Album M. Spiderman

IMG_0001

Projet collège-maternelle. Projet maths-français.

Les élèves d’UPE2A du collège Vaillant viennent d’arriver à Bordeaux depuis quelques semaines. Ils commencent à étudier la langue française. Ils réalisent un album pour et avec les enfants de grande section de maternelle autour des albums Madame, Monsieur. Le projet est mené en interdisciplinarité en français (la narration) et en mathématiques (les formes géométriques et leur construction). Puis, ils préparent une belle exposition autour des maths, du français et des arts plastiques. Les collégiens et les enfants des maternelles Stendhal et Berthelot se rencontrent pour partager leurs créations. Retrouvez le projet dans le journal Sud Ouest et découvrez-le ci-dessous.

.

bouton-telecharger

CLIQUER SUR CHACUNE DES 4 IMAGES pour découvrir le projet, l’album et les créations préparatoires.

;

;

telecharger le projetcouvertures de livres_00061 joyeux noel m spiderman_telechargementtelecharger le livre numerique madame monsieur

 

    LES ÉTAPES DE LA CREATION DE L’ALBUM du côté du collège

Madame Tout va bien_0001Au cours de 2 semaines, les collégiens découvrent les albums Madame, Monsieur. Ils écrivent le texte à partir des illustrations Madame Tout Va Bien. Puis, les collégiens inventent chacun un personnage Madame, Monsieur, avec sa présentation.

En mathématiques, ils travaillent sur le vocabulaire français de la géométrie et des formes géométriques, ce qui leur permet de comprendre les consignes et conseils pour réaliser leur personnage à partir d’une forme géométrique de leur choix.

.

.

travaux des maternelles2Les élèves de maternelle découvrent les personnages inventés par les collégiens et ils élisent une héroïne Madame (Mme Crayon) et un héros Monsieur (M. Spiderman). .

Ils créent alors de sympathiques personnages Madame, Monsieur, et ils les envoient aux collégiens, accompagnés d’une longue lettre. Ils préparent aussi des jeux avec les formes géométriques.

.

.

couvertures de livres_0008Au CDI, chaque collégien crée une couverture de livre pour Madame Crayon et Monsieur Spiderman et écrit un résumé en langue d’origine et en français. Puis, les élèves élisent une couverture : ce sera Joyeux Noël, Monsieur Spiderman ! Reste à écrire l’histoire. Le travail est mené parfois individuellement, parfois en groupe ou collectivement, en votant à chaque fois les choix. L’histoire se passe à l’époque de Noël, une fiche de vocabulaire sur Noël est proposée. L’histoire Joyeux Noël, Monsieur Spiderman est terminée ! Les collégiens illustrent l’album et ajoutent les personnages photocopiés des élèves de maternelle. Enfin, ils préparent la lecture oralisée.

Un matin, les collégiens et les élèves de maternelle se retrouvent pour lire, découvrir, offrir leurs travaux. Tout finit par un goûter… de formes géométriques à croquer !

.

L’AVENTURE CONTINUE AVEC UNE EXPOSITION des travaux sur Mondrian, Kandinsky et Buren !!!

En juin, les collégiens et les enfants de maternelle se retrouvent pour faire découvrir les uns aux autres leurs travaux portant sur Mondrian, Kandinsky et Buren, ainsi que d’autres productions en vidéo, écriture et BD.

bouton-telecharger

Le diaporama de l’EXPOSITION

 

 

IMG_0036IMG_0037IMG_0031IMG_0032leila et la géométrie

 

 

  1. Sergio
    06/12/2013 à 18:54 | #1

    Ce matin nous avons été à l’école maternelle qui s’appelle l’école Berthelot.
    Nous avons marché à pied .
    Nous avons vu les enfants petits et très mignons. Il sont rigolos.
    Le professeur a raconté l’histoire, le travail des enfants et nous aussi.
    Nous avons raconté l’histoire « Joyeux noël Spiderman ».
    C’était très bien.
    Après, les enfants nous ont offert un goûter.
    Très bon, le goûter !!!!!!!

  2. catarina
    06/12/2013 à 19:02 | #2

    Aujourd’hui,dans la matinée, nous sommes partis à l’école maternelle pour lire un livre aux enfants que les élèves d’Upe2a du collège Édouard Vaillant avaient fait.
    Les enfants étaient très contents et après les enfants nous ont donné un petit biscuit.

  3. sergey
    06/12/2013 à 19:02 | #3

    Aujourd’hui,nous sommes partis à l’école maternelle pour lire un livre aux enfants de l’école maternelle.
    Aprés,les enfants nous ont donné des petits gâteaux.

  4. Stéphanie Meyre
    25/04/2014 à 14:06 | #4

    Félicitations aux élèves de l’UPE2A du collège Edouard Vaillant de Bordeaux et aux élèves de GS des écoles maternelles Berthelot et Stendhal – secteur de collège et RRS Vaillant.
    Le projet a été riche en travail, rencontres et partage ! Quel investissement de la part des élèves comme des enseignants. Les réalisations sont en plus très belles. Bonne continuation !!

  5. 31/05/2014 à 09:14 | #5

    Le 3 juin, les enfants de maternelle viennent revoir les collégiens qui leur auront préparé une belle exposition des travaux de l’année ! Et bien sûr, il y aura un goûter ! :-)

  6. M. MARMIESSE
    01/06/2014 à 10:08 | #6

    Des réalisations d’une belle qualité, le fruit de votre travail – Mes enfants on beaucoup aimé aussi – Gardez en de bons souvenirs ! Félicitations à toutes et tous !!

  7. 06/07/2014 à 00:37 | #7

    Pour les collégiens, ces moments ont été parmi les meilleurs de l’année ! C’est un partenariat étonnant qui a très bien fonctionné pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. Bravo à tous (et merci à Stéphanie pour sa précieuse coordination) !

  8. MEYRE
    09/07/2014 à 09:13 | #8

    Bravo aux élèves des GS maternelles des écoles Berthelot et Stendhal et du collège Edouard Vaillant (BORDEAUX). Merci aux enseignants de croire qu’avec le travail : tout est possible!
    A l’an prochain pour de nouvelles collaborations…

  1. Pas encore de trackbacks