« 4. Français langue étrangère et français langue seconde :
L’épreuve prend appui sur un document ou un corpus de documents (articles, textes, pages de manuels et de méthodes d’enseignement du «français langue étrangère » ou du « français langue seconde »). Le candidat analyse le ou les textes et documents en fonction d’une question indiquée par le sujet de manière à en proposer une exploitation sous la forme d’un projet de séquence pédagogique. »
Article à télécharger, site à visiter :
Spaëth, V. « Genèse, enjeux et configuration de l’option FLES du CAPES de lettres modernes« . Le Français Aujourd’hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, De l’école au collège, pp.99-109.
Le 21 mars 2014, lors de la 53ème journée de l’ASDIFLE à Paris, Valérie Spaëth est intervenue pour évoquer cette nouvelle option.
RAPPORT DU JURY 2019 [p. 300]
RAPPORT DU JURY 2018 [p. 274]
Documents pour préparer l’épreuve :
- La circulaire de 2012
- Le CECRL présenté sur Eduscol + télécharger le CECRL
- Visionnez quelques conférences filmées utiles :
- Mendonça Dias > sur le FLS, les UPE2A, les élèves allophones peu scolarisés antérieurement
- Auger > Inclusion des élèves allophones
- Corny > FLS/FLSCO
ACTIVITE
Saurez-vous identifier le type de manuels à partir des sommaires suivants ? Du FLE ? FLS ? FLM ? Télécharger l’activité suivante (pages 1 à 4)