Qui suis-je ?

Mendonca Dias CatherineCatherine MENDONCA DIAS

.

Maître de Conférences en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

UFR Littérature, Linguistique, Didactique, Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)

.

♦ Membre du DILTEC EA 2288

♦ Responsable scientifique du projet EVASCOL et plus spécifiquement pour l’axe 2 du projet EVASCOL, (Etudier, Voir et Analyser la scolarisation des enfants migrants et itinérants) financé par la mission Recherches du Défenseur des Droits et porté par le GRHAPES à l’INSHEA. Didacticienne associée aux projets sociologiques MIGRITI et ALTERECOLE.

♦ Membre du groupe international MultiLingual Learners (MLL) composé d’enseignants-chercheurs exerçant en Allemagne, au Danemark, aux Etats Unis, en Finlande et au Royaume Uni.

♦ Membre du groupe SELEnfants, Supports et Enseignements des Langues aux Enfants.

Certifiée en lettres modernes, mention FLS et formatrice au rectorat, dans le service du CASNAV de 2008 à 2015 .

Mots clés : didactique du FLS/FLSco – apprentissage d’une langue seconde – élèves allophones – progrès/progression – évaluation – UPE2A – curriculum – pédagogie différenciée – formation des enseignants

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

 

Responsable du Master 2 didactique du français langue étrangère et langue du monde, en présence, option stage.

ENSEIGNEMENTS à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, en 2017-2018 en ligne

2-groupe-de-clara

• Didactique du Français Langue de Scolarisation (M2 ; depuis 2015)

• Didactique du Français Langue Seconde  (L3 ; depuis 2016)

• Préparation à l’option FLES, du CAPES de lettres (depuis 2016)

• Evaluations et certifications (M1 ; depuis 2015)

•  Méthodologie de la recherche (M2 ; depuis 2017)

.

 

 

..

 

ENSEIGNEMENTS précédents à Paris 3

• Didactique des langues (L1 ; 2015-2017)

• Méthodologies d’enseignement et observations de classe (L3 ; 2015-2017)
• Approches stylistiques des textes littéraires (L3 ; 2015-2017)
• Français : méthodologie de l’écrit et analyse de documents (DUEF 1 ; 2015-2017)

•  Enseignement des langues aux enfants (L3 ; 2016-2017)

• Acquisition de la lecture et de l’écriture (ILPGA – L3 ; 2015-2016)

.ENSEIGNEMENTS à Bordeaux-Montaigne, en 2014-2015

Langue et stylistique françaises (L1 Lettres Modernes).

Lire et écrire le monde contemporain (L2 LEA).

 

.RETROUVEZ LE CV SUR HAL.

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

ENCADREMENT POUR LA RECHERCHE

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

PUBLICATIONS

 

En attente de publication :

 

— Mendonça Dias, C. (2018, à paraître). « Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire », dans Mariella Causa et Valeria Villa-Perez (coord.), Regards croisés sur le plurilinguisme, les apprentissages et les migrations, Essais, Revue interdisciplinaire d’humanités, École Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne.

— Mendonça Dias, C. & Armagnague, M. (2018, à paraître). »Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France :  la place de l’expérience subjective en question » [en relecture]

– Mendonça Dias, C. & Querrien D. (2018, à paraître). « Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants, France-Québec » [en relecture]

—  Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. (2018, à paraître). « Vivre l’exil à l’école. Expériences migratoires et accompagnement éducatif en France« . [en préparation]

— Mendonça Dias, C. & Schiff, C., (2017, à paraître), «Le dilemme de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France », dans Françoise Lorcerie et alii (coord.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presse Universitaire de Rennes.

 

Ouvrage : publication de la thèse

 

— Mendonça Dias, C. (2012). Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d’Ascq, publication ANRT.

 

Actes de colloque

— Mendonça Dias, C. (2014).« Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones », Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM).

 

Chapitre d’ouvrages

— Mendonça Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2018). « French as an additional language for mathematics’ purposes« , in Monnier (ed.), Language for specific purposes in History, Cambridge Scholars Publishing.

— Mendonça Dias, C. (2014). « Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français », dans Cuq J.-P. et Chnane-Davin F. (coord.), Approche comparative des savoir et des compétences en didactique, éd. Riveneuve, coll. Actes académiques, série Didactique des langues, 2014.

— Mendonça Dias, C. (2013).« Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés », dans Galligani S., Wachs S. et Weber C., Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Paris, Éditions Riveneuve.

 — Mendonça Dias, C. (2012). « FLS, le benjamin disciplinaire ? », dans Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, p. 221-231.

 

Publications dans des revues avec comité de lecture

— Mendonça Dias, C. (2017). « Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches« , dans Geneviève Geron, Déborah Meunier,  Raymond Gevaert et Cynthia Eid (coord.), Le français langue ardente, Florilège du XIVème congrès mondial de la FIPF, Dialogues et cultures n° 63, EME éditions, sept. 2017, p. 47-58.

— Mendonça Dias, C. (2016). « Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants »,  dans Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud, École, migration, discrimination, Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n° 2, p. 47-62.

— Mendonça Dias, C. (2013). « Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’Acedle, volume 10, n° 1, octobre 2013, p. 159-175 [en ligne]. Disponible sur : http://acedle.org/spip.php?article3689

— Mendonça Dias, C. (2013). « La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France », dans Etienne S. et Chnane-Davin F. (coord.), Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : la place de la compétence culturelle, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques, n° 3, 2013 [en ligne]. Disponible sur : http://aefti.eu/savoirs-et-formation-recherches-et-pratiques-n3-2013/

— Mendonça Dias, C.  (2011). « La classe d’accueil, de la pratique à la théorie », dans Chnane-Davin F. (coord.), La classe de langue, entre théorie et pratique, Le langage et l’homme, 46/2, E.M.E Intercommunications, sprl, 2011, p. 111-122.

 

 

Publications dans Les Cahiers Pédagogiques (ou en partenariat avec)

— Mendonça Dias, C. (2016). « Loin des yeux, près du cœur. », dans S’embarquer dans les apprentissages, Les Cahiers Pédagogiques n° 531, septembre 2016, p. 62-63.

— Mendonça Dias, C. (2014). « Apprendre à lire à l’adolescence », dans Crinon J. (coord.), Devenir lecteur Les Cahiers Pédagogiques, n° 516, nov. 2014.

— Mendonça Dias, C. (2014).« Evaluer un élève allophone : trouver l’équité », dans Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.), L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, coll. Repères pour Agir, p. 135-139.

— Mendonça Dias, C. (2013). « Tous les continents dans une classe », dans Kahn S. et Seghetchian D. (coord.), Actualité de la pédagogie différenciée, Les Cahiers Pédagogiques, n° 503, février 2013, p. 25-26.

— Mendonça Dias, C.  (2012). « La quadrature du FLE », Apprendre avec le numérique, Les Cahiers Pédagogiques n° 498, juin 2012, p. 66-67.

— Mendonça Dias, C. (2010). « La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France », dans Madiot P. (coord.), L’école et les parents au collège et au lycée, Repères pour agir, p. 79-84.

— Mendonça Dias, C. (2009). « Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil », dans Guyon R. (coord.), Enfants d’ailleurs, élèves en France, Les Cahiers Pédagogiques n° 473, mai 2009, p. 35-37.

 

Article en ligne sur le web

— Mendonça Dias, C.  (2013). « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE », XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013. Disponible sur :

http://www.francaislangueseconde.fr/pistes-pour-lenseignement/loption-fles/

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

PHOTOde la présentationCOMMUNICATION ORALES

 En prévisions 2018 : 

♦ novembre Journée d’études, DILTEC.

♦  Millon-Fauré K., Mendonça Dias C., « Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique« , Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (EMF), Genevilliers, 22-26 octobre 2018.

♦ septembre : Porto (Portugal)

♦  ECER Bolzano (Italie)

♦ Mendonça Dias C., « L’appropriation du français en tant que langue seconde en milieu scolaire« , Education et migration, Module de Formation d’Initiative Nationale (MFIN), INSHEA, 28 juin 2018.

♦ Mendonça Dias C., « L’enseignement des mathématiques aux élèves allophones », Colloque international Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Réseau International Education et Diversité (RIED), Genève, 18-20 juin 2018.

♦ Mendonça Dias C., « Intérêts et limites des suivis de cohorte d’élèves récemment arrivés en France », Colloque international Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes,  Second Language Acquisition Research, Montpellier, 30-31 mai 2018.

♦ Mendonça Dias C., « « Je sais, madame, mais je ne sais pas comment dire », Considérations langagières en mathématiques et expérimentations didactiques« , Langage(s), langue(s) et mathématiques, 8ème séminaire Les langues au cœur de l’éducation, ESPE d’Aquitaine, 11 avril 2018.

♦ Armagnague M., Cossée C., Mendonça Dias C., Rigoni I., Tersigni S., Introduction par les coordinatrices scientifiques d’EVASCOLColloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

Millon-Fauré K., Mendonça Dias C., « Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques« , Colloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

Mendonça Dias C., Millon-Fauré K., « Performances langagières et rythme d’appropriation du français par les élèves allophones, sur une année scolaire« ,  Colloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

Corny L., Leclère M., Mendonça Dias C., Uribe L., Hidden M.-O., Le Ferrec L., Raimond A.-C., « Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classe« ,  Colloque international Ecole, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, 5-6 avril 2018.

♦ Mendonça Dias C., « Effets des trajectoires migratoires sur les apprentissages et considérations didactiques » , Nouvelles migrations : des contextes géopolitiques aux enjeux socioculturels et éducatifs, CASNAV de Créteil, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, 14 février 2018.

♦ Mendonça Dias C., Rigoni I.,  « Vivre l’exil à l’école« , Université de Genève, 2 février 2018.

 

2017

.

  • Mendonça Dias C., « Apprentissage des mathématiques avec des élèves allophones : observations et analyses. », Journée d’études de l’ADEB, Les enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées. Pistes de réflexion et d’action. ESPE de Bordeaux, 17 novembre 2017.
  • Mendonça Dias C., « Quelles perspectives inclusives pour les élèves allophones peu scolarisés antérieurement ?« , Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Corte, 12-14 octobre 2017.
  • Marquillo Larruy, M., Mendonça Dias, C., Trevisiol Okamura P., « La reformulation : quelles implications pédagogiques pour quelles applications méthodologiques dans les manuels de FLE-S« , Commission Asie Pacifique F.I.P.F. Congrès CAP 2017. Université de Kyoto – 21 – 25 septembre 2017, Écologie du français & Diversité des langues (Japon).
  • Alisaari J., Commins, N., Hammer S.,   Mansaray A., Mendonça Dias C., Paffard F.,  Perumal R., Viesca K. & White R., « The Multilingual Learner research Group: e-Worshops project« , Roundtable, ECER, 25 août 2017, Copenhagen (Denmark).
  • Mendonça Dias C. & Querrien D., « Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants« , France-Canada, identités en mouvance, regards croisés, Université d’Angers, 29 juin 2017.
  • Mendonça Dias C., « L’enfant migrant, un médiateur singulier qui questionne la citoyenneté à travers une pédagogie renouvelée», Colloque International de l’INLEPS, Sorbonne-Nouvelle, 23 mai 2017, Paris.
  • Azaoui B., Davin-Chnane F. & Mendonça Dias C., « La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui», Colloque international sur la formation et la profession enseignante : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante, 18-19 mai 2017, Montréal.
  • Mendonça Dias C., « Une école inclusive : capital d’histoires et d’expériences d’enfants migrants», Les droits de l’enfant en situations de migration en Suisse: Protection, prestations, participation. 4 mai 2017, Berne.
  • Mendonça Dias C. & Millon-Fauré K., « Le français, langue seconde des mathématiques », La langue étrangère de spécialité dans l’histoire de l’antiquité à notre futur, LAIRDIL,  9-10 février, IUT de Toulouse.
  • Mendonça Dias C. & Oller A.-C., « De la fluence en langue d’origine à la fluence en français», La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, ACEDLE, 19, 20 & 21, Université de Bordeaux Montaigne.

 

 

2016

  • « Les progrès en français des élèves allophones arrivants», séminaire de l’axe DIDAPS de CLLE (Cognition, Langue, Langages, Ergonomie), 17 novembre 2016, Maison de la recherche, Université de Toulouse.
  • «Relations entre conditions de séjour et appropriation de la langue française, pour les enfants de demandeurs d’asile», RIED 2èmes rencontres, 26-28 octobre 2016, Montréal.
  • Invitée en tant qu’enseignante-chercheuse pour la journée Dynamiques partenariales et solidarités pour l’avenir des enfants migrants, Journée école-famille, organisée par l’association Ecole et famille, lycée Rabelais, Paris 18ème, 12 octobre 2016.
  • « Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches», Français langue ardente, XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), du 14 au 21 juillet 2016, Liège.
  • «Apprendre des disciplines et des langues, apprendre des disciplines en langues», L’Éducation nationale, des élèves, des classes et des langues : Textes officiels nouveaux, modalités nouvelles, Les langues au cœur de l’éducation, 4ème de recherche et de formation, séminaire, 1er juin 2016, ESPE d’Aquitaine.
  • Aguerre S., Dahm R., Dompmartin C. & Mendonça Dias C., Projet international “regards croisés sur les élèves allophones”, séminaire de l’axe DIDAPS de CLLE (Cognition, Langue, Langages, Ergonomie), 17 mars 2016, Maison de la recherche, Université de Toulouse.
  • Mendonça Dias C. & Millon-Fauré K., « Mesurer quantitativement les apprentissages des jeunes scolaires des jeunes migrants», Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Journée SAJE, 14 janvier 2016, Université de Bordeaux.

 

2015

  • « Dire, voir et entendre les trajectoires migratoires d’adolescents », Cycle de conférences Les Reclusiennes, 6-12 juillet 2015, Sainte-Foy-La-Grande.
  • « L’apprentissage du français en tant que langue seconde, en milieu scolaire », Séminaire Interdisciplinaire Doctoral, Identités plurilingues et pluriculturelles : de l’intégration scolaire à l’intégration sociale, Université Bordeaux Montaigne, 13 mai 2015.
  • « L’enseignement aux élèves non ou peu scolarisés antérieurement, allophones et non ou peu lecteurs», Stage académique d’échanges de pratiques, académie d’Amiens, 16 avril 2015.

 

2014

 

  • « Les élèves allophones dans le vestibule de l’école française ? », premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays, ESPE de Marseille, 20-22 octobre 2014.
  • « Enseigner les mathématiques avec des écoliers allophones », Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), Mont-De-Marsan, juin 2014.

 

2013

 

  • « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE», XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013.
  • « L’enseignement aux élèves allophones », Forum de l’IUT de Bordeaux 3, Immigration, quel parcours pour quel intégration ? De l’arrivée des adultes à la scolarisation des enfants, 18 novembre 2013.
  • « Le suivi de cohorte de collégiens allophones arrivants», Colloque Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du français langue étrangère et seconde (FLES), Observer / participer, comparer / transposer, analyser / conceptualiser, Université de Franche-Comté, 13-14 juin 2013.
  • « Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France», Séminaire académique de l’Axe 2 « Maîtrise de la langue », lycée Eiffel de Bordeaux, 28 mai 2013.
  • « Dichotomie savoirs / compétences : transferts, nouveautés et déperditions de savoir, pour les collégiens nouvellement arrivés», 3ème Colloque International de ARCD, Marseille, 9-12 janvier 2013.

 

2012

  • « L’apprentissage de la langue française par les collégiens primo-arrivants, non ou peu scolarisés antérieurement», Colloque de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues : apprendre les langues autrement, Université de Nantes, 7-9 juin 2012.

 

2011

  • « FLS, le benjamin disciplinaire ? », 2ème Colloque International de l’ARCD, Les contenus disciplinaires, Université de Lille 3, 20-22 janvier 2011.

 

  • « Le suivi de cohorte : comparer les temps d’apprentissage en FLS», [présentation d’un poster], Journées d’Études Toulousaines, méthodes et analyses comparatives en sciences du langage, Toulouse, 7-8 avril 2011.

 

2010

  • « Le livret de suivi», 5ème Colloque des Rencontres et dialogues interculturels, L’accueil des jeunes étrangers, entre discriminations et hospitalité, CRDP d’Amiens, 26-27 novembre 2008.

 

2009

  • « Les facteurs de variabilité dans la didactique du français et des disciplines non linguistiques en classe d’accueil», Séminaire à l’UMR ADEF, Université de Marseille, 18 juin 2009.

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

portrait_Monique_RoyerPortrait par Monique Royer dans les Cahiers Pédagogiques

.

.

.

.

.

.

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

.

 

Les commentaires sont fermés.