Afficher l'image d'origineLE POINT DE VUE DES SOCIOLOGUES ET DES HISTORIENS SUR LA SCOLARISATION DES ELEVES ALLOPHONES

Armagnague Maïtena, 2019, « La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants », dans Armagnague M., Rigoni I. et Tersigni S., La scolarisation des enfants migrants, Migrations société, vol. 31, n° 176, avril-juin 2019, p. 33-47.

ARMAGNAGUE, Maïtena ; TERSIGNI, Simona, “L’émergence de l’allophonie comme construction d’une politique éducative : le traitement scolaire des enfants migrants en France”, Émulations, n° 29, mars 2019, pp. 73-89.

ARMAGNAGUE Maïtena, COSSEE Claire, COSSEE-CRUZ E., HIERONIMY S. , LALOUETTE Nancy,   « Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Eléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants », Migration Société, n°167, mars 2017, pp. 63-76.

ARMAGNAGUE Maïtena, BRUNEAUD JF, « Ecole, migrations, discriminations « , Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations,n°2, novembre-décembre 2016.

ARMAGNAGUE Maïtena, BRUNEAUD JF, « Populations minorisées et Justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ou minorisées », in M. Armagnague, JF. Bruneaud,« Ecole, Migration, Discriminations », Les cahiers de la LCD, n°2, novembre-décembre 2016.

ARMAGNAGUE Maïtena, COSSEE Claire, RIGONI Isabelle, TERSIGNI Simona, »Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia » (Enfances et jeunesses migrantes au prisme des institutions socio-éducatives en France), Autonomi locali e servizi sociali, Dossier « Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione » (Migration, itinérance et institutions de socialisation) (a cura di M. Armagnague, C. Cossée, I. Rigoni, S. Tersigni), XXXIX(3), 2016, p.393-414.

ARMAGNAGUE Maïtena, RIGONI Isabelle, « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants », Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.

ARMAGNAGUE Maïtena, RIGONI Isabelle, « Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants: quelques enjeux et défis socio-institutionnels » (avec M. Armagnague), Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), n°75, 2016, p.321-333.

Armagnague M., Clavé-Mercier A., Lièvre M, & Oller A.-C. Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 9. 2010.

Lucie BACON, Corentin BAILLEUL, Julie LEMOUX & DanielENOVILLA HERNÁNDEZ (coord.), Jeunes et mineurs en mobilité, revue électronique éditée par l’Observatoire de la Migration des Mineurs Laboratoire MIGRINTER Université de Poitiers- CNRS, n°1, 2ème semestre 2015.

Barthou, É. (2019). L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements, La scolarisation des élèves migrants en France. Centre d’information et d’études sur les migrations internationales, pp. 79-94.

BAUCHEMIN, Cris ; HAMEL, Christelle ; SIMON, Patrick (sous la direction de), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Paris : INED Éditions, 2015

BLUM LE COAT J.-Y., MOGUEROU L. (2014). « Scolarisation des immigrés et migrations pour études », in J.-Y. Blum-Le Coat et M. Eberhard (dir.), Les immigrés en France, Paris, La Documentation française, coll. les études de la Documentation française, p. 119.

BRINBAUM, Yaël ; MOGUÉROU, Laure ; PRIMON, Jean-Luc, “Les enfants d’immigrés à l’école : un échec scolaire à relativiser”, in : POINSOT, Marie ; WEBER, Serge (sous la direction de), Migrations et mutations de la société française, l’état des savoirs, Paris : Éd. La Découverte, 2014, pp. 158-166.

BOURDIEU P. (1966). « L’école conservatrice. Les inégalités devant l’école et devant la culture ». Revue française de sociologie, n° 7-3, pp. 325-347.

CAILLE Jean-Paul, VALLET Louis-André, « Les élèves étrangers ou issus de l’immigration dans l’école et le collège français, une étude d’ensemble », Les dossiers de l’Education et formations du MEN, n° 67, 1996.

CAILLE Jean-Paul, « Le risque de sortie sans qualification au cours des années quatre-vingt dix. Effets des différences de trajectoires scolaires et de milieu familial », in Le décrochage scolaire, une fatalité ?, VEI Enjeux, n° 122, septembre 2000, p. 76-92.

CAILLE Jean-Paul, LEMAIRE Sylvie, Les jeunes « de première génération » : des trajectoires scolaires et des parcours dans l’enseignement supérieur « bridés » par de moindres ambitions ? France Portrait social 2009, Insee, novembre 2009.

COSSÉE C. (2016). « Le statut “gens du voyage” comme institution de l’antitsiganisme en France », Migrations Société, 2016/I, n°163, pp. 75-90.

ETIEMBLE Angélina, Les mineurs isolés en France, Evaluation quantitative de la population accueillie à l’Aide Sociale à l’Enfance, Les termes de l’accueil et de la prise en charge, Etude réalisée pour la Direction de la Population et des Migrations, Quest’us, association d’études et de recherches en sociologie, Rennes, 2002.

FOUQUET-CHAUPRADE Barbara, « Le suivi de cohorte des nouveaux arrivants, pourquoi et comment ? Une question de méthode », Actes du colloque L’intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l’École ? 25-28 octobre 2004, Direction générale de l’Enseignement scolaire, 2005.

FOUQUET-CHAUPRADE Barbara, SCHIFF Claire, « Des parcours scolaires des primo-migrants en France : des réalités locales contrastées », Actes du colloque Éducation et Territoires, Digne-Les-Bains, 2007.

ICHOU, Mathieu, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur, Paris : Presses universitaires de France, 2018, 320 p.

JABLONKA I. (2010). Les enfants de la République. L’intégration des jeunes de 1789 à nos jours, Paris, Seuil.

KOBANDA NGBENZA Dieudonné (2016). Enfants isolés étrangers. Une vie et un parcours faits d’obstacles, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

Le Petitcorps, C. (2019). L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve. Migrations Société, 176(2), 65-78. doi:10.3917/migra.176.0065.

LORCERIE Françoise, « Scolarisation des enfants d’immigrés : état des lieux et état des questions en France », Confluences-Méditerranée, n° 14, printemps 1995.

LORCERIE Françoise, L’école et le défi ethnique, Paris, ESF et INRP, 2003.

LORCERIE Françoise, Ecole et appartenances ethniques : que dit la recherche ? Aix-Marseille, IUFM, 2004, 37  p.

NOIRIEL G. (1994). « L’immigration étrangère dans le monde rural pendant l’entre-deux-guerres », Études rurales, n 135-136, juillet-décembre, pp. 13-35.

PONTY J. (1995). « Une intégration difficile : les Polonais en France dans le premier vingtième siècle », XXe siècle, 1985, vol. 7, pp. 51-59.

RIGONI Isabelle, recension de Sayad Abdelmalek, L’école et les enfants de l’immigration, Paris, Seuil, 2014. / Pour la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°69, 2015, p.217-222. / Pour Sciences et Actions Sociales, n°4, 2016.

ROMAN Joël, LORCERIE Françoise, PERREGAUX Christiane, et al., L’école et la diversité culturelle : Nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques. Actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006, Paris, Fasild, 2006, 187 p.

SAYAD A. (2014). L’école et les enfants de l’immigration. Essais critiques, Le Seuil (textes rassemblés par Benoît Falaize et Smaïn Laacher).

Schiff, C. (2012). 2 – En marge du métier, dispositifs d’intégration et pratiques enseignantes face aux élèves primo-migrants en collège. Dans : Chantal Crenn éd., Du point de vue de l’ethnicité: Pratiques françaises (pp. 111-124). Paris: Armand Colin. doi:10.3917/arco.crenn.2012.01.0111.

SCHIFF Claire (dir.), Non scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle des migrants, Ministère de l’Education Nationale. Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation, Paris, 2003, 149 p.

SCHIFF Claire, « L’institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire », Enfants sans frontières, Hommes et Migrations n° 1251, sept.-oct. 2004.

SCHIFF Claire, VISIER Laurent, ZOIA Geneviève : L’accueil à l’école des élèves primo-arrivants en France, Paris, La Documentation Française, publication du FASILD, 2004, 282 p.

SCHIFF Claire (2015). Beurs et Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l’immigration,  Lormont, Editions Le bord de l’eau.

VALLET L-A., CAILLE J-P. (1996). « Niveau en français et en mathématiques des élèves étrangers ou issus de l’immigration », Économie et Statistique, n° 293, pp. 137-153.

.

Recherches pluridisciplinaires en cours : EVASCOL & MIGRITI