West side story

affiche-west-side-storyCONSTRUCTION D’UNE PIECE DE THEATRE INSPIREE DE WEST SIDE STORY

Groupe d’adolescents bien scolarisés, inscrits en UPE2A et de la 6ème à la 3ème, du niveau A1 au niveau A2 en cours + 2 NSA. Vous trouvez ici :

– les fiches d’activités ;

– les productions des élèves ;

– quelques évaluations en bas de la page ;

– des chansons et des extraits vidéos.

.

Outil de la langue : conjugaison-le-passe-compose

ACTIVITE 1-affiche-du-film

ACTIVITE 2-la-vue-aerienne-de-new-york

ACTIVITE 3-les-2-groupes-de-jeunes

ACTIVITE 4- résumé de la scène 1 + ECOUTE le résumé 1

ACTIVITE 5-jet-song

ACTIVITE 6-les-personnages-tony-et-maria

ACTIVITE 7-les-personnages-tony-et-maria

ACTIVITE 8-les-personnages-tony-et-maria-resume + ECOUTE tony-et-riff et maria-et-anita

ACTIVITE 9-la-salle-de-danse

ACTIVITE 10-inventer-des-heros

ACTIVITE 11-imaginer la rencontre des héros

ACTIVITE 12-découvrir une chanson d’amour (Emma, de Moustaki)

ACTIVITE 13-découvrir une chanson d’amour (Le tourbillon de la vie, de Rezvani)

ACTIVITE 14-écrire une chanson d’amour pour l’héroïne : version 1 +ECOUTE version 1 chanson d’Hillary

Outil de la langue : arbre lexical de l’amour + conjugaison de l’imparfait

ACTIVITE 15 – travailler la chanson d’amour : la comparaison (sens propre et figuré)

ACTIVITE 16 – travailler la chanson d’amour : la rime (exemples)

ACTIVITE 17 – la rencontre d’Hillary et de Léandro : exercices sur l’imparfait et de compréhension

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

FICHES  COMPLEMENTAIRES POUR LES ELEVES NSA

nsa-le-mot-maria

nsa-le-mot-anita

nsa-le-mot-bernardo

nsa-le-mot-riff

nsa-le-mot-tony

nsa-les-personnages-de-wws

nsa-le-mot-emma

nsa-emma-je-t-aime

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

CREATION DES ELEVES : CREER UNE PIECE DE THEATRE

1. LA CHANSON DES GROUPES « LES FILLES » ET « LES BLACKS »

A partir des activités 3 et 4, plusieurs temps de travail pour écrire une chanson présentant un groupe de jeunes : choisir le nom d’un groupe, écrire un descriptif, réaliser un arbre sémantique pour chaque groupe, travailler sur les rimes.

– chanson-1-version-3 ECOUTE chanson-les-filles + chanson-les-blacks

2. LES PERSONNAGES

A partir de l’activité 10 « Inventer des héros ».

yusein

.Livre numérique des héros de notre pièce de théâtre.

Les 3 personnes principaux élus sont :

– Hillary Cloé Malik

– Léandro Correia

– Carlo Bianchi

.

.

.

.

..

3. LA PIECE DE THEATRE ECRITE PAR LES ELEVES

A partir des improvisations et des productions écrites des élèves : theatre-scenes-1-a-6

.

.

.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* PREPARATION DU CONTROLE 1 (à l’activité 3)

* TRAVAILLER, à partir du résumé oral de Thana et de Pirashantini :

* RESUME 1 de-west-side-story + Correction de l’exercice d’informatique par Kristian : resume-en-couleur-corrige-de-kristian

ecouterbECOUTER le résumé : west-side-story-resume-de-la-scene-1

S’ENTRAINER en dictée : wss-phrase-1wss-phrase-2wss-phrase-3wws-phrase-4

* S’ENTRAÎNER avec les verbes au passé composé : a-dictee-entrainement

* CONTROLE : dictée préparée, lue par le professeur à toute la classe :

* Niveau 1 : dictée sans aide écrite

* Niveau 2 : les verbes au passé composé a-dictee-passe-compose

* Niveau 3 : (NSA) le mot « garçon » a-dictee-alpha

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* PREPARATION DU CONTROLE 2 (à l’activité 10)

* TRAVAILLER, à partir des résumés du début du film jusqu’à la salle de danse : b-resumes-1-a-4

* PREPARER le contrôle : b-entrainement-pour-le-controle

* CONTROLE

* Niveau 1 : aucune aide b-controle-niveau-1

* Niveau 2 : avec aide b-controle-niveau-2

* Niveau 3 : (NSA) les noms des personnagesb-controle-niveau-3
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


CHANSONS ET VIDEOS SUR LE THEME DE L’AMOUR (et de l’imparfait…)

Emma, de Moustaki

Nathalie de Bécaud


BORDELUNE reportage

BORDELUNE Exils poétiques


BORDELUNE en répétition

BORDELUNE Les fleurs fanées


Les commentaires sont fermés.