FLSorbonne : voici un projet collaboratif de séquences didactiques ou de séances en FLS / FLSco. Elles ont été produites par des enseignants et/ou étudiants de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (dans le cadre de la mineure FLES ou du Master de didactique des langues, notamment M2, spécialité 2). Certains projets ont été réalisés à destination d’un public jeune scolarisé en UPE2A et d’autres à destination d’un public adulte. Elles ont été déposées sur ce site avec l’accord des étudiants que je remercie. Bonne découverte, bravo aux étudiants et merci à eux dans ce partage du travail réalisé ! (Pensez à citer leurs travaux si vous les utilisez).
♥ Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des séquences réalisées par des enseignants en poste, vous pouvez vous reporter aux expérimentations du CASNAV de Créteil, grâce au groupe de travail animé par Laurence Corny, formatrice et docteure en didactique des langues.
♥ Découvrez des séquences de français langue seconde avec des orientations disciplinaires, sur le site du CASNAV de Créteil.
♥ S’appuyer sur la Trame Méthodique Repère (TMR) de Véronique Laurens (MCF, DILTEC) pour planifier une séquence.
LAURENS Véronique (2020). Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier.
♥ Katia Fallone propose toute une séquence très complète et avec des activités sur Entrer au collège.
♥ Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a élaboré des séquences sous forme de didapages.
♥ Hélène Dugros propose des ressources sur le français en tant que langue scolaire (consignes…) sur son padlet.
♥ Enfin, vous pouvez télécharger le manuel de communication interculturelle Miroirs et fenêtres.
♥ Mais aussi, allez découvrir les superbes séquences bien ficelées et outillées de TV5monde, avec une rubrique Adomania qui comprend des vidéos dans un collège. A ne pas manquer !
Vous êtes professeur auprès d’élèves allophones ? vous voulez participer à l’expérience FLSorbonne ? proposez une séquence, recevez les propositions des étudiants, expérimentez les séances (en décembre ou en avril), écrivez leur un compte-rendu ! Pour participer, écrivez-moi : catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr
.
DES SÉQUENCES FRANÇAIS pour les MATHEMATIQUES en UPE2A (cliquez sur le titre de séquence)
!!! Il s’agit de séquences visant à travailler la dimension langagière pour la classe de mathématiques : les concepteurs sont en didactique des langues et ne se substituent pas à des enseignants de mathématiques. C’est à ces derniers d’organiser, dans la planification de séquences, le contenu disciplinaire (et d’être indulgents sur les erreurs mathématiques qui subsistent). Le travail des étudiants a consisté à prendre en considération l’enjeu des discours scolaires et à intégrer (différemment et non exhaustivement suivant les séquences) une perspective actionnelle, une place au plurilinguisme, une pédagogie différenciée, une adéquation des niveaux linguistiques des énoncés et des compétences travaillées (sur la base du CECRL), une mobilisation accrue des compétences de production orale, notamment, et de systématisation pour verbaliser l’activité mathématiques. Bravo à eux pour ce défi langagier !!!
.
.
Une séquence sur les consignes, préparée par Jérémie, en UPE2A.
Téléchargez la séquence et ses annexes ICI.
« L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas complètement un récit, ni une explication, ni un texte procédural. Pour le comprendre, l’élève doit se fabriquer une représentation précise de ce que dit le texte avant de rechercher une procédure pour résoudre le problème. La lecture des énoncés de problèmes nécessite de recourir à un type de stratégies précises. Il faut lire attentivement, sélectionner les informations pertinentes et n’utiliser que celles-ci. « Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies particulières. De ce point de vue, on peut dire qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue. » (Michel Fayol) »
.
.
Etudier le vocabulaire lié aux bases opératoires, en chanson avec Syang : EN LIGNE & Téléchargez la séquence des Francophiles ICI.
.
.
.
Une séance de français pour préparer les élèves à résoudre deux problèmes de mathématiques.
(Cette séance a été préparée en un temps limité dans le cadre d’une évaluation en didactique du FLS).
Téléchargez la séance ICI.
.
.
.
.
.
Menez l’enquête à Nancy pour retrouver le coupable…
.
.
.
.
.
.
.
.
La séquence sur le calcul, par Mariam et Justine, pour l’UPE2A NSA de Frédéric
S’approprier le lexique des opérations, dans la vie usuelle. Les termes mathématiques dans la vie de tous les jours sont mobilisés pour communiquer.
.
.
;
;
Les petits Romains, pour découvrir l’écriture en nombres romains avec Farida, Imane et Rafik
Une séquence prévue pour le cycle 2 qui fonctionnera aussi pour les cycles supérieurs et qui permettent de découvrir les nombres romains dans son environnement et être capable de les lire.
Bonne découverte !
.
.
.
.
Cette séquence a été conçue pour les élèves de cycle 3 de l’UPE2A de Frédérique, mais elle est appropriée pour le collège.
Il s’agit de pouvoir demander l’heure, lire l’heure et réfléchir à la notion de fuseau horaire.
A la bonne heure !
.
.
.
.
.
?
.
.
Une séquence interdisciplinaire français-mathématiques-géographie où les élèves mènent une course virtuelle de voiliers et mesurent les distances entre concurrents.
En s’appuyant sur l’application Virtual Regatta.
C’est parti !
.
.
.
.
.
Une séquence de cycle 3 pour travailler les multiplications à deux chiffres et les divisions en contexte d’école internationale, en Finlande. Pour ce faire, Fabien et Erika vous propose un grand marché international à organiser avec les élèves. Bonnes emplettes !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Marine a préparé des activités de repérage sur un manuel de mathématiques, avec une différenciation pédagogique pour chaque activité.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
DES SÉANCES POUR LES UPE2A (cliquez sur le titre de séquence)
3 séances pour les 5-7 ans pour travailler les noms des animaux, en créant une saynète.
Une séquence davantage pour un public FLE initialement conçue pour un contexte Suisse.
Trouvez la vidéo ICI.
Téléchargez la séquence ICI. Produite par : Thomas Li Ma Wei, Zhengmao Gan, Yuying Li, Laly Wehbe.
.
.
.
.
.
C’est la rentrée, et les collégiens nouvellement arrivés découvrent leur collège courant décembre, pour mieux connaitre les espaces dans l’établissement et les adultes. Voici une séquence de rentrée, avec Clara, Elise, Marion et Pauline.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voici une séquence pour une UPE2A primaire, de sorte que les élèves maitrisent les consignes utilisées par leurs enseignants concernant les vêtements (à l’entrée dans la salle de classe, le cours de sport, la sortie en cours de récréation…).
Cette séquence a été offerte à Frédérique par Charlotte, Liudmyla, Léa et Ophélie. Avec les flashcards, le jeu des 4 familles et les planches de bingo.
;
;
.
.
.
Je vais, je viens, je pars, je sors
Séquence conçue pour des collégiens non ou peu scolarisés antérieurement, par Amal, Elise et Frédérique.
Objectif : Faire réaliser des affiches par les élèves pour illustrer l’emploi des verbes de déplacement. L’idée serait d’utiliser les différents lieux du collège : les élèves se mettent en scène et se photographient en train de réaliser ces actions.
La séquence + le dialogue et ses images+ la séance 1 + la séance 2 + la séance 3
.
Objectif : Créer une affiche pour participer à une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les dangers de l’addiction aux réseau sociaux. Par Djihane, Lyna et Rizlane.
> le cahier de l’élève + la séquence
.
.
Le sport, c’est bon pour le corps !
Objectif : réaliser un espace quiz & découverte au CDI pour savoir « Quel sport te correspond ? », grâce à Agnès, Aïcha et Orphée .
la séquence + séance-2 + séance-3 + séance-3-annexe + séance-4
.
.
Objectif : réaliser des couvertures personnalisées du conte de la chèvre de Monsieur Seguin avec la morale attenante, avec Clara, Isabelle et Sonia.
.
.
.
Indiquer un itinéraire avec Catherine.
Objectif : les collégiens doivent pouvoir donner des indications de direction autour de leur établissement scolaire..
.
A table ! J’ai faim ! Une séance & ses annexes, créées par Maud.
Objectif : s’approprier le vocabulaire de l’alimentation et les partitifs dans le cadre d’une séance d’introduction de séquence.
.
.
Le petit Nicolas avec Sabrina.
Objectif : découvrir un ouvrage de littérature jeunesse en fin d’année scolaire.
.
.
Victor Hugo, figure du romantisme, avec Sindhu.
Objectif : lire une poésie romantique de Hugo : Demain, dès l’aube.
.
.
.
.
Poésie et sonorités avec Gabriel.
Objectif : initier la découverte de la poésie à travers la musicalité de la langue.
.
.
« Mon beau pays » Présenter un élément culturel du Maroc
Cette séquence est proposée dans un établissement français au Maroc pour des élèves qui ont le français comme langue seconde et d’enseignement mais dont ce n’est pas la langue première. Le niveau est de A2. La séquence est transposable dans le contexte de l’UPE2A, en l’adaptant.
Avec l’équipe de Carine, Fanny, Nick et Ouiame.
LE COIN DES EVALUATIONS : Rendez-vous à la rubrique « Evaluations » pour en savoir plus !