Vu par les sociologues

Afficher l'image d'origineLE POINT DE VUE DES SOCIOLOGUES page en construction

Lucie BACON, Corentin BAILLEUL, Julie LEMOUX & DanielENOVILLA HERNÁNDEZ (coord.), Jeunes et mineurs en mobilité, revue électronique éditée par l’Observatoire de la Migration des Mineurs Laboratoire MIGRINTER Université de Poitiers- CNRS, n°1, 2ème semestre 2015.

CAILLE Jean-Paul, VALLET Louis-André, « Les élèves étrangers ou issus de l’immigration dans l’école et le collège français, une étude d’ensemble », Les dossiers de l’Education et formations du MEN, n° 67, 1996.

CAILLE Jean-Paul, « Le risque de sortie sans qualification au cours des années quatre-vingt dix. Effets des différences de trajectoires scolaires et de milieu familial », in Le décrochage scolaire, une fatalité ?, VEI Enjeux, n° 122, septembre 2000, p. 76-92.

CAILLE Jean-Paul, LEMAIRE Sylvie, Les jeunes « de première génération » : des trajectoires scolaires et des parcours dans l’enseignement supérieur « bridés » par de moindres ambitions ? France Portrait social 2009, Insee, novembre 2009.

ETIEMBLE Angélina, Les mineurs isolés en France, Evaluation quantitative de la population accueillie à l’Aide Sociale à l’Enfance, Les termes de l’accueil et de la prise en charge, Etude réalisée pour la Direction de la Population et des Migrations, Quest’us, association d’études et de recherches en sociologie, Rennes, 2002.

FOUQUET-CHAUPRADE Barbara, « Le suivi de cohorte des nouveaux arrivants, pourquoi et comment ? Une question de méthode », Actes du colloque L’intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l’École ? 25-28 octobre 2004, Direction générale de l’Enseignement scolaire, 2005.

FOUQUET-CHAUPRADE Barbara, SCHIFF Claire, « Des parcours scolaires des primo-migrants en France : des réalités locales contrastées », Actes du colloque Éducation et Territoires, Digne-Les-Bains, 2007.

LORCERIE Françoise, « Scolarisation des enfants d’immigrés : état des lieux et état des questions en France », Confluences-Méditerranée, n° 14, printemps 1995.

LORCERIE Françoise, L’école et le défi ethnique, Paris, ESF et INRP, 2003.

LORCERIE Françoise, Ecole et appartenances ethniques : que dit la recherche ? Aix-Marseille, IUFM, 2004, 37  p.

ROMAN Joël, LORCERIE Françoise, PERREGAUX Christiane, et al., L’école et la diversité culturelle : Nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques. Actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006, Paris, Fasild, 2006, 187 p.

SCHIFF Claire (dir.), Non scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle des migrants, Ministère de l’Education Nationale. Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation, Paris, 2003, 149 p.

SCHIFF Claire, « L’institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire », Enfants sans frontières, Hommes et Migrations n° 1251, sept.-oct. 2004.

SCHIFF Claire, VISIER Laurent, ZOIA Geneviève : L’accueil à l’école des élèves primo-arrivants en France, Paris, La Documentation Française, publication du FASILD, 2004, 282 p.

Recherches pluridisciplinaires en cours : EVASCOL & MIGRITI

Les commentaires sont fermés.