Mendonça Dias C. (2025). Aprendizaje y enseñanza de las matemáticas como segunda lengua, Cinvestav, Mexico, 28 octobre 2025.
Mendonça Dias, C. (2025) « Historique des dispositifs scolaires en direction des élèves allophones« . Ouverture de la CFLS du Casnav de Paris, Grand amphithéâtre de la Sorbonne, 24 octobre 2025.
Mendonça Dias C. (2025). »Mathématiques en français langue seconde et langues étrangères ». Journée nationale Langues et grammaires du monde fête ses 100 langues à l’INALCO, 4 juin 2025 : https://lgidf.cnrs.fr/videos
Mendonça Dias C., Étudier les mathématiques avec le français comme langue seconde. Journée ÉLAFOR (Recherche COSP 2023-2024 : « Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants »), portée par l’Inspé de l’académie de Créteil, avec le soutien des laboratoires CÉDITEC, LIRTES et IMAGER.
Mendonça Dias, C., « Les élèves allophones et les mathématiques« , Journée d’études ALIFOR, Élèves allophones et enseignements disciplinaires : quelles pratiques de classe, Inspe de Créteil 23 janvier 2025.
Mendonça Dias C., Beaugrand C., Millon-Fauré K. (2025). « Compréhension des discours mathématiques par les élèves allophones », INSPE de Paris, Projet Aldifor, DILTEC et IREMS de Paris.
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/kZE7Rtyab2A2onSWeHhkRW
Mendonça Dias C. (2024). « l’entrée dans l’écrit chez les élèves allophones », Canopé.
Mendonça Dias, C., Millon-Fauré, K. (2023). « Différenciations en mathématiques », Journées Plurimaths ICI
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/iTLFb5JHk2rnnJq8CUfd1C
Mendonça Dias C. (2022). « Discours scolaires et plurilinguisme en classe de mathématiques », Journées d’études Plurimaths
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/e6qi5Sq5As76Wn6iHSt7wL
Mendonça Dias C. « Les discours scolaires, un défi pour les apprenants… et les enseignants ! », conférence pour la journée inter-académique CCFLS des académies de Créteil, Paris, Versailles. Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Paris. EN LIGNE
Mendonça Dias C., Webinaire Evaluer les EANA, Casnav de Grenoble, 10 nov. 2022. Sur le site de l’académie de Grenoble > rubrique Webinaire
Hache, C., Mendonça Dias C., Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, avec les auteurs, [Présentation filmée] Téléséminaire international des Irem, webinaire, 4 février 2023.
Catherine Mendonça Dias (2022). “D’Evascol à Ojemigr : des projets interdisciplinaires pour enquêter sur la scolarité des élèves allophones”, Lundi du LIDILE, 3 octobre 2022, Rennes. > Enregistrement ici / code secret : s5Jcri*k
Abou-Samra, M., Gajo, L., Mendonça Dias, C. « Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques disciplinaires », Webinaire Le Fil du bilingue, 21 juin 2022.
Catherine Mendonça Dias (2022). « Appropriation et enseignement des discours scolaires mathématiques, avec des élèves allophones », Journée PLURIMATHS Discours scolaires & plurilinguisme en classe de mathématiques 4 Avril 2022 à 14h45 : https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/videos/watch/6a087e54-a0b7-4043-b393-5eb35b09ef88
Hache C. et Mendonça Dias C., « Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ? » Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, 16 mars 2021, à 17h30.
https://www.youtube.com/watch?v=x_Tn6aXpL5s
Mendonça Dias C., Le français comme langue seconde en milieu scolaire, conférencière invitée pour l’ouverture de la formation interacadémique Créteil, Paris, Versailles, de la certification complémentaire de FLS, Amphi Liard, Sorbonne, Paris, 25 sept. 2019.

Mendonça Dias, C. Des élèves venus d’ailleurs. Allophonie : défis et réussite. Les boussoles de l’ESPE d’Aquitaine, Conférence co-animée par Pierre Escudé, 7 février 2019.

Mendonça Dias, C., Leroy M. « L’apprentissage des élèves peu ou non scolarisés« , Les mardis du DFLE, Université Bordeaux Montaigne, 13 novembre 2018.
Interview : le confinement et la continuité pédagogique (28/04/2020)
https://www.facebook.com/EtreProf/videos/2595857134021649
.