certificationLa certification complémentaire

Modalités et délivrance d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires, note de service n° 2019-104 du 16-7-2019, BO n° 30, du 25 juillet 2019.

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« III – Secteur français langue seconde

Le jury évaluera :

– les connaissances didactiques, et notamment la connaissance du processus d’acquisition d’une langue seconde (interlangue, interférence etc.) ;

– la connaissance et l’expérience des principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère et d’une langue seconde, des matériels pédagogiques disponibles et des démarches pédagogiques pour les publics d’élèves allophones (capacité du candidat à organiser une séquence de langue étrangère ou une séquence de langue seconde pour des élèves débutants ou pour des élèves avancés ; différenciation pédagogique, pédagogie de l’erreur et de son traitement ; pédagogie de projet ; pratique de l’oral – interactions, reformulations etc.-, phonologie, apprentissage du lexique ; place faite à la littérature et aux arts) ;

– la connaissance des textes réglementaires qui concernent l’accueil et la scolarisation des élèves allophones et, plus généralement, de ceux qui concernent l’école inclusive ;

– la connaissance du traitement de la problématique à l’échelon européen (notamment grands textes européens récents, Cadre européen commun de référence pour les langues ; éducation plurilingue et interculturelle) ;

– la connaissance des divers aspects des programmes de l’école primaire, du collège, du lycée professionnel et du lycée général et technologique concernant la maîtrise de la langue et l’enseignement des langues étrangères et régionales ;

– la capacité à raisonner au niveau individuel et collectif en termes de connaissances et compétences en français langue de scolarisation (codes scolaires, langue des disciplines, interdisciplinarité, etc.) ;

– la connaissance de la problématique de l’analphabétisme et de l’illettrisme, notamment pour les élèves en grand retard scolaire, peu ou pas scolarisés antérieurement ;

– la connaissance des grandes familles de langue et des grands systèmes d’écriture, en vue de permettre une comparaison entre fait de langue en français et fait de langue dans la langue d’origine des élèves ;

– la capacité à évaluer les compétences des élèves et la connaissance des principaux outils d’évaluation existant à cet effet, en particulier en lien avec le CECRL et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

– la capacité à élaborer un parcours individualisé de formation pour les élèves et à élaborer et coordonner, avec les équipes pédagogiques, des projets personnalisés d’inclusion.

N.B. : Le jury appréciera particulièrement des candidats la possession des diplômes de lettres mention FLE/FLS et des divers diplômes de langue. »

Les enseignants des premier et second degrés peuvent candidater à la certification complémentaire en français langue seconde, mise en place par la note de service du 19 octobre 2004. Son obtention est fortement appréciée (et parfois indispensable) si on candidate à un poste spécifique pour enseigner dans un dispositif linguistique pour les élèves nouvellement arrivés. Rappelons que lorsqu’il s’agit d’un poste spécifique, la mutation dépend de la formation et du profil de l’enseignant, le nombre de points ou l’ancienneté n’entrant pas en ligne de compte.

Pour tout renseignement (date de l’épreuve, envoi du dossier d’inscription, préparation éventuelle à la certification complémentaire …), on peut s’adresser au CASNAV de son académie.

L’inscription à l’examen nécessite de remplir une fiche d’inscrîption et de rendre un rapport faisant état de son parcours de formation en FLE-FLS et de ses expériences d’enseignement dont la plus significative est développée. Ce rapport comprend 5 pages maximum. Les dates d’envoi peuvent varier d’une académie à une autre. Par exemple, la circulaire concernant l’académie de la Nouvelle-Calédonie ouvrait l’inscription du 16 mars au 15 avril tandis que dans l’académie de Versailles, les dates étaient du 14 novembre au 9 janvier. Donc, le mieux, au risque de se répéter, est de s’adresser au CASNAV pour connaître exactement la démarche et les délais fixés.

Les membres du jury s’appuient dessus lors de l’épreuve proprement dite, qui correspond à un oral de 30 minutes.

 

 

 

Ils sont tenus de rédiger des rapports de jury. En voici quelques uns produits par : l’académie de Poitiers (2007), l’académie de Bordeaux (2008), l’académie de Poitiers (2011), l’académie de Grenoble (2012), l’académie de Montpellier (2012), l’académie de Toulouse (2013), l’académie d’Orléans-Tours (2013) et le rapport interacadémique de Créteil-Paris-Versailles (2013).

 

Pour info, une option FLES vient d’être mise en place en 2013 pour le concours du CAPES.