Sites d’enseignants

Les sites créés par les enseignants de FLS, en CLIN, en CRI, en CLA ou d’autres dispositifs, sont peu nombreux à l’heure actuelle. Ils offrent l’avantage de faire part d’une expérience professionnelle, de partager des ressources et, sur le plan pédagogique, ils permettent de mettre en valeur des travaux d’élèves.

ligne_1_045

Premier degré

http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/langue-francaise-2/21857/

Le CASNAV de Paris met en ligne des travaux d’élèves d’UPE2A du premier degré.

 

http://demonsaumonde.free.fr

Un site tout simplement excellent pour donner envie et plein d’idées ! Les travaux d’élèves abondent, s’appuyant principalement sur l’image et la video. Un grand merci à Olivier Pagani !

http://mozanne.fr/

Anne Schoetter, enseignante en CLIN, met en ligne avec Morteza Nosarian différentes activités menées en CLIN : simulation globale, activités lexicales … Mes préférés, ce sont les contes, véritables livres interactifs lus par les élèves. Il y a aussi un jeu de l’oie, comme en avait développé Thierry Perrot, pour découvrir les grands lieux de Paris. Très sympa !

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/actualites/

Les élèves de l’UPE2A et certains élèves de CM2 de l’école Jean Moulin de Villenave d’Ornon vous proposent de réécouter leur émission diffusée le mardi 30 juin 2015. Réalisée avec leur enseignante Madame Bruel et le CLEMI de Bordeaux.

http://www.casnav.ac-aix-marseille.fr/ici/ICI%20LA%20BAS%20diaporama%20CASNAV%20mars%202011.pps

Projet ICI/ LA-BAS : 75 élèves des CLIN du Vaucluse ont écrit ce qu’ils aimaient ici, en France, et là-bas, dans leur pays d’origine. Ce travail d’expression et d’écriture prend forme d’un diaporama où tous les textes des élèves sont réunis, illustrés des photographies de leurs yeux. Le diaporama est déposé sur le site du CASNAV de Marseille qui a coordonné le projet.

http://www.pascaledubois.fr/CLIN_St_Paul1/index.php?lng=fr

Sur le site de Pascale Dubois, enseignante en CLIN à La Réunion, on retrouve aussi des livres interactifs lus et illustrés par les élèves (sur l’identité, l’habitat, mais aussi des contes avec des exercices). Les enseignants ont mis des séquences, des compte-rendus d’activités (contes lus en plusieurs langues…). On trouve un portfolio interactif de l’élève niveau primaire et secondaire. Et puis des exercices sur du lexique, des jeux pour revoir des compétences en géographie, etc. C’est super ! allez-y !

http://clincri.free.fr/index.htm

Le professeur de la CLIN, David Perrin, nous propose des activités diversifiées à partir de la lecture de BD de Tintin, d’album (Le père Noël, …) ou de méthodes (Lili la petite grenouille). On retrouve aussi des créations d’élèves inspirés sur les petits riens de la vie : les textes illustrés et lus se consultent sur des petits livres interactifs. D’ailleurs, le professeur nous aide si nous voulons utiliser Didapages avec nos élèves grâce à une page détaillée. Très pratique.

http://vincent.bonnaure.free.fr/

Vincent Bonnaure, professeur de CLIN itinérante, propose sur son site des logiciels gratuits qui permettent de réaliser des activités : éditeur de jeu de 7 familles, mots en désordre, logiciel pour s’entraîner en conjugaison …

http://roland.kara.chez-alice.fr/

 

Roland Kara enseigne en CLIN. Sur son site, il nous offre un formidable outil à télécharger : un « kit de démarrage » avec des fiches d’exercices, des propositions de progression, … très utile pour l’enseignant qui commence !
Par ailleurs, il nous présente la CLIN et les problématiques qu’elle soulève.
Enfin, son site propose un petit exercice interactif sur la présentation et des pages ont été réalisées par les élèves qui se présentent.

http://lewebpedagogique.com/clin974/

Hélène, enseignante de CLIN à La Réunion, partage sur son blog les créations de ses élèves et notamment, montre comment valoriser le travail de reportage, qui sollicite de nombreuses compétences. Des idées à piocher.

http://www.clin-itinerante.com/

 

Sur le site de cette enseignante, on trouve quelques fiches lexicales illustrées (les consignes, le corps, …), qu’elle utilisait dans le cadre de CLIN. On trouve aussi une bibliographie ainsi que des liens, des fiches vierges pour des évaluations, …

http://etab.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/ClinPresentation/sommaire.htm

Patrick Chastan présente la CLIN de l’école Saint Exupéry. Il expose le déroulement d’un projet (l’histoire de M. Marron), met en ligne quelques fiches d’activités, notamment autour du vocabulaire de niveau A1.

D’autres adresses :

http://albert.scolena.free.fr/

http://www.ecoledumonde.fr/index.htm

Kristelle Savoye est un professeur des écoles qui n’enseigne pas spécifiquement aux élèves nouvellement arrivés (elle a des enfants du voyage actuellement en classe) mais au vu de son périple à la rencontre des écoles à travers la planète, qu’elle a explorée en vélo, visiter son site peut susciter des envies d’interculturel, d’échanges, de rencontres … Un carnet de routes bien chargé !

 

ligne_1_045

 

Second degré

Les élèves de l’UPE2A du collège Alain à Carcassonne : opération « Auteurs au Collège dans l’Aude », l’écrivain Stéphane Servant est intervenu au Collège Alain de Carcassonne sur le thème « L’Odyssée : un exil, un voyage ». A découvrir sur le blog du collège Alain.

Les élèves de l’UPE2A du lycée Pierre Bérégovoy ont réalisé des clips vidéos (ci-dessous) mais aussi de très beaux livres-objets disponibles sur le blog de l’établissement.

 

Au collège Jacques Decour, dans le 9ème arrondissement de Paris, l’enseignante Mme Brovelli opte pour la classe inversée et voici des vidéos qui pourraient vous inspirer :

https://sites.google.com/a/clabrovelli.com/jd2/

 

 

Un site avec des ressources utiles, c’est ici :

http://aglaesidonie.jimdo.com/outils-p%C3%A9dagogiques/

L’itinéraire de Mohamed, au collège Eluard, c’est ici :

http://clgeluardservat.blogspot.fr/2015/06/le-parcours-migratoire-de-mohamed-une.html?m=1

Lisez le conte des lycéens de l’UPE2A du lycée des Métiers Pierre Mendès-France, dans le cadre d’un projet mené en 2013-2014 avec Pascale Rouquette, de l’association Yapad’lez’arts : La princesse de la soie

Découvrez l’UPE2A de Mickaël Albert ici :

http://blogs.ac-amiens.fr/unite3chedid/index.php?

Et le projet inter-degrés de l’UPE2A du collège César Franck, au Musée de Picardie, avec une présentation sous format de livre numérique proposée par Mélanie Quemerais ici :

http://fr.calameo.com/read/0043594218f23323a3d47?authid=S201QxVQguKF

.

Voici le travail d’une classe d’accueil, au collège de Berthelot à Toulouse, grâce aux intervenants de l’association La ménagerie. Vous pouvez lire la présentation du projet : ici ! (ps : si le débit est lent, pour laisser le temps à la video de charger, appuyez sur « play », coupez le son et revenez dans 4 mn visionner le film !).

J’adore ! encore un autre film ? …

http://byachepaul.free.fr/MathFle/

Le site de Paul Byache est le seul site entièrement dédié à l’enseignement des mathématiques aux élèves nouvellement arrivés. Les collègues peuvent contribuer en devenant auteur et alimenter les ressources déjà riches de ce site où peuvent être téléchargés des fiches d’activités, …

http://laclaenpoesie.blogspot.com/

Mme Perrotey, professeur en classe d’accueil, mène des projets avec ses élèves : ici, il s’agissait que les élèves accueillent les visiteurs lors de la journée portes ouvertes de leur collège avec des poésies qu’ils leur récitent.

http://laclavaaumnam.blogspot.com/

Sur ce blog, les élèves de Mme Perrotey s’approprient un lieu, un musée, et réinterprètent les oeuvres de façon plastique mais aussi en leur associant des mots.

http://poliblog.unblog.fr/tag/classe-daccueil/

Les élèves du collège Politzer présentent leurs différents projets et sorties : un reportage dans leur ville, la découverte de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, …

http://lyceeleonarddevinci.flesm.info/

L’enseignante, Béatrice Yars, présente des travaux dans le cadre d’un module linguistique pour les élèves nouvellement arrivés, dans un lycée.

http://laclassedenorma.wifeo.com/index.php

La classe de Norma Otega, sur un portail de ressources en FLSco conçu par Claire Anne, permet de découvrir des projets réalisés en classe, des activités et des pratiques de classe notamment dans le recours d’activités en ligne (on pourra se reporter à l’excellent livret de suivi !). Les classes primaires et secondaires se trouvent dans un lycée international français au Paraguay.

http://www.college-closdepouilly-21.net/spip.php?article8

C’est ici le blog de la classe d’accueil du Clos de Pouilly, à Dijon. On y trouve différentes productions d’élèves, les souvenirs de sorties et de projets pour l’année scolaire 206-2007. On peut retrouver des témoignages de l’année précédente à l’adresse suivante : http://col21-epirey.ac-dijon.fr/classe-accueil/classe-accueil.html. On y lit des écrits d’élèves présentant les personnages de l’Odyssée, la création d’un journal, le texte d’une lauréate à un concours d’écriture …

http://clakilani2.jimdo.com/

Un dispositif au lycée avec plein de ressources.

http://lacnf.unblog.fr/

Le professeur de la classe pour non francophones, au collège Edouard Vaillant, à Bordeaux, met en partage des fiches d’activités ainsi que des liens ou des ressources. Par ailleurs, quelques productions enregistrées d’élèves sont déposées sur le site. Le professeur propose aussi des liens intéressants : http://lacnf.unblog.fr/files/2011/09/sitesfls2011.pdf et une bibliographie commentée : http://lacnf.unblog.fr/files/2011/09/bibliographiepouraccueilnf2011.pdf

eleveshttp://www.rfi.fr/emission/20100828-classe-accueil-sevran-1ere-partie-rediff

http://www.rfi.fr/emission/20100828-classe-accueil-sevran-2eme-partie-rediff

« Depuis le début de l’année la classe de 6ème 9, la classe dite d’accueil, raconte et s’interroge sur l’immigration telle qu’elle est vécue à hauteur d’enfants. » Un projet radiophonique mené en classe d’accueil, diffusé par RFI.

http://www.ici-ailleurs.ch/

D’ici et ailleurs est le projet d’une classe d’accueil suisse au cours de la semaine d’intégration 2008. Pour visionner tout le projet, se reporter au site : 5 videos pour mieux connaître les élèves nouvellement arrivés du point de vue des élèves qui s’expriment, racontent leur arrivée en Suisse… En voici la bande-annonce.

Les commentaires sont fermés.