Catherine MENDONCA DIAS
.
Maître de Conférences en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S
Directrice adjointe du DILTEC, EA2288.
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)
.
>>> PUBLICATIONS : EN LIGNE ICI
>>> COMMUNICATIONS : EN LIGNE ICI
>>> CONFERENCE FILMEES : EN LIGNE ICI
ACTIVITES DE RECHERCHES
Mots clés : apprentissage d’une langue seconde – élèves allophones – progrès/progression – évaluation – appropriation – didactique du FLS/FLS-Sco – UPE2A – curriculum – pédagogie différenciée – formation des enseignants – migrations
.
♦ Depuis 2019 : Co-responsable du réseau PLURIMATHS avec le didacticien de mathématiques Christophe Hache (LDAR).
♦ 2020-23 : Membre de l’équipe de coordination du projet ANR OJEMIGR.
♦ 2019-20 : Membre du projet EMIGROSCOL, porté par l’INSHEA et financé par Institut Convergences Migrations.
♦ 2015-18 : Co-responsable scientifique du projet EVASCOL, (Etudier, Voir et Analyser la scolarisation des enfants migrants et itinérants) financé par la mission Recherches du Défenseur des Droits et porté par le GRHAPES à l’INSHEA.
♦ Depuis 2017 : Membre du groupe SELEnfants, Supports et Enseignements des Langues aux Enfants, DILTEC.
;
.
APPARTENANCE AU NIVEAU DE LA RECHERCHE
Rattachée au DILTEC.
Fellow de Institut Convergences Migrations, groupe INTEGER / Intégration-Discrimination.
.
ACTIVITES DANS DES ESPACES DE DIFFUSION DE LA RECHERCHE
Membre du comité de lecture Recherches et Applications, de la FIPF.
Membre du comité de lecture d’Antipodes revue d’Etudes de langue française en terres non francophones (Brésil).
Correspondante pour le RIED, Réseau international éducation diversité.
Organisation d’événements scientifiques [en tant que co-responsable de l’organisation CO + CS] :
- Colloque international,
Colloque Plurimaths, 30 nov.-1 déc. 2022 Paris (France)
- Journées d’études Plurimaths du 4 avril 2022, Maison de la recherche et visioconférence, Paris.
- Journées du DILTEC, 30-31 mai 2022, Station écologique de l’université de Paris
- Journée des doctorants du DILTEC, février 2022
- Cycle de séminaires Plurimaths 2020-21, en visioconférences.
- REAL, nov. 2021, Paris.
- Journée d’études Itinéraires de chercheurs sur la didactique du français et la francophonie, 31 mars 2020 [report au 30 mars 2021], Amphi Durkheim, Sorbonne, DILTEC, Paris (co-organisée avec Fati Chnane-Davin).
- Colloque internationale Plurimaths, 3-5 décembre 2020, Université de Paris, Sorbonne Nouvelle et partenaires.
- Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, organisée par le DILTEC et le LDAR, Sorbonne, 5 juin 2019 (co-organisée avec Christophe Hache).
- Journée d’études, L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école, Maison de la recherche, Paris, DILTEC, 28 novembre 2018 (co-organisée avec Muriel Molinié).
Membres de comités scientifiques/d’organisation d’événements scientifiques :
Les langues dans la famille
Evascol
Participation à des comités scientifiques :
Conférence sur la Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance (terrains européens et méthodes), 21-23 oct. 2021, Montpellier
Colloque Educinclu, janv. 2022.
Colloque Antipodes
ECER
;
ENCADREMENT POUR LA RECHERCHE. Co-directions pour les thèses
RASETTO Camille, Dir. Fati Chnane-Davin.
BENZAKKI Isabelle, Dir. Corinne WEBER.
SIMOES MULATINHO Julia. Dir. Valérie SPAETH.
FRANCESCHINI Laure. Dir. Muriel MOLINIE.
Direction de 46 mémoires de Master 2, en didactique des langues (2015-18).
Responsabilités à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle :
Depuis 2021 :
Directrice adjointe du DILTEC, EA2288.
2019-2021 :
Co-responsable du Master 2 Didactique des langues, du FLE et du FLS : métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie (distance).
Responsable de l’option FLES pour le master MEEF lettres modernes (depuis 2019).
Correspondante du DFLE pour le Casnav de Paris (depuis 2017).
2017-2019 : Responsable du Master 2 didactique du français langue étrangère et langue du monde, spécialité avec stage (présence).
ENSEIGNEMENTS à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, en 2017-2019 en ligne
• Didactique du Français Langue de Scolarisation (M2 ; depuis 2015)
• Didactique du Français Langue Seconde (L3 ; depuis 2016)
• Préparation à l’option FLES, du CAPES de lettres (depuis 2016)
• Evaluations et certifications (M1 ; depuis 2015)
• Méthodologie de la recherche (M2 ; depuis 2017)
Enseignement en présence & à distance.
.
.
.
..
ENSEIGNEMENTS précédents à Paris 3
• Didactique des langues (L1 ; 2015-2017)
• Méthodologies d’enseignement et observations de classe (L3 ; 2015-2017)
• Approches stylistiques des textes littéraires (L3 ; 2015-2017)
• Français : méthodologie de l’écrit et analyse de documents (DUEF 1 ; 2015-2017)
• Enseignement des langues aux enfants (L3 ; 2016-2017)
.
.
.
AUTRES ENSEIGNEMENTS
Intervention au DU et au Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Education et migration, INSHEA (2018 ; 2019 ; 2020).
Interventions pour les étudiants MEEF 1 Second degré, « Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle », INSPE d’Aquitaine (2020).
Intervention dans le Séminaire d’approfondissement sur les compétences transculturelles, hôpital Cochin, Paris (resp. M.-R. Moro et coord. A. Simon) (2020).
Mission de formation à l’université de SISU à Shangaï pour l’université d’été des enseignants de français (8-12 juillet 2019).
Acquisition de la lecture et de l’écriture (ILPGA – L3 ; 2015-2016).
.ENSEIGNEMENTS à Bordeaux-Montaigne, en 2014-2015
• Langue et stylistique françaises (L1 Lettres Modernes).
• Lire et écrire le monde contemporain (L2 LEA).
Certifiée en lettres modernes, mention FLS et formatrice au rectorat, dans le service du CASNAV de 2008 à 2015 .
ASSOCIATIF
.
Depuis 2018, responsable pédagogique de l’association AIME (Accueil et Intégration des Migrants et Exilés), collectif universitaire pluricatégoriel
Membre du CRAP et de l’ADEB
.
INTERVIEW
♦Mendonça Dias C., La scolarisation des élèves venus d’Ukraine, Cahiers pédagogiques, CRAP. Propos recueillis par Capitanescu Benetti.
♦ Mendonça Dias, C., Fournier, J.-P., Hurtevent, K., « Le confinement et la continuité pédagogique », émission en ligne Être prof, 28 avril 2020 [en ligne].
♦ Noël, A. « Élèves allophones et confinement Comment réussir à maintenir le lien ? » entretien avec Catherine Mendonça Dias, Profession Éducation, N° 275, Mars-avril-mai 2020, p. 28 [en ligne]
♦ Noël, A. « Scolariser les élèves allophones, entretien avec Catherine Mendonça Dias », dans Migrant·e·s : le défi de l’intégration de Profession Éducation, n° 273, Décembre 2019 [en ligne].
♦ Présentation de l’article Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant » Réussir à l’école, Comment devient-on bon élève, Sciences humaines, n° 318, oct. 2019.
♦ Royer, M. « Allophone, une hétérogénéité universelle », entretien avec Catherine Mendonça Dias, Les portraits du jeudi, Cahiers pédagogiques, 23 février 2017 [en ligne].
Portrait par Monique Royer dans les Cahiers Pédagogiques
.
.
.
.
.
.
.