Mendonca Dias CatherineCatherine MENDONCA DIAS

.

Maître de Conférences en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S 

Directrice adjointe du DILTEC, EA2288.

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)

.

ligne-multicolour

>>> PUBLICATIONS : EN LIGNE ICI 

>>> COMMUNICATIONS : EN LIGNE ICI

>>> CONFERENCE FILMEES : EN LIGNE ICI

ligne-multicolour

ACTIVITES DE RECHERCHES

Mots clés : apprentissage d’une langue seconde – élèves allophones – progrès/progression – évaluation – appropriation – didactique du FLS/FLS-Sco – UPE2A – curriculum – pédagogie différenciée – formation des enseignants – migrations 

DDD restitution du 21 dec

.

♦ Depuis 2019 : Co-responsable du réseau PLURIMATHS avec le didacticien de mathématiques Christophe Hache (LDAR). 

♦ 2020-23 : Membre de l’équipe de coordination du projet ANR OJEMIGR.

♦  2019-20 : Membre du projet EMIGROSCOL, porté par l’INSHEA et financé par Institut Convergences Migrations

♦ 2015-18 : Co-responsable scientifique du projet EVASCOL, (Etudier, Voir et Analyser la scolarisation des enfants migrants et itinérants) financé par la mission Recherches du Défenseur des Droits et porté par le GRHAPES à l’INSHEA. 

♦ Depuis 2017 : Membre du groupe SELEnfants, Supports et Enseignements des Langues aux Enfants, DILTEC.

;

.

APPARTENANCE AU NIVEAU DE LA RECHERCHE

Rattachée au DILTEC.

Fellow de Institut Convergences Migrations, groupe INTEGER / Intégration-Discrimination.

.

ligne-multicolour

ACTIVITES DANS DES ESPACES DE DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Membre du comité de lecture Recherches et Applications, de la FIPF.

Membre du comité de lecture d’Antipodes revue d’Etudes de langue française en terres non francophones (Brésil).

Correspondante pour le RIED, Réseau international éducation diversité.

ligne-multicolour

Organisation d’événements scientifiques [en tant que co-responsable de l’organisation CO + CS] :

Membres de comités scientifiques/d’organisation d’événements scientifiques :

Les langues dans la famille

Evascol

Participation à des comités scientifiques :

Conférence sur la Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance (terrains européens et méthodes), 21-23 oct. 2021, Montpellier

Colloque Educinclu, janv. 2022.

Colloque Antipodes

ECER

;

ligne-multicolour

ENCADREMENT POUR LA RECHERCHE. Co-directions pour les thèses

RASETTO Camille, Dir. Fati Chnane-Davin.

BENZAKKI Isabelle, Dir. Corinne WEBER.

SIMOES MULATINHO Julia. Dir. Valérie SPAETH.

FRANCESCHINI Laure. Dir. Muriel MOLINIE.

Direction de 46 mémoires de Master 2, en didactique des langues (2015-18).

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

Responsabilités à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle :

Depuis 2021 :

Directrice adjointe du DILTEC, EA2288.

2019-2021 :

Co-responsable du Master 2 Didactique des langues, du FLE et du FLS : métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie (distance). 

Responsable de l’option FLES pour le master MEEF lettres modernes (depuis 2019).

Correspondante du DFLE pour le Casnav de Paris (depuis 2017).

2017-2019 : Responsable du Master 2 didactique du français langue étrangère et langue du monde, spécialité avec stage (présence).

ligne-multicolour

ENSEIGNEMENTS à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, en 2017-2019 en ligne

2-groupe-de-clara

• Didactique du Français Langue de Scolarisation (M2 ; depuis 2015)

• Didactique du Français Langue Seconde  (L3 ; depuis 2016)

• Préparation à l’option FLES, du CAPES de lettres (depuis 2016)

• Evaluations et certifications (M1 ; depuis 2015)

•  Méthodologie de la recherche (M2 ; depuis 2017)

Enseignement en présence & à distance.

.

.

.

..

IMG_3457 ENSEIGNEMENTS précédents à Paris 3

• Didactique des langues (L1 ; 2015-2017)

• Méthodologies d’enseignement et observations de classe (L3 ; 2015-2017)
• Approches stylistiques des textes littéraires (L3 ; 2015-2017)
• Français : méthodologie de l’écrit et analyse de documents (DUEF 1 ; 2015-2017)

•  Enseignement des langues aux enfants (L3 ; 2016-2017)

.

.

.

AUTRES ENSEIGNEMENTS

Intervention au DU et au Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Education et migration, INSHEA (2018 ; 2019 ; 2020).

Interventions pour les étudiants MEEF 1 Second degré, « Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle », INSPE d’Aquitaine (2020).

Intervention dans le Séminaire d’approfondissement sur les compétences transculturelles, hôpital Cochin, Paris (resp. M.-R. Moro et coord. A. Simon) (2020).

Mission de formation à l’université de SISU à Shangaï pour l’université d’été des enseignants de français (8-12 juillet 2019).

Acquisition de la lecture et de l’écriture (ILPGA – L3 ; 2015-2016).

.ENSEIGNEMENTS à Bordeaux-Montaigne, en 2014-2015

Langue et stylistique françaises (L1 Lettres Modernes).

Lire et écrire le monde contemporain (L2 LEA).

Certifiée en lettres modernes, mention FLS et formatrice au rectorat, dans le service du CASNAV de 2008 à 2015 .

ligne-multicolourligne-multicolourligne-multicolour

ASSOCIATIF

.

Depuis 2018, responsable pédagogique de l’association AIME (Accueil et Intégration des Migrants et Exilés), collectif universitaire pluricatégoriel

Membre du CRAP et de l’ADEB

.

.RETROUVEZ LE CV SUR HAL.

ligne-multicolourligne-multicolour

INTERVIEW

♦Capitanescu Benetti (2022). « La situation des enfants arrivés d’Ukraine met en exergue nos besoins éducatifs », Entretien avec Catherine Mendonça Dias, Cahiers pédagogiques, CRAP. Propos recueillis par Capitanescu Benetti.

♦ Mendonça Dias, C., Fournier, J.-P.,  Hurtevent, K., « Le confinement et la continuité pédagogique », émission en ligne Être prof, 28 avril 2020 [en ligne].

♦ Noël, A. « Élèves allophones et confinement Comment réussir à maintenir le lien» entretien avec Catherine Mendonça Dias, Profession Éducation, N° 275, Mars-avril-mai 2020, p. 28 [en ligne]

♦ Noël, A. « Scolariser les élèves allophones, entretien avec Catherine Mendonça Dias », dans Migrant·e·s : le défi de l’intégration de Profession Éducation, n° 273, Décembre 2019 [en ligne].

Présentation de l’article Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant » Réussir à l’école, Comment devient-on bon élève, Sciences humaines, n° 318, oct. 2019.

♦ Royer, M. « Allophone, une hétérogénéité universelle », entretien avec Catherine Mendonça Dias, Les portraits du jeudi, Cahiers pédagogiques, 23 février 2017 [en ligne].

portrait_Monique_RoyerPortrait par Monique Royer dans les Cahiers Pédagogiques

.

.

.

.

.

.

.