Dossier maths

maths-travail

bouton-telecharger– le diaporama de la communication « Apprendre des disciplines et des langues […]« , séminaire Les langues au coeur de l’éducation, à l’ESPE d’Aquitaine

– l’article « ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AVEC DES ELEVES NON OU PEU FRANCOPHONES« 

– le diaporama de la communication, COPIRELEM 2014

– le dossier de formation Pistes pour enseigner les maths aux élèves allophones 2013

– Téléchargez aussi le sous-main géométrie à imprimer en format A3 et plastifier 😉

sous-main_geometrie

 

Exemple de décloisonnement en maths, au Québec (extrait Des racines et des ailes). 

 

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mathsTest de positionnement de mathématiques, en langue d’origine :

Des évaluations traduites en langues d’origine :

– Le CASNAV de l’académie d’Aix-Marseille renouvelle les tests de mathématiques de l’évaluation initiale, en langues d’origine. Les tests sont disponibles en français, anglais, allemand, arménien, néerlandais, etc. Allez sur le site !

– Charpentier Monique. Tests de mathématiques en 27 langues : mieux connaître pour mieux scolariser. Strasbourg : ONISEP (Se le procurer au CASNAV). Exemples des tests : un test primaire en français, un test primaire en arabe.

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Des évaluations non verbales en ligne :

– Le CASNAV de Lille > un test de la grande section au lycée

– Le CASNAV de Strasbourg > un test de la grande section au cycle 2 (classer par grandeur, tableaux à double entrée…).

– Le CASNAV de Paris > des tests 6ème, 5ème, 4ème, 3ème (contacter le Casnav de Paris pour se les procurer)

La circulaire de 2012 précise qui devrait se charger de l’évaluation diagnostique : Casnav, CIO…

Regards sur les évaluations initiales : 

HUVER Emmanuelle et GOÏ Cécile, « Evaluer – accueillir – insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ? », Cahiers de sociolinguistique, 2010.

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mathsVocabulaire des mathématiques, traduit en plusieurs langues :

 En français : liste de mots de la discipline « mathématiques » 

– Trouver des listes de mots dans les livrets du CASNAV de Besançon > niveau primaire et niveau collège

– Et télécharger, pour le premier degré, un « livre » qui présente toutes les leçons et le vocabulaire afférent en mathématiques conçu et utilisé pour des écoliers allophones arrivants (en 11 pages recto-verso, à plier et glisser dans son cahier) : Mon livre de maths

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 En langue d’origine : liste de mots de la discipline « mathématiques »

– En albanais, anglais, hollandais, portugais et russe (CRDP d’Aquitaine).

– En turc du site du CRAVIE.

 

Et fabriquer votre imagier multilingue avec les élèves : exemple du livre numérique de l’UPE2A du collège Vaillant, portant sur les fournitures scolaires, en tout début d’apprentissage (usage de Didapages et d’Audacity).

 

 

 

mathsActivités à télécharger par le professeur : 

 

Des fiches d’activités, plutôt à destination des collégiens, sont téléchargeables :

Fiches de Paul Byache  (il s’agit d’un site de référence formidable et bien adapté ! avec de nombreuses activités)

Fiches réalisées par Karine Millon-Fauré

Fiches réalisées par Simone Maréchal, avec le vocabulaire des notions à connaître.

Fiches des banques de séquences d’apprentissage pour des classes d’accueil au Québec

Le blog de la commission scolaire de Laval au Québec

– L’ouvrage suivant est accompagné d’un CD qui comprend les fichiers PDF d’activités : BLANCHARD Martine, DESMOTTES Denis et al.. Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones. Des outils français-maths, SCEREN, CRDP, Cahiers de Ville Ecole Intégration, Académie de Créteil, 2004, 94 p. Voici le sommaire  et les objectifs des fiches d’activités concernant les droites : 01 Les droites présentation , 02 Objectifs03 Sommaire , 04Suivi élève

– Eduscol propose des ressources de mise à niveau en mathématiques pour les élèves allophones, les séquences tiennent compte de l’enseignement de la langue de la discipline. Les remises à niveau sont adaptées pour des élèves non ou peu scolarisés antérieurement. Eduscol propose aussi d’autres ressources, mais qui ne sont pas spécifiquement dirigées vers les élèves allophones.

– Une sympathique séquence français-mathématiques à partir du texte humoristique de Bernard Friot est proposée par le CASNAV de Guyane : maths-friot.

– Des manuels de maths téléchargeables sur Sésamaths.

– Ne partez pas sans découvrir Maths en vie de l’académie de Grenoble ou comment faire des maths à partir de situations concrètes, visibles et quotidiennes de son environnement, saisies à travers des photos :-)

 

mathsDes jeux pour travailler le vocabulaire des mathématiques

Les figures téléphonées : visionnez cette vidéo sur BSD (Banque de Séquences Didactiques) où des écoliers travaillent en groupe pour élaborer des consignes claires pour réaliser une figure géométrique imposée de sorte qu’un autre groupe puisse la reproduire à partir du texte de consignes qui leur aura été communiqué.

Et les arts, c’est créatif ! C’est sur l’école branchée.

 

 

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mathsLes sites pour que les élèves travaillent les mathématiques en ligne :

Étudier la langue des disciplines (nombres, opérations, compter, géométrie) : Le Point du FLE

Visualiser des vidéos ludiques et pédagogiques pour apprendre : Canopé

Faire des maths en ligne du primaire au collège :

Patschool

Pepit

Matoumatheux

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mathsDes projets en mathématiques avec les élèves allophones :

Projet Madame, Monsieur Géométrie, autour des formes géométriques et à travers la réalisation d’un album illustré par des collégiens allophones pour des enfants de grande section de maternelle.

 

mathsEthnomathématiques :

Mieux connaître les maths à travers le temps et l’espace grâce à la carte interactive.

carte_des_maths

Se reporter aux travaux de Marie-Alix Girodet sur l’influence des cultures sur les pratiques quotidiennes de calcul et aux travaux d’Ubiratan D’ambrosio.

Un numéro Pour la science est une invitation au voyage par les mathématiques : retrouvez ce numéro Mathématiques exotiques.

Quelques articles et ressources en ligne

Eduscol et les éthnomathématiques : articles, activités plutôt en direction du lycée

Les éthnomathématiques à l’école par Anahy Gajardo et Pierre Dasen.

Ressources pour les disciplines non linguistiques (DNL) sur Eduscol, concernant l’enseignement des mathématiques en langue étrangère (niveau lycée).

ASCHER Marcia (1998), Mathématiques d’ailleurs, Seuil. [Edition originale : ASCHER Marcia (1991), Ethnomatematics, Chapman & Hall).

 

 

mathsEnseignement des mathématiques en milieu francophone :

Découvrez le livret de formation des maîtres la République Démocratique du Congo :  Le livret 5 (projet IFADEM) Enseigner le français pour les mathématiques et par les mathématiques

 

 

mathsL’approche interculturelle pour travailler en mathématiques :

L’approche interculturelle, abordée par Martine Abdallah-Pretceille, conduit à des méthodes de pédagogie interactive stimulantes et valorisantes pour les élèves, qui s’appuient sur les langues d’origine ou les cultures d’origine pour construire des compétences en langue française, en relation avec les disciplines dispensées. On peut se reporter aux travaux de Nathalie Auger.

Voici des exemples (ou des idées) pour les mathématiques :

Projet Argent et monnaie du monde

Objectif mathématiques : maîtriser le produit en croix.

Ouverture interculturelle : s’appuyer sur les monnaies en cours dans les pays d’origine

Activité : à partir des conversions de monnaie, évaluer combien de M&M’s on peut acheter avec une pièce de monnaie. Télécharger un exemple de fiche.

Livret Loups, un livret de jeux mathématiques à partir de 8 ans

Ce livret, réalisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, comporte des activités de géométrie à partir de masques africains, de représentations chinoises… Les compétences numériques sont abordées à partir de l’awalé, un jeu africain, ou des bouliers encore en usage en Asie. Des énigmes à travers le monde sont proposées.

Télécharger le livret.

 

 

 

 

mathsArticles :

BYACHE Paul, Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d’accueil, IREM N°90, janvier 2013, pp. 65-80.

 

mathsÉtudes universitaires :

2016 : LARUE Christian. Cours ordinaires permettent d’acquérir compétences langagières indispensables à activité maths? L’enseignement des mathématiques en anglais langue seconde : Etude didactique de l’articulation des apprentissages linguistiques et mathématiques, à travers l’expérimentation de situations intégrées de type CLIL. Thèse de doctorat en didactique des mathématiques, sous la direction d’Isabelle Bloch et la co-direction de Patrick Gibel, Université de Bordeaux, LACES.

2011 : MILLON-FAURE Karine, Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants. Thèse de doctorat, sous la direction d’Alain Mercier, Université Aix-Marseille I.

2010 : POLACK Béatrice, Apprentissage intégré de la langue seconde et des mathématiques pour les élèves nouvellement arrivés en classe d’accueil, master 2, dir. Violaine DE NUCHEZE, Université de Grenoble 3, Sciences du langage.

 

mathsBibliographie proposée par Karine MILLON-FAURE :

Abdeljaoud, M. (2004). La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie. Petit x, IREM de Grenoble, 64, 36-59.

Akinci, M-A. (2006). Du bilinguisme à la bilattéracie. Comparaison entre élèves bilingues turc-français et élèves monolingues français. Le scandale du bilinguisme, Langage et société, 116, 93-110.

Bouchard, R. & Cortier, C. (2007). Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiques. In Lucchini S. & Maravelaki A. Langue scolaire (éds.), diversité linguistique et interculturalité, EME/InterCommunications, 113-130.

Campbell, A. & Adams, V. & Davis, G. (2007). Cognitive demands and second- language learners: a framework for analyzing mathematics instructional contexts. Mathematical Thinking and learning – Lawrence Erlbaum Associates.

Chomentowski, M. & Gohard-Radenkovic, A. (2014), Apprendre en français pour apprendre le français du FLE/FLS au FLS/FLSCO : l’exemple des compétences mathématiques, Revue française de linguistique appliquée 2014/2 (Vol. XIX). En ligne.

Civil, M. (2008). Mathematics teaching and learning students: a look at the key themes from recent research. 11th International Congress of Mathematics Education (ICME) Survey Team 5 : Mathematics Education in Multicultural and Multilingual Environments, Monterrey, Mexico.

Clarkson, P-C. (2006). Australian Vietnamese students learning mathematics : high ability bilinguals and their use of their languages. Educational Studies in Mathematics, Springer, 64(2), 191-215.

Cuevas, G. (1984). Mathematics learning in English as a second language. Journal for Research in Mathematics Education, 15, 134-144.

Cummins, J. (1979). Linguistic interdependence and the educational development of bilingual

children. Review of Educational Research, 49, 222-251.

Cummins, J. (1979). Cognitive/academic language proficiency, linguistic interdependence, the optimum age question, and some other matters. Working Papers on Bilingualism, 19, 197-205.

Cummins, J. (2000). Language, Power, and Pedagogy. Buffalo, NY: Multilingual Matters.

Den Brok, P. & Levy, J. (2005). Teacher-student relationships in multicultural classes : reviewing the past, preparing the future. International Journal of Educational Research, 43, 72-88.

Girodet, M-A. (1996). L’influence des cultures sur les pratiques quotidiennes de calcul. CREDIF Essais

Hofstetter, C. (2003). Contextual and Mathematics accommodation test effects for English-language learners. Applied measurement in education, 16(2), 159–188.

Lamprianou, I. & Boyle, B. (2004). Accuracy of measurement in the context of mathematics national curriculum tests in England for ethnic minority pupils and pupils who speak English as an additional language. Journal of Educational Measurement Fall, 41(3), 239-259.

Millon-Fauré K. (2013). Enseigner les compétences langagières indispensables à l’activité mathématique. Repère Irem, n°90, p.49-64.

Millon-Fauré K. (2010). Un phénomène d’oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages ? Petit x. Irem de Grenoble, n°83, p.5-26.

Moschkovitch, J. (2005). Using two languages when learning mathematics. Educational Studies in Mathematics Springer, 64, 121–144.

Naude, H. & Pretorius, E. & Vandeyar, S. (2003). Teacher Professionalism – An Innovative Programme for Teaching Mathematics to Foundation Level Learners with Limited Language Proficiency. Early childhood and care, 173, 293- 316.

Ni Riordain, M. (2011). A working model for improving mathematics teaching and learning for bilingual students. CERME 7. Mathematics and language.

Pourdavood, R. & Carignan, N. & King, L. & Webb, P. & Glover, H. (2004). Teaching Mathematics in a school where the learners’ and teachers’ main language differs. School Community Journal- Academic Development Institute.

Schaftel, J. & Belton-Kocher, E. & Glasnapp, D. & Poggio, J. (2006). The impact of language characteristics in mathematics test items on the performance of English language learners and students with disabilities. Educational Assessment, 11(2), 105–126, Lawrence Erlbaum Associates, Inc.

Thomas, W. & Collier, V. (2001). A national study of school effectiveness for language minority students‟ long-term academic achievement. Center for Research on Education, Diversity & Excellence (CREDE).

Wang, J. and Goldschmidt, P. (1999). Opportunity to learn, language proficiency and immigrant status effects on mathematics achievement. The journal of educational research, 93(2).

+ De la part de C. Mendonça Dias, non-mathématicophone : 

ANDRÉ Odile, JOST Geneviève,  KEYLING Marie-Anne et alii, Outils mathématiques pour élèves non francophones ou en difficulté. Classes de 4ème – 3ème – début de 2nde, Strasbourg, IREM de Strasbourg, 1998, 135 p.

ASCHER Marcia (1998), Mathématiques d’ailleurs, Seuil. [Edition originale : ASCHER Marcia (1991), Ethnomatematics, Chapman & Hall).

AUBRY Martine, BENSIMHON Daniel, et al., Le lexique des disciplines : cycle 3, Paris, Retz, 2005, 271 p.

BARUK Stella (1985), L’âge du Capitaine, Seuil.

BAUDART Fabrice, FAURE Marie-France, GALISSON Virginie, PICCOLIN Laurence, De surprises en découvertes : mathématiques et français : collège, Créteil, CRDP de l’académie de Créteil, 2003, 258 p.

BLANCHARD Martine, DESMOTTES Denis et al.. Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones. Des outils français-maths, SCEREN, CRDP, Cahiers de Ville Ecole Intégration, Académie de Créteil, 2004, 94 p.

BOYZON-FRADET Danielle,  » Enseigner/apprendre la langue scolaire, un enjeu fondamental pour les enfants issus de l’immigration « , Migrants Formation, n° 108, mars 1997.

BRASSEUR Gérard, Lecture action, Accès Edition, 2002, 96 p.

CHOMENTOWSKI Martine, GOHARD-RADENKOVIC Aline, (2014), « Apprendre en français pour apprendre le français du FLE/FLS au FLS/FLSCO : l’exemple des compétences mathématiques », dans La langue, facteur d’intégration et d’insertion, Revue française de linguistique appliquée, 2014/2, pp. 57-70. [Disponible en ligne].

DUVERT Rémi, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, 52 outils pour un travail commun au collège : français-mathématiques, Amiens, CRDP Amiens, 1999, 134 p.

CHARPENTIER Monique, TWINGER Jacques, Mieux connaître pour mieux scolariser : tests de mathématiques en 27 langues, Inspection académique de Strasbourg, ONISEP Alsace, 1995.

DESMOTTES Denis, « En classe d’accueil, faire du français en maths » in Cahiers Pédagogiques, Enfants d’ailleurs, élèves en France, n° 473, mai 2009, p.46.

Entrées n° 9, Aborder les mathématiques, Centre Michel Delay, janvier 2006, 8 p.

GAJARDO Anahy et DASEN Pierre (2007), Des éthnomathématiques à l’école, entre apprentissages mathématiques et apprentissages interculturels, Journal CREOLE. [Disponible en ligne].

GIRODET Marie-Alix, L’influence des cultures sur les pratiques quotidienne du calcul, Credif essais, 1996.

IFRAH Georges, Histoire universelle des chiffres, Paris, éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 1981.

RAFONI Jean-Charles, Maths sans paroles, CRDP de l’Académie de Versailles, CDDP des Hauts-de-Seine, 2000, 82 p.

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Comprendre les énoncés et les consignes, CRDP d’Amiens, 1999, 188 p.

Bonne lecture en espérant que ce dossier vous soit utile, à titre individuel ou dans le cadre de formations !

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Dieuzaide, Enfant, une addition, 1955.

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