Publication de Catherine Mendonça Dias (catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr)

Productions scientifiques sur HAL ici 🙂

Retour à la rubrique « Qui suis-je ? »

EN ATTENTE DE PUBLICATION

Rasetto, Camille, Mendonça Dias, Catherine (à paraitre), « Les langues d’héritage face à la langue de l’école, à Mayotte ». Dans Davin-Chnane F., Gouaïch K., Tretola J., Plurilinguisme et littéracie face à la diversité, Lambert Lucas.

Mendonça Dias C., Beaugrand C., Millon-Fauré K. (2024). « Les interactions verbales avec les élèves allophones, en classe de mathématiques : des constats aux propositions pédagogiques« , Dans C. Tardieu et al.

Mendonça Dias C., Millon-Fauré K., Hache Ch. (sous presse). « Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde », dans Collombel, M., Josse, H., Leclère, M. et Uribe, L. Titre provisoire : Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas.

Candelier, M., Mendonça Dias, C., Nicolas, C., (incessamment sous peu…). « Mehrsprachigkeitsdidaktik en Allemagne – Approches plurielles en France : aperçus sur la diffusion des approches plurilingues dans la prise en charge des élèves allophones« ,  dans Actes du 8e Congrès de l’association EDiLiC. Lisbonne, Universidade de Lisboa.

Mendonça Dias, C. et Paroux, S. (prochainement…), « Les enjeux des suivis de cohorte des élèves allophones récemment arrivés, pour leur réussite scolaire« , in Armagnague-Roucher Maïtena et Boulin Audrey, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES) (en préparation).

Hache, C., Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. et Azaoui, B. (à paraître). « Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learners ». Language In The Mathematics Classroom. ERME.

Millon-Fauré, K., Mendonça Dias, C., Maugez, J., (2024). Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophones. Dans Hache, C., Mendonça Dias (coord.), Mathématiques et langues : propositions pédagogiques, Paris : éditions de l’IREMS.

Mendonça Dias, C. (prochainement), « Opération mathématique : des besoins des apprenants à l’accompagnement professionnel des enseignants« , in Bruley C., Cadet L. (dir.), Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang, col. Champs didactiques plurilingues, (à paraître en 2023).  

Habilitation à diriger les recherches

Mendonça Dias, C. (2024). Appropriations linguistiques et enseignements en langue seconde. Le cas des élèves nouvellement arrivés. Habilitation à diriger les recherches, Aix Marseille Université.

COORDINATIONS D’OUVRAGES

4. Hache, C., Mendonça Dias (coord.), 2022, Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, éditions Lambert Lucas.

3. Chnane-Davin, F., Mendonça Dias, C., (coord.) 2021, La francophonie au prisme de la didactique du français. Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq. L’Harmattan, Coll. Didactique des langues et des cultures.

2. Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S., 2021, Enfants migrants à l’école, Le bord de l’eau.

1. Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F., 2020, Allophonie.  Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, éd. Lucas.

> Retrouvez ici la table des matières + Retrouvez la présentation de l’ouvrage + Retrouvez les résumés de l’ouvrage

Capitanescu Benetti, A. Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Compte-rendu de lecture, sur le site Les cahiers pédagogiques, 18 juin 2020 [en ligne].

Coste, D. Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Compte-rendu de lecture, sur le site de Lambert Lucas, juin 2020 [en ligne].

Cayet, A.-S., Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l’école Compte-rendu de lecture dans la revue de l’ACEDLE, été 2021.

Revue, coordination collective

Aguilar J., Auger N., Bento M., Cavalla C., Mendonça Dias C., Peigné C., Stratilaki-Klein S. and Trévisiol-Okamura P. (coord.) (2023), Les langues dans la famille, Glottopol, n°38.

Ouvrages

Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. (2023). Mathématiques en français langue seconde et en langues étrangères. Hachette FLE, coll. F.

>>> Table des matières ICI

>>> Recension sur le site de l’APLV : ICI

Mendonça Dias, C. (2012). Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d’Ascq, publication ANRT.

RAPPORTS

DDD synthese

Rapports Armagnague M., Cossée C., Mendonça Dias C., Rigoni I. Tersigni S. (2018), Rapport de recherches EVASCOL  Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), Défenseur des droits & INSHEA. Disponible en ligne.

Armagnague M., Cossée C., Mendonça Dias C., Rigoni I. Tersigni S. (2018), Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), Défenseur des droits & INSHEA. Disponible en ligne.  

;

Article internet

Mendonça Dias C. (2022). Article « Allophonie », dans Geiger-Jaillet A., Fonseca Favre M., Vaissière S., Verney Y. (dir.) (2022). Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. Paris : ADEB.

AVANT-PROPOS et INTRODUCTION

Hache, C., Mendonça Dias, C (2022). Introduction. In Hache, C., Mendonça Dias (coord.) (2022), Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, éditions Lambert Lucas.

Mendonça Dias, C. (2020). Avant-propos [accessible ici en ligne]. Dans Croguennec-Galland, N. et Paroux, S. (dir.), Scolarité des élèves migrants non francophones dans l’Académie de Paris, Accueillir et scolariser. Coll. Nouvelles pédagogies, L’Harmattan.

Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S., Introduction. « L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions », dans Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S., 2021, Enfants migrants à l’école, Le bord de l’eau.

Introduction, Allophonie.

Introduction, la didactique du français au prisme de la francophonie.

Introduction, Plurimaths.

;

CHAPITRES D’OUVRAGES (avec comité de lecture)

12. Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias, Céline Beaugrand, Christophe Hache. Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrie. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5

11. Maugez, J., Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. (2022), « Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiques« . In Hache, C., Mendonça Dias (coord.), Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, éditions Lambert Lucas.

10. Mendonça Dias, C. & Querrien D. (2022). « Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants, France-Québec ». In Jimmy Thibeault, Delphine Guedat Bittighoffer, Nadja Maillard de la Corte Gomez et Maëva Touzeau (dir.), France-Québec-Acadie : Identités en mouvance, regards croisés, Saint-Lambert, Éditions Cursus universitaire, 2022.

10. Mendonça Dias C. (2021). « Prendre en compte l’appropriation du français langue seconde dans l’enseignement aux élèves allophones arrivants », dans Davin-Chnane, D. et Mendonça Dias, C. (coord.), La francophonie au prisme de la didactique du français, L’Harmattan, coll. Didactique des langues et des littératures.

9. Mendonça Dias, C. (2021). « Des ‘séquences offertes‘ pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants ». Dans Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti, Aneta Michi (dir.), L’école à l’épreuve de la complexité, Radicalisation, altérité, reconnaissance, Espaces interculturels, L’Harmattan, p. 257-277.

8. Mendonça Dias, C. (2021). « La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage« , dans Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S., 2021, Enfants migrants à l’école, Le bord de l’eau, p. 151-165.

7. Mendonça Dias, C. & Schiff, C., (2021), «Le dilemme de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France », dans Françoise Lorcerie et alii (coord.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presse Universitaire de Rennes.

6. Mendonça Dias C. (2020).  « Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones », in Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F., Allophonie.  Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, éd. Lucas, p. 187-201.

5. Mendonça Dias Catherine, Azaoui Brahim et Chnane-Davin Fatima (2020). « Formation des enseignants pour l’inclusion des élèves allophones, d’hier à aujourd’hui : quelles perspectives ? » in Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F., Allophonie.  Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, éd. Lucas, pp. 123-140.

4. Mendonça Dias, C. & Millon-Fauré, K. (2018). « French as an additional language for mathematics’ purposes », in Monnier (ed.), Language for specific purposes in History, Cambridge Scholars Publishing, pp. 144-165.

3. Mendonça Dias, C. (2014). « Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français », dans Cuq J.-P. et Chnane-Davin F. (coord.), Approche comparative des savoir et des compétences en didactique, éd. Riveneuve, coll. Actes académiques, série Didactique des langues, 2014.

2. Mendonça Dias, C. (2013).« Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés », dans Galligani S., Wachs S. et Weber C., Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Paris, Éditions Riveneuve.

 1. Mendonça Dias, C. (2012). « FLS, le benjamin disciplinaire ? », dans Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, p. 221-231.

PUBLICATION DANS DES REVUES (avec comité de lecture)

19. Abou Samra, M., Hache, Ch., Mendonça Dias, C. (2023), « Collaborations professionnelles mathématiques-français« , Petit X. En ligne ici

18. Mendonça Dias, C. et Rigoni, I. (2022). « Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’Evascol« , CAREF, in A. Maillard et S. Vida (coord.). Revue Hommes et migrations.

17. Millon-Fauré, K., Mendonça Dias, C., Smythe, F. (2022), « “Je comprends mais je sais pas le dire”. Le cas des élèves allophones« , Au fil des maths, n°545.

16. Mendonça Dias, C. & Simon, A. (2022). «  Le récit autobiographique des enfants migrants dits “mutiques”, à l’école et à l’hôpital« , Blanchard Ch. (coord.) Agir sur les territoires et accompagner les acteurs, Le Sujet dans la Cité n°14, nov. 2022, Revue internationale de recherche biographique.

15. Mendonça Dias, C. (2022), Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. In M.-A. Châteaureynaud et C. Piot (coord.), Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme, TREMA, Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique.

14. Benzakki, I. et Mendonça Dias, C. (2022), « Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec« . Dans David, C., Leconte, A. (dir.), Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en classe de FLE/S, FDLM Recherches et applications, n°72 (juillet), Paris, CLE international.

13. Bulf, C., Celi, V., Millon-Fauré, K., Beaugrand, C., Mendonça Dias, C., (2021). »Tracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approches didactiques des (inter)actions langagières et verbales« . PetitX, mai 2021, n° 114.

12. Beaugrand, C., Mendonça Dias, C., Bulf, C., Celi, V., Millon-Fauré, K. (2021). « Tracé du cercle et circulation des discours (deuxième partie). Approche linguistique des interactions verbales« . PetitX, mai 2021, n° 114.

11. Mendonça Dias, C., (2020). « Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire » dans Bruno Garnier et Philippe Blanchet (coord.) Diversité linguistique et formation citoyenne, Etudes de Linguistique Appliquée (ELA), n° 197, janv.-fév. 2020, p. 42-60.

10. Mendonça Dias, C. et Rigoni, I. (2020) « L’accompagnement solidaire des MNA « francophones » sans solution scolaire« , dans E. Canut et J. Delahaie, Revue Migrations sociétés.

9. Mendonça Dias, C. et Rigoni, I. (2020), « Mobilité des enfants migrants et biographies langagières« , dans Molinié, M. et Moore, D. (coord.), Mobilités contemporaines et médiations didactiques, Recherches et applications, Le français dans le monde (FDLM), n° 68, pp. 82-93.

8. Mendonça Dias, C. & Querrien D. (2019). Apprendre le/en français : quelles réponses didactiques apportées aux élèves allophones, en France et au Québec ? Dans Gajo, L. et Grobet, A., Enseignement du français et enseignement en français : continuité ou rupture ?  TDFLE n° 74.

7. Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. (2019). « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant« , dans Armagnague M., Rigoni I. et Tersigni S., La scolarisation des enfants migrants en France, Migrations Société, avril-juin 2019/2, n° 176, pp. 49-63.

6. Mendonça Dias, C. (2018). « Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire », dans Causa Maria, Villa-Perez Valeria (dir.), 2018, Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités, n° 14, Université Bordeaux Montaigne, p. 67-95. https://doi.org/10.4000/essais.323

5. Mendonça Dias, C. (2017). « Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches« , dans Geneviève Geron, Déborah Meunier,  Raymond Gevaert et Cynthia Eid (coord.), Le français langue ardente, Florilège du XIVème congrès mondial de la FIPF, Dialogues et cultures n° 63, EME éditions, sept. 2017, p. 47-58.

4. Mendonça Dias, C. (2016). « Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants »,  dans Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud, École, migration, discrimination, Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n° 2, p. 47-62.

3. Mendonça Dias, C. (2013). « Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’Acedle, volume 10, n° 1, octobre 2013, p. 159-175.

2. Mendonça Dias, C. (2013). « La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France », dans Etienne S. et Chnane-Davin F. (coord.), Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : la place de la compétence culturelle, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques, n° 3, 2013.

1. Mendonça Dias, C.  (2011). « La classe d’accueil, de la pratique à la théorie », dans Chnane-Davin F. (coord.), La classe de langue, entre théorie et pratique, Le langage et l’homme, 46/2, E.M.E Intercommunications, sprl, 2011, p. 111-122.

ACTES DE COLLOQUE

4. Mendonça Dias, Catherine, 2021, « Les mathématiques sont une chanson douce », dans Proscolli A., Nikou C., Tsakagiannis S., Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation, Actes du 3ème Congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Athènes, 4-8 septembre 2019, Dialogues et cultures, n° 66, p. 163-180.

3. Millon-Fauré, K. & Mendonça-Dias, C. (2018). Étude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. DansM. Abboud (dir.),  Actes du colloque EMF à Paris (p.1213-1220). Paris, France : Éditions de l’IREM de Paris.

2. Mendonça Dias, C. & Armagnague, M. (2018). »Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France :  la place de l’expérience subjective en question« , dans Ph. Jaffé, N. Hitz, J. Zermatten, N. Langenegger Roux, Ö. Lakatos, Ch. Nanchen, P. Riva Gapany, et Z. Moody (dir.). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation. Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). 4-7 mais 2017. pp. 71-99. Retrouvez les dessins de l’intervention ICI. 

1. Mendonça Dias, C. (2014).« Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones », Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM)

CHAPITRES D’OUVRAGES pour le CRAP

2. Mendonça Dias, C. (2014).« Evaluer un élève allophone : trouver l’équité », dans Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.), L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, coll. Repères pour Agir, p. 135-139. [Télécharger l’article, version auteur]

1. Mendonça Dias, C. (2010). « La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France », dans Madiot P. (coord.), L’école et les parents au collège et au lycée, Repères pour agir, p. 79-84.

Publications dans Les Cahiers Pédagogiques pour le CRAP

9. Mendonça Dias, C., « L’épopée silencieuse des enseignants d’UPE2A pour la continuité pédagogique« . Cahiers pédagogiques, juillet 2020. [disponible en ligne]

8. Mendonça Dias, C., Armagnague, M. & Rigoni, I. (2020). « Quelle politique d’accueil ?« , dans Fournier J.-P. et Lorcerie F., L’école et les migrants, Cahiers pédagogiques, n° 558, janvier 2020.

7. David, C., Mendonça Dias, C. (2020). « L’art de la différenciation« , dans Fournier J.-P. et Lorcerie F., L’école et les migrants, n° 558, Cahiers pédagogiques, janvier 2020.

6. Mendonça Dias, C. (2019). « Des droits effectifs pour les enfants venus  d’ailleurs », dans Chabrun C. et Rousseau M., Droits des enfants, droits des élèves, Cahiers pédagogiques N°555, sept. 2019.

5. Mendonça Dias, C. (2016). « Loin des yeux, près du cœur. », dans S’embarquer dans les apprentissages, Les Cahiers Pédagogiques n° 531, septembre 2016, p. 62-63.

4. Mendonça Dias, C. (2014). « Apprendre à lire à l’adolescence », dans Crinon J. (coord.), Devenir lecteur Les Cahiers Pédagogiques, n° 516, nov. 2014.

3. Mendonça Dias, C. (2013). « Tous les continents dans une classe », dans Kahn S. et Seghetchian D. (coord.), Actualité de la pédagogie différenciée, Les Cahiers Pédagogiques, n° 503, février 2013, p. 25-26.

2.  Mendonça Dias, C.  (2012). « La quadrature du FLE », Apprendre avec le numérique, Les Cahiers Pédagogiques n° 498, juin 2012, p. 66-67.

1. Mendonça Dias, C. (2009). « Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil », dans Guyon R. (coord.), Enfants d’ailleurs, élèves en France, Les Cahiers Pédagogiques n° 473, mai 2009, p. 35-37.

ARTICLE EN LIGNE SUR LE WEB

1. Mendonça Dias, C.  (2013). « L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE », XXIème Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues, Université de Bordeaux Segalen, 28-30 novembre 2013.

RECENSION D’OUVRAGES

  1. Mendonça Dias, C., recension de l’ouvrage Auger N. et Le Pichon-Vorstman, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues, Construire des ponts entre les cultures,  ESF sciences humaines. Disponible en ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/defis-et-richesses-des-classes-multilingues-construire-des-ponts-entre-les-cultures/

M@GISTERE CANOPE

Beaugrand Céline, Hache Christophe, Mendonça Dias Catherine (2023). En maths, les mots comptent aussi ! Réseau Canopé, Formation M@gistère. Disponible ICI