etudiants-gifs-animes-1520921FLSorbonne : voici un projet collaboratif de séquences didactiques ou de séances en FLS / FLSco. Elles ont été produites par des enseignants et/ou étudiants de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (dans le cadre de la mineure FLES ou du Master de didactique des langues, notamment M2, spécialité 2). Certains projets ont été réalisés à destination d’un public jeune scolarisé en UPE2A et d’autres à destination d’un public adulte. Elles ont été déposées sur ce site avec l’accord des étudiants que je remercie. Bonne découverte, bravo aux étudiants et merci à eux dans ce partage du travail réalisé ! (Pensez à citer leurs travaux si vous les utilisez). 

♥ Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des séquences réalisées par des enseignants en poste, vous pouvez vous reporter aux expérimentations du CASNAV de Créteil, grâce au groupe de travail animé par Laurence Corny, formatrice et docteure en didactique des langues

  Découvrez des séquences de français langue seconde avec des orientations disciplinaires, sur le site du CASNAV de Créteil.

 S’appuyer sur la Trame Méthodique Repère (TMR) de Véronique Laurens (MCF, DILTEC) pour planifier une séquence.

LAURENS Véronique (2020). Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier.

  Katia Fallone propose toute une séquence très complète et avec des activités sur Entrer au collège.

Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a élaboré des séquences sous forme de didapages.

 Hélène Dugros propose des ressources sur le français en tant que langue scolaire (consignes…) sur son padlet.

  Enfin, vous pouvez télécharger le manuel de communication interculturelle Miroirs et fenêtres.

  Mais aussi, allez découvrir les superbes séquences bien ficelées et outillées de TV5monde, avec une rubrique Adomania qui comprend des vidéos dans un collège. A ne pas manquer !

ligne-multicolourligne-multicolour

Vous êtes professeur auprès d’élèves allophones ? vous voulez participer à l’expérience FLSorbonne ? proposez une séquence, recevez les propositions des étudiants, expérimentez les séances (en décembre ou en avril), écrivez leur un compte-rendu ! Pour participer, écrivez-moi : catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr

.ligne-multicolourligne-multicolour

ligne-multicolourligne-multicolour

DES SÉQUENCES FRANÇAIS pour les MATHEMATIQUES en UPE2A (cliquez sur le titre de séquence)

!!! Il s’agit de séquences visant à travailler la dimension langagière pour la classe de mathématiques : les concepteurs sont en didactique des langues et ne se substituent pas à des enseignants de mathématiques. C’est à ces derniers d’organiser, dans la planification de séquences, le contenu disciplinaire (et d’être indulgents sur les erreurs mathématiques qui subsistent). Le travail des étudiants a consisté à prendre en considération l’enjeu des discours scolaires et à intégrer (différemment et non exhaustivement suivant les séquences) une perspective actionnelle, une place au plurilinguisme, une pédagogie différenciée, une adéquation des niveaux linguistiques des énoncés et des compétences travaillées (sur la base du CECRL), une mobilisation accrue des compétences de production orale, notamment, et de systématisation pour verbaliser l’activité mathématiques. Bravo à eux pour ce défi langagier !!!

.

.

Une séquence sur les consignes, préparée par Jérémie, en UPE2A. 

Téléchargez la séquence et ses annexes ICI.

« L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas complètement un récit, ni une explication, ni un texte procédural. Pour le comprendre, l’élève doit se fabriquer une représentation précise de ce que dit le texte avant de rechercher une procédure pour résoudre le problème. La lecture des énoncés de problèmes nécessite de recourir à un type de stratégies précises. Il faut lire attentivement, sélectionner les informations pertinentes et n’utiliser que celles-ci. « Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies particulières. De ce point de vue, on peut dire qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue. » (Michel Fayol)  »

.

.

Etudier le vocabulaire lié aux bases opératoires, en chanson avec Syang : EN LIGNE & Téléchargez la séquence des Francophiles ICI.

.

.

.

Une séance de français pour préparer les élèves à résoudre deux problèmes de mathématiques.

(Cette séance a été préparée en un temps limité dans le cadre d’une évaluation en didactique du FLS).

Téléchargez la séance ICI.

.

.

.

.

.

CLUEDOCluedo à Nancy, par Lisneivi

Menez l’enquête à Nancy pour retrouver le coupable…

.

.

.

.

.

.

.

.

ajouterLa séquence sur le calcul, par Mariam et Justine, pour l’UPE2A NSA de Frédéric

S’approprier le lexique des opérations, dans la vie usuelle. Les termes mathématiques dans la vie de tous les jours sont mobilisés pour communiquer.

.

.

;

;

nombres romains

Les petits Romains, pour découvrir l’écriture en nombres romains avec Farida, Imane et Rafik

Une séquence prévue pour le cycle 2 qui fonctionnera aussi pour les cycles supérieurs et qui permettent de découvrir les nombres romains dans son environnement et être capable de les lire.

Bonne découverte !

.

.

.

.

montre animéeLire l’heure avec Carole

Cette séquence a été conçue pour les élèves de cycle 3 de l’UPE2A de Frédérique, mais elle est appropriée pour le collège.

Il s’agit de pouvoir demander l’heure, lire l’heure et réfléchir à la notion de fuseau horaire.

A la bonne heure !

.

.

.

.

.

?

.

.

course de voilierCourse de voiliers avec Anne

Une séquence interdisciplinaire français-mathématiques-géographie où les élèves mènent une course virtuelle de voiliers et mesurent les distances entre concurrents.

En s’appuyant sur l’application Virtual Regatta.

C’est parti !

.

.

.

.

.

 Numismatica 50 EUROS

Une séquence de cycle 3 pour travailler les multiplications à deux chiffres et les divisions en contexte d’école internationale, en Finlande. Pour ce faire, Fabien et Erika vous propose un grand marché international à organiser avec les élèves. Bonnes emplettes !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le métier de collégienLe métier de collégien

Marine a préparé des activités de repérage sur un manuel de mathématiques, avec une différenciation pédagogique pour chaque activité.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

ligne-multicolourligne-multicolour

DES SÉANCES POUR LES UPE2A (cliquez sur le titre de séquence)

Les animaux en scène 

3 séances pour les 5-7 ans pour travailler les noms des animaux, en créant une saynète.

Une séquence davantage pour un public FLE initialement conçue pour un contexte Suisse.

Trouvez la vidéo  ICI.

Téléchargez la séquence ICI. Produite par : Thomas Li Ma Wei, Zhengmao Gan, Yuying Li, Laly Wehbe.

.

.

.

.

.

Image associée

Bienvenue au collège !

C’est la rentrée, et les collégiens nouvellement arrivés découvrent leur collège courant décembre, pour mieux connaitre les espaces dans l’établissement et les adultes. Voici une séquence de rentrée, avec Clara, Elise, Marion et Pauline.

.
.
.

.

.

.

.

.

.

Résultat de recherche d'images pour "gif animé école"Refais ton lacet !

Voici une séquence pour une UPE2A primaire, de sorte que les élèves maitrisent les consignes utilisées par leurs enseignants concernant les vêtements (à l’entrée dans la salle de classe, le cours de sport, la sortie en cours de récréation…).

Cette séquence a été offerte à Frédérique par Charlotte, Liudmyla, Léa et Ophélie. Avec les flashcards, le jeu des 4 familles et les planches de bingo.

;

;

.

.

.

 

trottinetteJe vais, je viens, je pars, je sors

Séquence conçue pour des collégiens non ou peu scolarisés antérieurement, par Amal, Elise et Frédérique.

Objectif : Faire réaliser des affiches par les élèves pour illustrer l’emploi des verbes de déplacement. L’idée serait d’utiliser les différents lieux du collège : les élèves se mettent en scène et se photographient en train de réaliser ces actions.

La séquence + le dialogue et ses images+ la séance 1 + la séance 2 + la séance 3

.

reseaux-sociauxÉduquer aux réseaux sociaux

Objectif : Créer une affiche pour participer à une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les dangers de l’addiction aux réseau sociaux. Par Djihane, Lyna et Rizlane.

le cahier de l’élève + la séquence

.

.

sport2Le sport, c’est bon pour le corps !

Objectif : réaliser un espace quiz & découverte au CDI pour savoir « Quel sport te correspond ? », grâce à Agnès, Aïcha et Orphée .

la séquence séance-2 + séance-3séance-3-annexe + séance-4

.
.

couverture-chevre-de-monsieur-seguinLa chèvre de Monsieur Seguin.

Objectif : réaliser des couvertures personnalisées du conte de la chèvre de Monsieur Seguin avec la morale attenante, avec Clara, Isabelle et Sonia. 

.

.

.

gif_anime_voitureIndiquer un itinéraire avec Catherine.

Objectif : les collégiens doivent pouvoir donner des indications de direction autour de leur établissement scolaire..

.

gif-nourriture-uipvcfccboA table ! J’ai faim ! Une séance & ses annexes, créées par Maud.

Objectif : s’approprier le vocabulaire de l’alimentation et les partitifs dans le cadre d’une séance d’introduction de séquence.

.

.

coloriage-le-petit-nicolas-5

Le petit Nicolas avec Sabrina.

Objectif : découvrir un ouvrage de littérature jeunesse en fin d’année scolaire.

.

.

victor_hugo-casa_de_camilo

Victor Hugo, figure du romantisme, avec Sindhu.

Objectif : lire une poésie romantique de Hugo : Demain, dès l’aube.

.

.

.

.

musiqueParlez-vous poème ?

Poésie et sonorités avec Gabriel.

Objectif : initier la découverte de la poésie à travers la musicalité de la langue.

.

.

Résultat de recherche d'images pour "maroc"« Mon beau pays » Présenter un élément culturel du Maroc

Cette séquence est proposée dans un établissement français au Maroc pour des élèves qui ont le français comme langue seconde et d’enseignement mais dont ce n’est pas la langue première. Le niveau est de A2. La séquence est transposable dans le contexte de l’UPE2A, en l’adaptant.

Avec l’équipe de Carine, Fanny, Nick et Ouiame.

ligne-multicolourligne-multicolour

LE COIN DES EVALUATIONS  : Rendez-vous à la rubrique « Evaluations » pour en savoir plus ! 

5 commentaire

  1. Bonjour,

    J enseigne depuis une semaine le FLE dans un collège et souhaiterais bénéficier des ressources proposées sur votre site.

  2. Bonjour, je vais enseigner en fls dans un collège et je souhaitais consulter les ressources proposées sur le site.
    Merci.

  3. Bonjour, enseignante en UPE2A, je serais également très intéressée par la consultation de vos ressources. Votre site est déjà très utile. Merci pour ces riches pistes de réflexion.

  4. Bonjour, j’enseigne depuis la rentrée de septembre dans l’UPE2A d’un collège (création de l’UPE2A). Le ressources proposées sur votre site m’intéressent et je souhaiterais en bnbéficier. Merci beaucoup !

  5. @Céline
    Bonjour
    vous pouvez librement télécharger les séances et séquences concoctées par nos formidables étudiants qui y ont passé de longues heures (et dont le travail est remarquable, d’autant qu’ils ont travaillé hors contexte). Et si vous souhaitez être en partenariat pour une séance ou une séquence de votre choix, le mieux est de directement m’écrire sur ma messagerie : catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *