Au Québec

quebec1Bienvenue en terres québécoises !

Les références concernent uniquement la scolarisation des élèves récemment arrivés au Québec.

carte_du_Québec

Textes officiels

Pour commencer et avoir une présentation générale des propositions institutionnelles, rendez-vous sur le site ministériel L’école plurielle qui comprend des capsules videos présentées par Isabelle Anne Beck, les référentiels, des outils, un espace d’échange…

ecole_plurielle

Cadre de référence. Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec. 2/ Organisation des services. 2014.

Référentiel pour l’Intégration linguistique, Scolaire et Sociale (ILSS), enseignement primaire, décembre 2014.

Référentiel pour l’Intégration linguistique, Scolaire et Sociale (ILSS), enseignement secondaire, décembre 2011.

Trousse d’évaluation en ILSS, 2012.

Loi sur l’Instruction Publique (à jour du 1er mars 2017).

Programme de soutien à une école inclusive en milieu plurilingue et pluriéthnique, Commission Scolaire de Montréal, 2016-2017.

Programmes de formation de l’école québécoise, disponibles sur : http://www1.education.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/

Qu’est-ce que la Loi 101 adoptée en 1977 ? L’Université de Sherbrooke le rappelle.

 

Rapports officiels

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE LA RECHERCHE. Étude exploratoire du cheminement scolaire des élèves issus de l’immigration : cohorte de 1994-1995 des élèves du secondaire, Bulletin statistique de l’éducation, n° 34, janvier 2008, ISSN 1480-364X (PDF).

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE LA RECHERCHE. Services d’accueil et de francisation. Durée des services et cheminement scolaire des élèves. 1989-1990 à 1993-1994, document préparé par Guy Legault, Québec, ministère de l’Éducation, 1995, 31 p.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT. DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES STATISTIQUES ET DES INDICATEURS. Portrait scolaire des élèves issus de l’immigration: de 1994-1995 à 2003-2004, document préparé par Claudine Provencher, Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006, 66 p.

Beck Isabelle-Anne (2014). Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec, Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport. Disponible sur : www.education.gouv.qc.ca

.

Pour l’information auprès de la famille

Capsules audiovisuelles (français, anglais, espagnol, mandarin, créole (haïtien), arabe, dari, népalais, kinyarwanda et bengali). Pour chaque langue, 4 capsules d’une durée d’une heure et produites par La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) pour informer la famille du système scolaire québécois. Documents d’accompagnement pour l’animateur(e) qui organise l’atelier. Diffusion en 2014.

Ce projet a bénéficié du soutien financier et de la collaboration de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ainsi que du support financier du ministère de l’Immigration et de la diversité culturelle (MIDI)

Exemple du protocole d’accueil de l’école Jean-Baptiste Meilleur (extrait de Des racines et des ailes)

 

.

Outils concernant la formation des enseignants

♦ Le référentiel des 12 compétences professionnelles à acquérir : Martinet M.-A., Raymond D., Gauthier C., La formation des enseignants. Les orientations. Les compétences professionnelles. MEQ, 2001.

♦  Projet webdocumentaire Des racines et des ailes, favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec.

des_racines_et_des_ailes

 

♦  Pour préparer l’intégration de l’élève en classe régulière, documents de formation sur le site animé par Sonia Robitaille : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/saf-pp/protocole-dintegration-progressive/

Cf extrait de Des racines et des ailes.

♦ Borri-Anadon présente une étude sur la formation initiale liée à la diversité:

.

Bibliographie concernant les élèves allophones arrivant au Québec

Amireault, V. (2015). « L’école doit se réinventer : l’éducation interculturelle dans le monde des écoles canadiennes« .55(4), 32–33.

Armand Françoise. Les élèves immigrants nouvellement arrivés et l’école québécoise. In: Santé, Société et Solidarité, n°1, 2005. Immigration et intégration. pp. 141-152.

Borri-Anadon Corina (2015). « Entre le dire et le faire: pratiques évaluatives des orthophonistes à l’’égard des élèves issus de minorités culturelles« , CEETUM.

Collin Simon, Karsenti Thierry, Fréchette Sonia, Murataj Vitmira et Fleury Reginald (2011). « Les élèves allophones au Québec : le FLS revisité« , Québec Français 163, automne 2011.

De Koninck Zita & Querrien Diane (2015). « Formation initiale et formation continue à la diversité en région : le cas de l’Université Laval » dans Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec, Diversité canadienne, 11(2), 125-130.

Laframboise Yvon et Lortie Anne-Marie (1980). « Les classes d’accueil ». Revue Québec français, Numéro 37, mars 1980, p. 64-66. Disponible sur : http://id.erudit.org/iderudit/51599ac

Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Chanes Arrizaga, E., Doré, F., Froelich, A., Kingué Élonguélé, G., Pereira Braga, L., et Querrien, D. (2014). Troisième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité.

Mc Andrew Marie,  Garnett Bruce,  Ledent Jacques, Ungerleider Charles, AdumatiTrache Maria et Ait-Said Rachid (2008). « La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration  : une question de classe sociale, de langue ou de culture? », Éducation et francophonie , vol. 36, n° 1, 2008, p. 177-196.

Mc Andrew Marie et l’équipe du Griés (2015).  La réussite éducative des élèves issus de l’immigration, Coll. Paramètres, les Presses de l’Université de Montréal (PUM).

Querrien Diane, Influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’enseignants et de conseillères pédagogiques à l’égard de l’intégration des élèves allophones, Thèse Linguistique et didactique des langues, dir. Zita De Koninck, Université de Laval.

Querrien Diane et De Koninck Zita (sous presse). Le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones en région au Québec : un défi pour tous les enseignants.

Rousseau Cécile (2013). « Le développement de programmes de prévention pour les enfants immigrants et réfugiés : douter de l’évidence ». Revue Alterstice, 3(1), 61-66.

Saint-Germain Claude, La situation linguistique dans les écoles primaires et secondaires, 1971-72 à 1978-79.

Ujvari Suzanne (1985). « Le guide pédagogique pour les classes d’accueil et les classes de francisation : Point de vue d’une enseignante« , Québec français, Numéro 57, Mars 1985.

;

Groupes de recherches / projets universitaires

♦  GRIES Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (responsable : Marie McAndrew).

 

♦   ELODIL Eveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique, de l’Université de Montréal (responsable : Françoise Armand). Retrouvez une bibliographie liée à ELODIL et au théâtre Pluralité.

♦  SHERPA Recherches. Immigration. Société, du Centre intégré universitaire de Santé et de Services Sociaux, du centre ouest de l’île de Montréal. Sherpa comprend notamment le groupe ERIT, équipe de recherches et d’interventions transculturelles (responsable : Cécile Rousseau).

♦  CREIC Centre de Recherches en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté, à l’UQAM.

OFDE  « L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (www.ofde.ca) est un réseau québécois de formateurs universitaires qui enseignent sur la diversité ethnoculturelle en éducation dans les 12 universités québécoises, et qui travaillent en communauté de pratiques au sein de groupes ad hoc et d’un sommet annuel. Il est lié au Réseau international Éducation et diversité (RIED), cofondé avec des chercheurs du Québec, de Suisse, de France et de Belgique. »

OFDE

 

 

 

Roman

Verboczy Akos, Rhapsodie québécoise, Itinéraire d’un enfant de la loi 101, Québec, Boréal, 2016.

 

 

Sitographie 

Au Québec : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/immigration-dt/

Le blog de Sonia Robitaille, conseillère pédagogique : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/saf-pp/author/robitailleso/

.

Vidéo

des_racines_et_des_ailes

Tom Paul (2016). Bagages. Film documentaire, de l’école Paul Gérin Lajoie d’Outremont, Montréal, produit par Paul Tom.

 

 

 

LA CLASSE DE MADAME LISE, une classe multiculturelle à Montréal, à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

la_classe_de_mme_lise

 

.

Les blogs des classes d’accueil des Commissions Scolaires

Pour retrouver les Commissions Scolaires francophones, visualisez la carte interactive du gouvernement canadien accessible ici :

Commissions_scolaires_du_Québec

Ecole Lucien Pagé : page Soutien à la fancisation

Commission scolaire de Laval : Maths en classe d’accueil.

.

Les ressources Maths en classe d’accueil : les classes de « mathématisation »

maths-travailMATHS sur le blog de la Commission scolaire de Laval.

MATHS sur le blog de la Commission scolaire de Montréal.

Exemple de décloisonnement en maths, au Québec (extrait Des racines et des ailes).

Et pour revenir aux maths aux allophones en France, c’est ici !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.