Qui suis-je ?

Mendonca Dias CatherineCatherine MENDONCA DIAS

.

Maître de Conférences en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)

.

ligne-multicolour

>>> PUBLICATIONS : EN LIGNE ICI 

>>> COMMUNICATIONS : EN LIGNE ICI

>>> CONFERENCE FILMEES : EN LIGNE ICI

ligne-multicolour

ACTIVITES DE RECHERCHES

Mots clés : apprentissage d’une langue seconde – élèves allophones – progrès/progression – évaluation – appropriation – didactique du FLS/FLS-Sco – UPE2A – curriculum – pédagogie différenciée – formation des enseignants – migrations 

DDD restitution du 21 dec

.

♦ Depuis 2020 : Membre de l’équipe de coordination du groupe PLURIMATHS avec les didacticiens de mathématiques Christophe Hache (LDAR) et Avenilde Romo (IPN, Cicata, Mexique). 

♦  2019-20 : Membre du projet EMIGROSCOL, porté par l’INSHEA et financé par Institut Convergences Migrations

♦ 2015-18 : Co-responsable scientifique du projet EVASCOL, (Etudier, Voir et Analyser la scolarisation des enfants migrants et itinérants) financé par la mission Recherches du Défenseur des Droits et porté par le GRHAPES à l’INSHEA. 

♦ Depuis 2017 : Membre du groupe SELEnfants, Supports et Enseignements des Langues aux Enfants, DILTEC.

;

.

APPARTENANCE AU NIVEAU DE LA RECHERCHE

Rattachée au DILTEC.

Fellow de Institut Convergences Migrations, groupe INTEGER / Intégration-Discrimination.

.

ligne-multicolour

ACTIVITES DANS DES ESPACES DE DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Membre du comité de lecture Recherches et Applications, de la FIPF.

Membre du comité de lecture d’Antipodes revue d’Etudes de langue française en terres non francophones (Brésil).

Correspondante pour le RIED, Réseau international éducation diversité.

ligne-multicolour

Organisation d’événements scientifiques [co-responsable de l’organisation] :

Journée d’études Itinéraires de chercheurs sur la didactique du français et la francophonie, 31 mars 2020 [report au 30 mars 2021], Amphi Durkheim, Sorbonne, DILTEC, Paris (co-organisée avec Fati Chnane-Davin).

Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, organisée par le DILTEC et le LDAR, Sorbonne, 5 juin 2019 (co-organisée avec Christophe Hache).

Journée d’études, L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école, Maison de la recherche, Paris, DILTEC, 28 novembre 2018 (co-organisée avec Muriel Molinié).

Participation à des comités scientifiques/d’organisation d’événements scientifiques :

Les langues dans la famille

Evascol

Participation à des comités scientifiques :

Colloque Educinclu

Colloque Antipodes

ECER

;

ligne-multicolour

ENCADREMENT POUR LA RECHERCHE. Co-directions pour les thèses

SIMOES MULATINHO Julia. Dir. Valérie SPAETH.

FRANCESCHINI Laure. Dir. Muriel MOLINIE.

Direction de 46 mémoires de Master 2, en didactique des langues (2015-18).

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

Responsabilités à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle :

2019-2020 :

Co-responsable du Master 2 Didactique des langues, du FLE et du FLS : métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie (distance). 

Responsable de l’option FLES pour le master MEEF lettres modernes (depuis 2019).

Correspondante du DFLE pour le Casnav de Paris (depuis 2017).

2017-2019 : Responsable du Master 2 didactique du français langue étrangère et langue du monde, spécialité avec stage (présence).

ligne-multicolour

ENSEIGNEMENTS à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, en 2017-2019 en ligne

2-groupe-de-clara

• Didactique du Français Langue de Scolarisation (M2 ; depuis 2015)

• Didactique du Français Langue Seconde  (L3 ; depuis 2016)

• Préparation à l’option FLES, du CAPES de lettres (depuis 2016)

• Evaluations et certifications (M1 ; depuis 2015)

•  Méthodologie de la recherche (M2 ; depuis 2017)

Enseignement en présence & à distance.

.

.

.

..

IMG_3457 ENSEIGNEMENTS précédents à Paris 3

• Didactique des langues (L1 ; 2015-2017)

• Méthodologies d’enseignement et observations de classe (L3 ; 2015-2017)
• Approches stylistiques des textes littéraires (L3 ; 2015-2017)
• Français : méthodologie de l’écrit et analyse de documents (DUEF 1 ; 2015-2017)

•  Enseignement des langues aux enfants (L3 ; 2016-2017)

• Acquisition de la lecture et de l’écriture (ILPGA – L3 ; 2015-2016)

.

.

.

AUTRES ENSEIGNEMENTS

Intervention au DU et au Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Education et migration, INSHEA (2018 ; 2019).

Intervention dans le Séminaire d’approfondissement sur les compétences transculturelles, hôpital Cochin, Paris (resp. M.-R. Moro et coord. A. Simon) (2020).

Mission de formation à l’université de SISU à Shangaï pour l’université d’été des enseignants de français (8-12 juillet 2019).

.ENSEIGNEMENTS à Bordeaux-Montaigne, en 2014-2015

Langue et stylistique françaises (L1 Lettres Modernes).

Lire et écrire le monde contemporain (L2 LEA).

Certifiée en lettres modernes, mention FLS et formatrice au rectorat, dans le service du CASNAV de 2008 à 2015 .

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

ASSOCIATIF

.

Depuis 2018, responsable pédagogique de l’association AIME (Accueil et Intégration des Migrants et Exilés), collectif universitaire pluricatégoriel

Membre du CRAP et de l’ADEB

.

.RETROUVEZ LE CV SUR HAL.

ligne-multicolourligne-multicolour

INTERVIEW

Noël A., 2020, Scolariser les élèves allophones, entretien avec Catherine Mendonça Dias, magazine du Sgen-CFDT.

INTERVIEW

portrait_Monique_RoyerPortrait par Monique Royer dans les Cahiers Pédagogiques

.

.

.

.

.

.

.

Les commentaires sont fermés.