Poésie contre racisme

photo d afficheSCENES D’ACCUEIL revient pour un magnifique spectacle au Théâtre National  de Bordeaux TNBA, le 13 juin 2014, et avec le partenariat d’ALIFS toujours sur le thème de la citoyenneté. Le spectacle réunit 4 UPE2A des collèges de Bordeaux et Bègles : les collèges Goya, Lenoir, Neruda et Vaillant. En parallèle, les élèves réalisent aussi un permis citoyen. Maintenant, découvrez les travaux des élèves. Bonne découverte.

Télécharger la brochure du spectacle : recto et verso.

.

.

.

clap vaillantCOLLÈGE VAILLANT : 4 poésies contre le racisme

Une amitié entre un Français et un Arabe, des gens qui cherchent une fraternité, un homme qui s’interroge sur la couleur de sa peau, une femme discriminée parce qu’elle est femme, qu’elle est noire, qu’elle n’est pas d’ici… Voici les textes de Reggiani, Perret, Philombe et Senghor travaillés par nos jeunes cinéastes, auteurs, comédiens et interprètes, qui nous amènent à réfléchir sur la rencontre de l’Autre, différent et semblable à nous.

Avec les professeurs de français, Mme Mendonça Dias et Mme Delanne, le  professeur d’éducation musicale, Mme Poujol, le professeur documentaliste, M. Pecqueur, les juristes d’ALIFS, le photographe Vincent Bengold, l’auteur-illustrateur Jérôme D’Aviau et Célie Alix de l’association Le Dessous Des Balançoires pour la partie vidéo.


Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées avec Le Dessous des Balançoires et les BD réalisées avec Jérôme d’Aviau.
;

;

IMG_0008

projet vaillant 2014TÉLÉCHARGER LE PROJET : ici

Lisez les 4 textes : ici

Pour aller plus loin :

Écouter la chanson de l’arabe interprétée par Serge Reggiani

Écouter la chanson de Lily interprétée par Pierre Perret et la musique de la chanson.

Au collège Rimbaud, les élèves écrivent aussi des poésies contre la discrimination.

 

 

.

.

théâtre écouteCOLLÈGE NERUDA : Fragments
Extraits de textes autour de la difficulté de communiquer , de s’écouter et de se comprendre: « L’oreille du monde » de Sylvain Renard, « Les phrases qu’on dit » de Michel Vivier et « Patchwork de lettres aux parents » de Laurent Van Wetter .

Mise en scène : Wahid Chakib, adaptation : Sophie Marron, bande son : Éric Bonneau. Chorégraphie de Perrine Fifadji sur « Merci  » et « Ta fête » de Stromae (que l’on peut voir dans ses clips : Papaoutai, Tous les mêmes… ) et « Get lucky » de Daft Punk.

Le blog : http://upe2apabloneruda.blogspot.fr/

 

.

 

théâtre chapeauCOLLÈGE GOYA : Bienvenue à bord

Prendre l’avion peut s’avérer plus rocambolesque qu’on ne l’imagine. A bord du boeing 747, un groupe de voyageurs très disparates va vivre un voyage inattendu et plein de rebondissements.

Adaptation libre de la pièce d’André Bonsang, Bienvenue à bord, par Mme Biremont, professeur de français. Mise en scène : Wahid Chakib. Décors : Catherine Lucas, professeur d’arts plastiques.

.

.

 

.

théâtre mainCOLLÈGE LENOIR : Péronille, la chevalière

Péronille est chevalière : c’est son travail. Elle combat les méchants et défend les royaumes. Amoureuse du prince à la mandoline, elle va partir d’aventures en aventures… L’héroïne démonte les codes et glisse avec humour un brin de modernité. Un détournement de conte jubilatoire !

Une adaptation par Laurent Haye, Sandrine Lauseig et Annick Téjérizo, de Péronille la chevalière, de Marie Darieussecq et Nelly Blumenthal. Mise en scène par Wahib Chakib.

.

 

ligne multicolourligne multicolourligne multicolourligne multicolourligne multicolour

 

prof innovant clgCes projets ont été retenus parmi les projets innovants 2014 par le Café Pédagogique, présenté au 7ème forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative, le 16 et 17 mai 2014.

http://www.forum-bordeaux2014.net/projets.php

dessin journalEt nous sommes dans le journal SUD OUEST, avec le beau portrait de Catarina, lire l’article page 1 & page 2 !

.

.

.

.

Et pour préparer le spectacle de l’année prochaine…

Voici un excellent site où l’on peut visionner des extraits de pièces de théâtre et notamment, la même scène avec différentes interprétations : http://www.cndp.fr/antigone/

  1. 03/11/2013 à 17:37 | #1

    Bonjour les élèves, je suis Mme Mendonça Dias. Je suis le professeur de français au collège Vaillant. C’est moi qui relis et corrige vos commentaires. Ne me donnez pas trop de travail ! Travaillez bien ! :-)

  2. claB
    07/11/2013 à 11:43 | #2

    Bonjour à tous! Je suis Mme Genoud, le professeur de français de la classe B du collège Léonard Lenoir! J’espère que vous vous servirez bien de cette boîte de dialogue pour vous connaître et partager les différentes choses que vous pouvez faire dans chacun de vos collèges! En attendant de vous rencontrer pour de vrai! A bientôt!

  3. claB
    07/11/2013 à 12:07 | #3

    Bonjour tout le monde! Nous sommes la classe B et on va parler du film « Sur le chemin de l’école ».
    Avec la classe B du collège Léonard Lenoir, on est allé au cinéma pour voir le film documentaire mentionné en haut, « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson.
    On pense que le documentaire est intéressant et un peu triste parce que les enfants traversent des chemins très dangereux pour aller à l’école et ils peuvent même mourir.
    Pour nous, la leçon du film est que l’école est très importante pour notre futur.
    Allez le voir et vous comprendrez! 😀

  4. 07/11/2013 à 12:11 | #4

    Bonjour le collège Lenoir ! Moi aussi, je veux voir le film. J’ai trouvé des vidéos sur internet. Ici : http://fr.video.search.yahoo.com/search/video?p=sur+les+chemins+de+l%27%C3%A9cole
    Bonne journée,
    Catherine Mendonça Dias, le professeur du collège Vaillant

  5. sergio embalo
    08/11/2013 à 11:14 | #5

    oyoyootyoyoyoyooyoyoyoyo

  6. sergio embalo
    08/11/2013 à 11:17 | #6

    lololololol portugal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. claB
    05/12/2013 à 12:02 | #7

    Bonjour,le dernier film qu’on a vu c’est « Brendan et le secret de kells ». C’est un film d’animation que toute la classe a aimé, ça parle d’un garçon, qui vit dans une abbaye avec d’autres moines. L’intrigue de ce film est que Brendan doit compléter un livre d’enluminures. Et pour ça il est besoin d’aller dans la forêt magique. Nous vous recommandons d’aller voir ce film.:)

  8. claB
    16/01/2014 à 11:53 | #8

    Bonjour, toutes les classes d’accueil de Bordeaux. La classe B du collège Leonard Lenoir vous souhaite une bonne rentrée à tous.On a commencé le théâtre et c’est très bien.On est trop content de travailler avec M. Wahid. La classe B vous souhaite bonne chance. 😉

  9. Sophie Marron
    01/05/2014 à 17:00 | #9

    Bonjour Catherine,
    je te transmets le descriptif du spectacle , 3 chorégraphies sont prévues mais comme on ne les a pas commencées je ne suis pas sûre qu’on arrivera à les faire toutes !
    Fragments
    Extraits de textes autour de la difficulté de communiquer , de s’écouter et de se comprendre: « L’oreille du monde » de Sylvain Renard, « Les phrases qu’on dit » de Michel Vivier et « Patchwork de lettres aux parents » de Laurent Van Wetter . Mise en scène : Wahid Chakib, adaptation : Sophie Marron, bande son : Éric Bonneau.
    Chorégraphie de Perrine Fifadji sur »Merci » et « Ta fête » de Stromae et « Get lucky » de Daft Punk.
    Je te transmets aussi l’adresse du blog commencé cette année mais par manque de temps, encore balbutaint !
    http://upe2apabloneruda.blogspot.fr
    Bises, à bientôt

  10. Stéphanie Meyre
    18/05/2014 à 15:35 | #10

    Bonjour la classe UPE2A du collège Edouard Vaillant à Bordeaux.
    Je suis particulièrement fière du travail que vous avez accompli avec vos professeurs dans le cadre des projets de classe mais aussi dans le partenariat développé avec les classes de primaires du Réseau de Réussite Scolaire (RRS
    Vaillant).
    Félicitations à vous toutes et tous !

  11. elvira et marie
    26/05/2014 à 12:16 | #11

    Voici l’histoire de notre deuxième vidéo : « Lily, ce sera l’histoire d’une femme somalienne qui arrivera à Paris avec d’autres émigrés. Elle fera un travail difficile et il y aura dans la rue d’autres personnes de couleur noire qui travailleront. Elle tombera amoureuse d’un homme blanc qui sera amoureux d’elle lui aussi mais la famille de l’homme refusera le mariage. Cependant, un jour, elle rencontrera un homme gentil et ils auront un bébé qui montrera que l’amour et plus fort que le racisme. »

  12. Valeriu
    26/05/2014 à 12:17 | #12

    Voici l’histoire de notre première vidéo : « L’Arabe sera l’histoire de deux hommes.
    Le premier homme sera Européen l’autre sera arabe.
    Ils se rencontreront dans le Sahara. Tous les deux seront perdus.
    L’Arabe aura soif parce qu’il fera chaud.L’Européen lui donnera de l’eau.
    Ils marcheront dans le désert sans se dire un mot. Ils s’aideront.
    Ils auront faim, ils seront fatigués. Ils marcheront pour chercher la ville.
    Ils verront la ville. Ils seront très heureux. L’Européen ira dans sa ville, il remerciera l’Arabe et dira « Tu auras changé quelque chose dans ma vie ».

  13. Diogo
    30/05/2014 à 11:41 | #13

    Le film « L’homme de couleur  » parle des couleurs de peau, comment elles évoluent de la naissance jusqu’à la mort. Le film parle des différences de couleurs entre l’homme blanc et l’homme noir. La couleur de peau change pour l’homme blanc et pour l’homme noir, la couleur ne change pas. Pourtant, en France, on appelle l’homme noir homme de couleur alors qu’on est tous les mêmes.

  14. omaru et ilia
    01/06/2014 à 08:33 | #14

    L’homme qui te ressemble, c’est l’histoire d’un homme qui veut dire qu’on est tous les mêmes. Même si on n’a pas le même aspect physique, ce n’est pas grave. Même si on n’a pas la même nationalité, ce n’est pas grave. Même si on n’a pas la même religion, ce n’est pas grave. René Philombé veut dire que nous sommes tous des êtres humains.

  15. MENDONCA
    04/06/2014 à 10:16 | #15

    Je mets les autres films sur internet dans la semaine ! A bientôt !

  16. 16/06/2014 à 13:48 | #16

    Bonjour tout le monde!.. Bravo les élèves de collège Edouard Vaillant j’ai bien aimé votre travail, même je suis impressionnée!.. Vous avez fait un joli travail. Depuis la rentrée de 2013 vous avez progressé, continuez ainsi!!!!!!! Je suis fière de vous et bravo encore une fois!.. :-)

  17. Tudor
    23/06/2014 à 10:23 | #17

    Salut , moi j’ai aimé dans le théâtre la fin de notre spectacle : quand on a dit notre nom et quand on a dit la poésie L’homme qui te ressemble dans notre langue.

  18. Diogo et Elvira
    23/06/2014 à 10:29 | #18

    Nous avons appris uns scène de théâtre « La cantatrice chauve » de Ionesco . Nous sommes allés voir le spectacle « Frankeinstein » . On a fait des films pour notre spectacle de théâtre qu’on a joué au TNBA. On a fait 4 films basés sur la lutte contre le racisme : L’arabe, Lily, l’homme qui te ressemble et L’homme de couleur. Pour faire les films, est venue Celie, une réalisatrice. On s’est amusé beaucoup pendant le tournage des films.

  19. Roberto
    23/06/2014 à 11:06 | #19

    Salut, je m’appelle Roberto. Ce que je n’ai pas aimé dans notre spectacle, c’est quand j’ai perdu mon portable. Le spectacle c’était magnifique.

    Au revoir.

  20. egzon
    23/06/2014 à 11:08 | #20

    Bonjour ! Pour cette pièce de théâtre, je n’ai pas trop travaillé mais j’ai vu le spectacle de théâtre. C’était bien fait ! ce que j’ai aimé, c’est tout le spectacle ! Merci, au revoir.

  21. 24/06/2014 à 08:52 | #21

    Bravo les élèves ! vous avez bien travaillé ! Passez de bonnes vacances :-)