Les questionnaires et synthèses ont été rédigés par Catherine Mendonça Dias.

Questionnaire & synthèse : 

ecrireJuin 2020 : Comment s’est déroulé le retour des élèves allophones en classe après le confinement ? Quels aspects positifs les enseignants identifient-ils dans cette expériences de « continuité pédagogique » ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Comment se sont déroulées les retrouvailles avec les élèves ?

Vous pouvez télécharger la synthèse des réponses ici.

Retrouvez l’article qui y fait suite sur Les cahiers pédagogiques.

.

.

.

.

.

ecrire

Mars 2020 : Comment s’organise la continuité pédagogique pour les élèves allophones ? Les enseignants parviennent-ils à contacter les élèves ? Les conditions matérielles permettent-elles une continuité pédagogique ? Qu’en pensent les enseignants ? Quelles ressources utilisent-ils ?

Vous pouvez télécharger la synthèse des réponses ici.

.

.

.

.

ecrireJuin 2019 : Quelle place les enseignants des premier et second degrés, de français, de mathématiques… accordent-ils pour le plurilinguisme de leurs élèves ? Ont-ils connaissance de pratiques pédagogiques mobilisant le plurilinguisme ? Voici quelques exemples de réponses obtenues grâce à la passation d’un questionnaire, renseigné par 408 enseignants, dans le cadre d’une recherche menée par Michel Candelier, avec Claudine Nicolas et Catherine Mendonça Dias.

Vous pouvez télécharger la synthèse des réponses ici.

.

.

.

.

 

Questionnaire de juin 2011

ecrireJuin 2011 : Des élèves non francophones ou peu francophones sont arrivés en 2008-2009 dans des collèges français. Trois ans plus tard, quelle est leur maîtrise du français écrit ? Grâce à un test linguistique passé de février à avril 2011, nous découvrons leur niveau en langue française, leurs acquis et leurs difficultés, ce qui nous invite à réfléchir sur l’efficacité des dispositifs d’accueil.

Vous pouvez télécharger la Synthèse Résultats de Juin 2011.

.

.

.

Questionnaire de juin 2010

P008366Juin 2010 : Grâce aux progressions de 20 professeurs enseignant le français en classe d’accueil, voici quelques idées sur l’enseignement aux élèves nouvellement arrivés en France, en 2010, afin de mieux comprendre ou découvrir les différents objets d’études ainsi que leur enchaînement, en fonction de l’hétérogénéité des élèves et du temps hebdomadaire de cours.

Vous pouvez télécharger la Synthèse des résultats de Juin 2010

 

.

.

Questionnaire de juin 2009

08-10-17-cla0011

Juin 2009 : Ce questionnaire aborde trois points : la question de la formation des professeurs de FLS, le fonctionnement de leurs structures et, point plus pédagogique et didactique, la place accordée aux compétences culturelles. Voici une synthèse des réponses de 80 enseignants de FLS, des premier et second degrés, qui permet d’explorer les structures mises en place pour les élèves nouvellement arrivés.

Vous pouvez télécharger la synthèse des résultats.

.

.

.

Questionnaire de juin 2008

carte-des-participants

Juin 2008 : 140 acteurs concernés par l’apprentissage des élèves nouvellement arrivés ont participé à ce questionnaire mis en ligne sur le site. Ce questionnaire met en évidence à un moment donné les terminologies disciplinaires, aborde la notion de programme et la perception du dispositif (s’agit-il d’enseigner uniquement le français ou faut-il enseigner spécifiquement d’autres disciplines), évoque les centres d’intérêt d’alors des participants et fait état de leur satisfaction quant aux dispositifs.

Vous pouvez télécharger la synthèse des résultats.