Ici, vous trouverez les livres pour la classe : méthodes pour l’élève allophone nouvellement arrivé, outils de travail pour l’enseignant. Que du pratique et du prêt à l’emploi !
.
.
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail
Cet outil s’adresse à tous les enseignants et personnels éducatifs souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation. Créés avec des élèves par une équipe de 8 enseignantes, ces ateliers proposent des activités transversales adaptables à tout niveau scolaire et contexte de formation.
Cet outil pédagogique a été produit dans le cadre du projet « Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel », réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018
.
Les méthodes pour l’UPE2A en collège
CERVONI Brigitte, DAVIN-CHNANE Fatima, FERREIRA-PINTO Manuela, Entrée en matière. La méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés, Vanves, Hachette FLE, 2005, 224 p. [Méthode pour les collégiens, accompagné de CD pour les enregistrements audio et d’un livre du professeur]
.
.
.
.
.
LEVET Dominique, Français langue seconde, éd. Belin, 2012. [Méthode pour les collégiens]
.
.
.
.
.
.
.
.
LECOCQ Bertrand (coord.), Entrer dans la lecture, quand le français est langue seconde, Cap sur le Français de la scolarisation, SCEREN, 2012. [Cd Rom pour la classe, destiné par exemple aux élèves NSA, non ou peu scolarisés antérieurement]
.
.
.
.
.
.
.
Un outil pour le lycée
ROBBES Elisa (2009). Outils pour le français langue seconde au lycée, CRDP de Basse-Normandie.
.
.
.
.
?
.
.
.
.
.
.
.
.
Les outils pour les enseignants, avec des exercices pour les élèves.
FAUPIN Elisabeth, THERON Catherine, Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, Nice, SCEREN-CRDP, Les cahiers de Ville-école-intégration, 2007, 150 p.[Outil pour la classe]
.
.
.
.
.
Denis Leroy, Jean-Pascal Collegia (coord.), La langue des apprentissages, premiers pas dans le français à l’école, Les Cahiers de Ville, Ecole, Intégration, SCEREN, 2004.
.
.
.
.