Les NSA sont les élèves non, peu ou mal scolarisés antérieurement (NSA). En France, on en recense un peu plus de mille chaque année. Les trois-quarts sont regroupés dans des classes spécifiques, UPE2A-NSA (circulaire de 2012), ou parfois dans des dispositifs spécifiques de la Mission de Lutte contre Décrochage Scolaire (MLDS, ex-MGI). Ces structures ont été créées à partir de la circulaire du 25 avril 2002. Dans certaines académies, en l’absence de moyens, de l’éloignement géographique ou du faible nombre d’élèves concernés, ces élèves sont intégrés dans des UPE2A classiques, voire des classes du cursus ordinaire.
Voici un padlet de Pascale Jallerat avec une mine de pistes à explorer.
Visionnez la conférence de Jean-Charles Rafoni : L’apprentissage de la lecture en français langue seconde :
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Visionnez la conférence de Laurence Le Ferrec.
DOCUMENTS DE FORMATION
* Bibliographie.
* Comparaison des circulaires de 2002 et 2012 en ce qui concerne les élèves NSA : document-circulaires-de-2002-et-2012
* Les citations concernant les élèves NSA dans le rapport national document-rapport-officiel-de-2009
* Entrées n°6, du centre Michel Delay, est spécialement consacré aux NSA : Télécharger document-entree6-eleves-nsa
* Jeu interactif de l’Unesco pour découvrir les niveaux d’alphabétisation à travers la planète :
http://www.uis.unesco.org/Education/Pages/mind-the-gapFR.aspx?SPSLanguage=FR
* Que se passe-t’il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ? Voir les vidéos et fiches pédagogiques du CNDP :
http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/
* Définitions des notions, pour l’apprentissage de la lecture :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfl/Textes/TexteGen.asp
Rapport sur les manuels syllabiques
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/?
SITES DE UPE2A-NSA
* Découvrez un livre numérique réalisé par la CLA-NSA du collège Rousseau, en 2012.
* Visitez le journal d’une CLA-NSA au collège Monod, en 2007.
BIBLIOGRAPHIE
ARMAND F., D’ANGLEJAN A. (1996). Acquisition de la littératie par des élèves sous-scolarisés intégrés dans une classe d’accueil multi-âges au primaire, in De Koninck Z., Multicultural Education, The State of the Art. National Study, Rapport no 3. Toronto et Laval, CASALT, 73-87.
BIARNES, J. (1997). « Scolarisation des jeunes non francophones peu ou pas scolarisés antérieurement : analyse d’une innovation pédagogique ». Migrants formation(108), 86–108.
BLONDEAU Nicole & MARTINEZ Pierre (1993). « Adolescents analphabètes non francophones : des repères pour l’école ». Migrants formation(95), 136–145.
CARRAUD Françoise, PAYET Myriam, « L’analphabète en classe d’accueil », Actes du colloque international Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances, organisé par l’IUFM d’Aix-Marseille avec le soutien de THEODILE (EA 1764) et de l’AIRDF, 20-22 octobre 2005.
GOÏ Cécile (2014). « Enseigner la lecture/écriture aux élèves allophones : rapport à l’écrit, outils et pratiques ». In LECLERE M. et NARCY-COMBES J.-P. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve, pp. 129-159.
RAFONI Jean-Charles, Apprendre à lire en français langue seconde, Paris, L’Harmattan, 2007, 272 p.