou, J. & Moro, M.-R. (dir.) (2003). Les enfants de l’exil, étude auprès des familles en demande d’asile dans les centres d’accueil. Unicef et Sonacotra.

Daviet, O. (2005). « Etre enfant de demandeurs d’asile », Écarts d’identité, n° 107, pp. 72-79.

Étiemble, A., Zanna, O. (2013). Des typologies pour faire connaissance avec les mineurs isolés étrangers et mieux les accompagner, Convention de recherche n°212.01.09.14 « Actualiser et complexifier des motifs de départ du pays d’origine des mineurs isolés étrangers présents en France » Topik/Mission de Recherche Droit et Justice

Kobanda Ngbenza, D. (2016). Enfants isolés étrangers. Une vie et un parcours faits d’obstacles, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

Senovilla-Hernandez, D. (2013). Mineurs isolés étrangers et sans protection en Europe. Rapport final comparatif. Rapport de recherche de l’enquête PUCAFREU.

REACH & Unicef, Children on the Move in Italy and Greece. Report 2017.

Ministère de la Justice, Rapport annuel d’activités 2017, mission Mineurs Non Accompagnés, mars 2018.

CESER Nouvelle Aquitaine, Mineurs non accompagnés : situation en Nouvelle Aquitaine, décembre 2017. 

MNA autorisation de travail_15_02_17

L’invisibilité des mineurs étrangers non accompagnés qui traversent l’Europe

Les commentaires sont fermés.