UE & international

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Les références concernent des publications sur l’accueil des élèves allophones dans d’autres pays (par exemple, la Finlande), en Europe (rapports du Conseil de l’Europe) et des recherches en dehors de l’Europe (par exemple, les recherches de Thomas et Collier).

 

 

BELGIQUE

2012 Décret visant à la mise en place d’un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la communauté française.

 

ETATS UNIS

THOMAS Wayne, COLLIER Virginia, A National Study of School Effectiveness for Language Minority Students’ Long-Term Academic Achievement, Final Reports, Center for Research on Education, Diversity and Excellence, UC Berkeley, 2002

 

FINLANDE

ANZI-ALBI Anu, « Les élèves nouveaux arrivants à l’école en Finlande », Cahiers Pédagogiques n° 432, L’école en Finlande, mars 2005.

 

EUROPE & INTERNATIONAL

CHNANE-DAVIN Fatima, FELIX et ROUBAUD Marie-Noëlle, Le français langue seconde en milieu scolaire français ; le projet CECA, Presses Universitaires de Grenoble, 2012. Consulter en ligne : http://ceca.auf.org/

Conseil de l’Europe, Livre blanc sur le dialogue interculturel, « Vivre ensemble dans l’égale dignité », Strasbourg, 2008.

EURYDICE (Réseau d’information sur l’éducation en Europe), L’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe, Bruxelles, Eurydice, 2004, 100 p.

HECKMANN Friedrich (dir.), Education and migration, strategies for integrating migrant children in European schools and societies, NESSE report, European Commission, 2008.

LITTLE David, Intégration linguistique et éducative des enfants et adolescents issus de l’immigration, Document d’orientation, Conseil de l’Europe, 2010.

NUSCHE Deborah, What Works in Migrant Education ? A Review of Evidence and Policy Options. OECD, Organisation for Economic Co-operation and Development, Education Working Paper No. 22, 05 février 2009.

OCDE, Points forts des élèves issus de l’immigration. Une analyse comparative des performances et de l’engagement des élèves dans PISA 2003, OCDE 2006.

OCDE, L’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés ? 2015.

Publications de l’OCDE : http://www.oecd-ilibrary.org/education/examens-de-l-ocde-sur-la-formation-des-migrants_20776845

THURMANN Eike, VOLLMER Helmut, PIEPER Irene, Langue(s) de scolarisation et apprenants vulnérables, L’intégration linguistique et éducative des enfants et des adolescents issus de l’immigration, Études et ressources, N° 2, Conseil de l’Europe, Langues dans/pour l’éducation, novembre 2010.

 

QUEBEC

Au Québec : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/immigration-dt/

 

SUISSE

CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique/Berne), Promotion de la réussite scolaire et de l’égalité des chances en éducation. Assurer la qualité dans des classes et des écoles hétérogènes sur les plans linguistique social et culturel, Berne : CDIP, 2001, 67 p.

 

Loi de l’instruction publique du 17 septembre 2015

Art. 26 Élèves allophones
« Afin de permettre aux élèves allophones d’acquérir en priorité des connaissances et compétences suffisantes en français, le département délivre des prestations complémentaires d’enseignement dans cette discipline et prend les mesures d’organisation adaptées selon les degrés d’enseignement, telles que les cours complémentaires de français ou des classes d’accueil. »

 

 

 

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