Les élèves plurilingues y produisent et consultent des vidéos de 3 mn maximum sur un thème mathématique, réalisées dans la langue ou les langues de leur choix (langue maternelle, étrangère, seconde, langue des signes…) et avec un étayage en français. Cette chaine collaborative est alimentée par les élèves et les enseignants (d’UPE2A, de section bilingue, européenne, etc.).
Contact : catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr
Pour participer ou une aide technique, écrivez moi directement & pour échanger entre professeurs, élèves, vous avez la page de commentaires et le groupe facebook, UPE2A recherches et ressources.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
JE REALISE UNE VIDEO
- Le thème doit être les mathématiques (décrire une activité mathématiques, raconter un cours de mathématiques, lire une leçon de mathématiques, faire des mathématiques dans sa vie quotidienne, créer un sketch sur les mathématiques…).
- La vidéo doit être présentée dans une langue ou des langues autres que le français.
- Une explication doit être apportée en français (vidéo jouée et traduite en français, sous-titrage en français, traduction des termes mathématiques en français…).
- La vidéo est de 3 minutes maximum.
- La vidéo comporte au moins : 1) un titre ; 2) le prénom ou le surnom de chaque élève qui participe (mais pas le nom de famille) ; 3) le nom de l’établissement scolaire ; 4) le nom des langues utilisées.
- La vidéo peut être réalisée techniquement à partir d’un tournage, d’un diaporama animé converti, d’une captation vidéo d’écran, d’un animé, d’un doublage audio sur un support vidéo…
- La vidéo doit être envoyée à : catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr avec l’autorisation parentale signée pour chaque élève apparaissant et reconnaissable sur la vidéo.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
JE DEVELOPPE DES COMPETENCES, J’APPRENDS, JE CREE, JE PARTAGE
- Je travaille le vocabulaire des mathématiques dans ma langue et en français, à l’oral et à l’écrit.
- Je crée et je partage des vidéos avec des camarades, même à l’autre bout du monde.
- J’utilise des outils numériques.
- J’écris aussi des commentaires sur les autres vidéos que je regarde, pour apporter mon avis, mes expériences, des traductions…
- Ma vidéo sera utile pour les élèves qui ont la même langue que moi et qui travaillent les mathématiques en français 🙂
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Document à télécharger :
Autorisation de captation vidéo pour les élèves (à distribuer aux responsables de l’enfant)