Catherine MENDONCA DIAS

Maître de Conférences en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S 

Habilitation à diriger les recherches, en Sciences du langage et didactique des langues, école doctorale D622.

Directrice adjointe du DILTEC, EA2288.

Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD). Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)

Fellow de Institut Convergences Migrations, groupe INTEGER / Intégration-Discrimination. 

23-10-30 CV MENDONCA DIAS.

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« Mes recherches articulent souvent appropriation linguistique des élèves nouvellement arrivés et enseignement. Cette articulation s’appuie sur un ancrage sociétal prégnant. Je m’intéresse aux sujets enfantins et adolescents qui viennent de connaitre un événement migratoire. L’étude se situe sur un terrain défini, l’Ecole (c’est-à-dire les établissements scolaires). Son objet porte surtout sur les compétences linguistiques en français (en rapport avec les autres langues du répertoire linguistique). Sa finalité est de perfectionner l’offre d’enseignement à ces jeunes, au regard de ce que nous informent les recherches (sur les choix didactiques, la formation, les ressources, les politiques éducatives…). […]

Mon entrée didactique procède par plusieurs pas de recul vis-à-vis de la classe. Pour questionner le choix d’objet d’études de l’enseignant, sa façon de procéder pour enseigner, je me reporte à une analyse de l’apprenant dans son contexte d’apprentissage et un examen de ses compétences linguistiques au regard de ses expositions aux discours scolaires. » (Mendonça Dias, 2024, HDR)

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ACTIVITES DE RECHERCHES

Mots clés : apprentissage d’une langue seconde – élèves allophones – allophonie – plurilinguisme – progrès/progression – évaluation – appropriation – didactique du FLS/FLS-Sco – UPE2A – curriculum – pédagogie différenciée – formation des enseignants – migrations 

DDD restitution du 21 dec

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♦ Depuis 2019 : Co-responsable du réseau PLURIMATHS avec le didacticien de mathématiques Christophe Hache (LDAR). 

♦ 2020-23 : Membre de l’équipe de coordination du projet ANR OJEMIGR.

♦  2019-20 : Membre du projet EMIGROSCOL, porté par l’INSHEA et financé par Institut Convergences Migrations

♦ 2015-18 : Co-responsable scientifique du projet EVASCOL, (Etudier, Voir et Analyser la scolarisation des enfants migrants et itinérants) financé par la mission Recherches du Défenseur des Droits et porté par le GRHAPES à l’INSHEA. 

♦ Depuis 2017 : Membre du groupe SELEnfants, Supports et Enseignements des Langues aux Enfants, DILTEC..

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INTERVIEW

♦Capitanescu Benetti (2022). « La situation des enfants arrivés d’Ukraine met en exergue nos besoins éducatifs », Entretien avec Catherine Mendonça Dias, Cahiers pédagogiques, CRAP. Propos recueillis par Capitanescu Benetti.

♦ Mendonça Dias, C., Fournier, J.-P.,  Hurtevent, K., « Le confinement et la continuité pédagogique », émission en ligne Être prof, 28 avril 2020 [en ligne].

♦ Noël, A. « Élèves allophones et confinement Comment réussir à maintenir le lien» entretien avec Catherine Mendonça Dias, Profession Éducation, N° 275, Mars-avril-mai 2020, p. 28 [en ligne]

♦ Noël, A. « Scolariser les élèves allophones, entretien avec Catherine Mendonça Dias », dans Migrant·e·s : le défi de l’intégration de Profession Éducation, n° 273, Décembre 2019 [en ligne].

Présentation de l’article Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant » Réussir à l’école, Comment devient-on bon élève, Sciences humaines, n° 318, oct. 2019.

♦ Royer, M. « Allophone, une hétérogénéité universelle », entretien avec Catherine Mendonça Dias, Les portraits du jeudi, Cahiers pédagogiques, 23 février 2017 [en ligne].

portrait_Monique_RoyerPortrait par Monique Royer dans les Cahiers Pédagogiques

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