affiche-west-side-storyCONSTRUCTION D’UNE PIECE DE THEATRE INSPIREE DE WEST SIDE STORY

Groupe d’adolescents bien scolarisés, inscrits en UPE2A et de la 6ème à la 3ème, du niveau A1 au niveau A2 en cours + 2 NSA. Vous trouvez ici :

– les fiches d’activités ;

– les productions des élèves ;

– quelques évaluations en bas de la page ;

– des chansons et des extraits vidéos.

.

Outil de la langue : conjugaison-le-passe-compose

ACTIVITE 1-affiche-du-film

ACTIVITE 2-la-vue-aerienne-de-new-york

ACTIVITE 3-les-2-groupes-de-jeunes

ACTIVITE 4- résumé de la scène 1 + ECOUTE le résumé 1

ACTIVITE 5-jet-song

ACTIVITE 6-les-personnages-tony-et-maria

ACTIVITE 7-les-personnages-tony-et-maria

ACTIVITE 8-les-personnages-tony-et-maria-resume + ECOUTE tony-et-riff et maria-et-anita

ACTIVITE 9-la-salle-de-danse

ACTIVITE 10-inventer-des-heros

ACTIVITE 11-imaginer la rencontre des héros

ACTIVITE 12-découvrir une chanson d’amour (Emma, de Moustaki)

ACTIVITE 13-découvrir une chanson d’amour (Le tourbillon de la vie, de Rezvani)

ACTIVITE 14-écrire une chanson d’amour pour l’héroïne : version 1 +ECOUTE version 1 chanson d’Hillary

Outil de la langue : arbre lexical de l’amour + conjugaison de l’imparfait

ACTIVITE 15 – travailler la chanson d’amour : la comparaison (sens propre et figuré)

ACTIVITE 16 – travailler la chanson d’amour : la rime (exemples)

ACTIVITE 17 – la rencontre d’Hillary et de Léandro : exercices sur l’imparfait et de compréhension

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

FICHES  COMPLEMENTAIRES POUR LES ELEVES NSA

nsa-le-mot-maria

nsa-le-mot-anita

nsa-le-mot-bernardo

nsa-le-mot-riff

nsa-le-mot-tony

nsa-les-personnages-de-wws

nsa-le-mot-emma

nsa-emma-je-t-aime

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

CREATION DES ELEVES : CREER UNE PIECE DE THEATRE

1. LA CHANSON DES GROUPES « LES FILLES » ET « LES BLACKS »

A partir des activités 3 et 4, plusieurs temps de travail pour écrire une chanson présentant un groupe de jeunes : choisir le nom d’un groupe, écrire un descriptif, réaliser un arbre sémantique pour chaque groupe, travailler sur les rimes.

– chanson-1-version-3 ECOUTE chanson-les-filles + chanson-les-blacks

2. LES PERSONNAGES

A partir de l’activité 10 « Inventer des héros ».

yusein

.Livre numérique des héros de notre pièce de théâtre.

Les 3 personnes principaux élus sont :

– Hillary Cloé Malik

– Léandro Correia

– Carlo Bianchi

.

.

.

.

..

3. LA PIECE DE THEATRE ECRITE PAR LES ELEVES

A partir des improvisations et des productions écrites des élèves : theatre-scenes-1-a-6

.

.

.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* PREPARATION DU CONTROLE 1 (à l’activité 3)

* TRAVAILLER, à partir du résumé oral de Thana et de Pirashantini :

* RESUME 1 de-west-side-story + Correction de l’exercice d’informatique par Kristian : resume-en-couleur-corrige-de-kristian

ecouterbECOUTER le résumé : west-side-story-resume-de-la-scene-1

S’ENTRAINER en dictée : wss-phrase-1wss-phrase-2wss-phrase-3wws-phrase-4

* S’ENTRAÎNER avec les verbes au passé composé : a-dictee-entrainement

* CONTROLE : dictée préparée, lue par le professeur à toute la classe :

* Niveau 1 : dictée sans aide écrite

* Niveau 2 : les verbes au passé composé a-dictee-passe-compose

* Niveau 3 : (NSA) le mot « garçon » a-dictee-alpha

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* PREPARATION DU CONTROLE 2 (à l’activité 10)

* TRAVAILLER, à partir des résumés du début du film jusqu’à la salle de danse : b-resumes-1-a-4

* PREPARER le contrôle : b-entrainement-pour-le-controle

* CONTROLE

* Niveau 1 : aucune aide b-controle-niveau-1

* Niveau 2 : avec aide b-controle-niveau-2

* Niveau 3 : (NSA) les noms des personnagesb-controle-niveau-3
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


CHANSONS ET VIDEOS SUR LE THEME DE L’AMOUR (et de l’imparfait…)

Emma, de Moustaki

Nathalie de Bécaud


BORDELUNE reportage

BORDELUNE Exils poétiques


BORDELUNE en répétition

BORDELUNE Les fleurs fanées