CONSTRUCTION D’UNE PIECE DE THEATRE INSPIREE DE WEST SIDE STORY
Groupe d’adolescents bien scolarisés, inscrits en UPE2A et de la 6ème à la 3ème, du niveau A1 au niveau A2 en cours + 2 NSA. Vous trouvez ici :
– les fiches d’activités ;
– les productions des élèves ;
– quelques évaluations en bas de la page ;
– des chansons et des extraits vidéos.
.
Outil de la langue : conjugaison-le-passe-compose
ACTIVITE 2-la-vue-aerienne-de-new-york
ACTIVITE 3-les-2-groupes-de-jeunes
ACTIVITE 4- résumé de la scène 1 + ECOUTE le résumé 1
ACTIVITE 6-les-personnages-tony-et-maria
ACTIVITE 7-les-personnages-tony-et-maria
ACTIVITE 8-les-personnages-tony-et-maria-resume + ECOUTE tony-et-riff et maria-et-anita
ACTIVITE 10-inventer-des-heros
ACTIVITE 11-imaginer la rencontre des héros
ACTIVITE 12-découvrir une chanson d’amour (Emma, de Moustaki)
ACTIVITE 13-découvrir une chanson d’amour (Le tourbillon de la vie, de Rezvani)
ACTIVITE 14-écrire une chanson d’amour pour l’héroïne : version 1 +ECOUTE version 1 chanson d’Hillary
Outil de la langue : arbre lexical de l’amour + conjugaison de l’imparfait
ACTIVITE 15 – travailler la chanson d’amour : la comparaison (sens propre et figuré)
ACTIVITE 16 – travailler la chanson d’amour : la rime (exemples)
ACTIVITE 17 – la rencontre d’Hillary et de Léandro : exercices sur l’imparfait et de compréhension
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
FICHES COMPLEMENTAIRES POUR LES ELEVES NSA
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CREATION DES ELEVES : CREER UNE PIECE DE THEATRE
1. LA CHANSON DES GROUPES « LES FILLES » ET « LES BLACKS »
A partir des activités 3 et 4, plusieurs temps de travail pour écrire une chanson présentant un groupe de jeunes : choisir le nom d’un groupe, écrire un descriptif, réaliser un arbre sémantique pour chaque groupe, travailler sur les rimes.
– chanson-1-version-3 ECOUTE chanson-les-filles + chanson-les-blacks
2. LES PERSONNAGES
A partir de l’activité 10 « Inventer des héros ».
.Livre numérique des héros de notre pièce de théâtre.
Les 3 personnes principaux élus sont :
– Hillary Cloé Malik
– Léandro Correia
– Carlo Bianchi
.
.
.
.
..
3. LA PIECE DE THEATRE ECRITE PAR LES ELEVES
A partir des improvisations et des productions écrites des élèves : theatre-scenes-1-a-6
.
.
.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* PREPARATION DU CONTROLE 1 (à l’activité 3)
* TRAVAILLER, à partir du résumé oral de Thana et de Pirashantini :
* RESUME 1 de-west-side-story + Correction de l’exercice d’informatique par Kristian : resume-en-couleur-corrige-de-kristian
ECOUTER le résumé : west-side-story-resume-de-la-scene-1
S’ENTRAINER en dictée : wss-phrase-1 ; wss-phrase-2 ; wss-phrase-3 ; wws-phrase-4
* S’ENTRAÎNER avec les verbes au passé composé : a-dictee-entrainement
* CONTROLE : dictée préparée, lue par le professeur à toute la classe :
* Niveau 1 : dictée sans aide écrite
* Niveau 2 : les verbes au passé composé a-dictee-passe-compose
* Niveau 3 : (NSA) le mot « garçon » a-dictee-alpha
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* PREPARATION DU CONTROLE 2 (à l’activité 10)
* TRAVAILLER, à partir des résumés du début du film jusqu’à la salle de danse : b-resumes-1-a-4
* PREPARER le contrôle : b-entrainement-pour-le-controle
* CONTROLE
* Niveau 1 : aucune aide b-controle-niveau-1
* Niveau 2 : avec aide b-controle-niveau-2
* Niveau 3 : (NSA) les noms des personnagesb-controle-niveau-3
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CHANSONS ET VIDEOS SUR LE THEME DE L’AMOUR (et de l’imparfait…)
BORDELUNE reportage
BORDELUNE Exils poétiques
BORDELUNE en répétition
BORDELUNE Les fleurs fanées